:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

choux pommes

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
degégé
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 02 août 2009, 17:03
Localisation : La Rochelle

choux pommes

Message par degégé » dim. 28 juil. 2013, 10:35

Bonjour,
Ce matin je me suis aperçu que les grosses feuilles étaient mangées il ne reste comme si c'était de la dentelle et regardant de très près et bien ils sont envahis de petites chenilles vertes claires pouvez-vous me dire ce qu'il est urgent de faire car pour le pot au feu si cela continu il ne me restera que le tronc par avance merci pour votre aide.
bien cordialement.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 28 juil. 2013, 10:44

Bon nombre de produits de synthèse existent et sont assez efficaces pour les éliminer.

Mais ils posent le problème de l’impact sur l’environnement et ne se justifient donc pas car il existe aujourd’hui des traitements bio très performants.

Les produits à base de roténone ou de Bacillus Thurengiensi sont en effet utilisables en agriculture biologique et ont une incidence très limitée sur notre planète.

On les trouve en général en jardinerie sous l’appellation « Anti-chenille biologique«
Ils s’utilisent en général en dissolution avec de l’eau et doit donc être pulvérisé
Le produit doit être ingéré par les insectes et doit donc être appliqué sur l’ensemble du végétal
Les traitements anti-chenille s’effectue dès les premiers vols de papillons
Il faut traiter par temps sec, sans vent et sans risque de pluie
En ce qui concerne les chenilles dévastatrices de votre potager, la méthode de la capture manuelle permet d’avoir de bons résultats immédiats mais rien ne vous empêche également d’utiliser la méthode décrite ci-dessus. Source : jardiner malin.

Bon dimanche,

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 29 juil. 2013, 11:26

Bonjour,

Ces chenilles sont les larves du PIERIDE DU CHOU, un papillon blanc avec un petit rond noir sur les ailes, très courant dans les potagers.

La méthode la plus naturelle pour éradiquer les larves de ces papillons est de faire le tour des choux régulièrement afin de vérifier qu'ils n'aient pas pondus au dos des feuilles de choux.

Si ils ont pondus, il y a une rond de petites billes jaunes orangées, ce sont les eux qu'ils suffis de détruire. Si les chenilles sont nées et bien moi je les ramasse et les détruits.

Bon courage, Pascal.

Avatar du membre
degégé
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 02 août 2009, 17:03
Localisation : La Rochelle

Message par degégé » lun. 29 juil. 2013, 11:43

Bonjour,
Merci pour votre aide donc pas de produit tout à la main comme les romains,
une trentaine hier et dix sept ce matin je vais finir par avoir leurs peaux.
Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Le potager »