:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

poireaux repiqués

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
JBRO
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:05
Localisation : BRAINE LE cHATEAU BELGIQUE

poireaux repiqués

Message par JBRO » sam. 21 déc. 2013, 16:04

Bonjour. Il y a bien longtemps que je ne me suis plus manifestée. Je n'ai malheureusement pas rajeuni, mais je veux toujours manger de mes légumes.
Cette année j'ai semé mes poireaux de Liège vers le mois de mars à cause de l'hiver détestable que nous avons eu. De juin à août je les ai protégés de la teigne avec un filet et quand je les ai repiqués, un peu tard en août, ils me semblaient exempts de toute maladie.
Malheureusement à part les quelques uns que je n'ai pas plantés, ils me semblent malingres et atteints du ver du poireau. J'ai d'ailleurs récolté sur l'un une petite bête noire gluante entre l'escargot sans coquille et un ver.
J'avais lu sur le forum, il y a plusieurs années, un jardinier qui utilisait de l'eau de javel dilué.
J'ai déménagé il y a 3 ans et je ne connais pas encore ma nouvelle terre, qui est excellente soi dit en passant, pour tout ce qui est salades diverses, tomates, cucurbitacées, mais pas pour le cerfeuil. Je suis passée du haut de la colline avec une terre sableuse, au bas de la même colline avec une terre lourde qui a été travaillée par des générations de jardiniers.

Merci de m'envoyer vos suggestions pour que je puisse cultiver des poireaux sains l'année prochaine.

Meilleurs vœux à tous, en particulier à Yves et à Philippe qui se souviennent peut-être de moi.
Jacqueline Brodsky

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 23 déc. 2013, 21:35

Bonsoir,
effectivement la "technique" arrosage mélange eau + eau de javel existe.
Une autre méthode que ma conseillé un agriculteur en retraite de mon village cette année et qui pour ma part à bien fonctionné:

Avant plantation en terre, 1°) raccourcir racine et feuille 2°) les laisser sécher à l'air libre entre 2 et 7 jours mais attention OK exposition au soleil mais pas à la pluie 3°) plantation
ce traitement "endurci" le jeune poireau et le rend moins attractif pour le ver.

Ensuite nourrir les poireaux avec des tontes de pelouse en apport léger mais régulier.

sinon si constat ver de poireau avec donc perforation des feuilles, couper les plants à ras du sol. ils repartiront et retrouveront leur taille maxi 1 mois après.

Répondre

Retourner vers « Le potager »