:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelles variétés de laitue pour mon potager ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Quelles variétés de laitue pour mon potager ?

Message par jardinature » ven. 08 mai 2015, 11:30

La laitue. On la nomme souvent au féminin singulier, comme s’il n’y en avait qu’une variété. Mais s’intéresser aux salades, c’est plonger dans un univers riche en saveurs, en couleurs et en croquant. Souvent faciles de culture, nombre de jardiniers souhaitent étoffer leur lopin de terre ou leurs bacs de culture de différentes feuilles. Mais que choisir ? Les possibilités sont nombreuses, et chacune se caractérise par une taille, une couleur, une texture et une forme des feuilles, la résistance aux limaces ou encore la rapidité de pousse. Voici quelques clés pour choisir au mieux.

Premier point, la taille des laitues. En effet, le potager n’est pas extensible. La salade à couper au fur et à mesure de la saison – comme la feuille de chêne blonde (semis de février à août) ou la Batavia latthugino – prend moins de place que les laitues pommées. Toutefois, parmi cellesci, certaines sont de taille raisonnable. Il s’agit de la laitue Gotte jaune d’or (laitue précoce se développant rapidement en une petite pomme serrée et teintée de vert et de jaune), de la mini-laitue romaine Little Gem, et la plus petite de toutes : la bien nommée Tom Pouce, pas plus grosse qu’une orange. Par contre, si l’espace n’est pas un problème, place aux délicieuses et généreuses scaroles.

Entre le semis et la récolte des laitues, s’écoulent généralement de 3 à 4 mois. Il existe néanmoins des variétés à la croissance plus rapide (2 mois), intéressantes lorsque l’on veut faire tourner rapidement les cultures au potager. C’est le cas de la Batavia Reine des Glaces, des laitues pommées de printemps D’Aubervillier, de leurs homologues d’été et d’automne Buttercrunch et Rosa di Trento, sans oublier la roquette, la laitue romaine Little Gem et celles à couper comme les Lollo Rossa.

Ensuite, le cauchemar du jardinier tient souvent en ces animaux visqueux friands de laitues : les limaces. En une nuit, elles peuvent avoir brouté des lignes entières de jeunes pousses. De quoi voir poindre le désespoir. Mais comment faire dès lors pour empêcher les limaces de dévorer les feuilles de laitues ? Certaines variétés suscitent moins l’intérêt des gastéropodes. Ce sont les feuilles de chêne rouge et d’autres laitues rouges, la chicorée Rouge de Vérone ainsi que les laitues à feuilles épaisses, comme les romaines ou la Batavia Pasquier. Roquette, cresson et cerfeuil sont bien souvent ignorés des limaces, de quoi s’en faire un festin.

Et pour finir, le goût. Une salade n’est pas l’autre. Alors que la roquette libère sous la dent une nuance poivrée, c’est une pointe d’amertume qui caractérise les chicorées. Certaines feuilles sont douces voire molles, comme les feuilles de chêne et la mâche (la laitue d’hiver). Mais d’autres sont croquantes et vivifiantes, comme les frisées de Pierre Bénite. Par ailleurs, l’aspect visuel du potager, et de l’assiette, peut présenter un intérêt important dans le chef du jardinier. Il existe des salades très colorées, comme la chicorée italienne Castelfranco dont les feuilles vert clair sont parsemées de teintes rougeâtres et la laitue Lollo Rossa aux feuilles vert foncé et délicatement frisées de rouge.

Et si vous voulez épater vos convives, rien de tel que de placer dans l’assiette quelques feuilles rougeâtres et pointues de laitues nommées Oreilles du Diable.

Source : Le soir

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » ven. 08 mai 2015, 12:44

Bonjour,

Merci pour ce partage :)

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 12 mai 2015, 22:13

Bonsoir,

Depuis plusieurs années, je me fixe comme objectif d'avoir des salades toute l'année au potager et même si je n'y arrive pas encore, je peux dire que nous mangeons des salades du jardin au moins 10 mois sur 12.

Je cultive au potager :

- Des laitues Gotte Dorée, grosse blonde paresseuse, brune d'hiver, blonde d'hiver, feuilles de Chêne brunes et blondes,
- Des Batavias de Pierre Bénite, Gloire du Dauphiné, Rouge Grenobloise, Reine de Mai, Reine des glaces,
- Des chicorés rouge de Vérone, Castelfranco, pain de sucre, endives de Malines,
- Des mâches coquilles de Louviers, Vertes de Cambrai,
- De la roquette,

Je cueille dans le jardin des pissenlits, des jeunes plantains et plantains lacérolés et dans une source chez mes parents du cresson de fontaine.

Avec tout cela, nous sommes presque en "autonomie saladière" et pouvons éviter d'acheter des salades industrielles ayant le goût de l'eau et gorgées de pesticides et autres produits miracles !!!

Bonne nuit, Pascal.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 13 mai 2015, 04:57

Merci Pascal pour ton message.
C'est très intéressant de savoir quelles variétés tu utilises tout au long de l'année.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelles variétés de laitue pour mon potager ?

Message par PASCAL » mar. 06 nov. 2018, 16:34

Bonjour

Je remonte ce post datant un peu pour le compléter car depuis 2015, j'ai intégrer de nouvelles variétés de salades dans mon potager (je fais entre 15 et 20 variétés différentes) et j'ai également prix l'habitude de compléter les salades du jardin par des "sauvageonnes" (en plus des pissenlits et plantains).

* Laitue à couper oreille du diable
* Laitue kraganner sommer, Pasquier et goutte de sang
* Chicorée grumolo verde
* Chicorée scarole géante maraichère
* Batavia rouge Carmen et Téïde

* Jeunes pousses de bourrache officinale ainsi que les fleurs
* Jeunes pousses de chénopode blanc
* Jeunes pousses d'amarante
* Jeunes pousses de cardamine hirsute

Maintenant avec les différentes espèces et variétés ainsi que la serre, nous arrivons à avoir de la "verdure" toute l'année...

Au printemps 2019, je vais tacher de trouver de jeunes pousses de pourpier sauvage ou doré et de bourses à pasteur.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelles variétés de laitue pour mon potager ?

Message par PASCAL » mer. 07 nov. 2018, 15:48

Bonjour

Pour compléter mon post d'hier, un petit ouvrage bien utile : "des salades toute l'année dans mon jardin" de Xavier MATHIAS aux Éditions Terre Vivante.

Bonne lecture et bonnes salades, Pascal.

Avatar du membre
nouss
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 15:39
Localisation : Alsace

Re: Quelles variétés de laitue pour mon potager ?

Message par nouss » mar. 15 janv. 2019, 15:22

Bonjour à vous

quant à chez moi ..c'est simple, je ne mets plus que de la radichetta et de la grenobloise
car , je ne sais pour quelle raison, :-k les autres ne veulent pas vraiment grandir , et montent très vite en graines

par contre, je ne coupe ou n'enlève que les feuilles , je ne coupe jamais le tronc principal avant que les salades ne montent en graines
( ça me fait des dizaines de kilos de récoltes de feuilles, vi vi ! je compte ..malgré qu'on ne compte pas quand on aime , mais on aime encore plus que ça ..alors ça compte ! :mrgreen: :lol: )

je récupère mes graines ..et l'an dernier ..j'ai eu la surprise d'avoir des salades hybridées parmi mes graines de cressonnette marocaine

voilà , un petit panel ..( il y en avait bien plus ..mais j'aurais dû passer un bon laps de temps à tout photographier :wink:
Image
le visible ouvre nos regards sur l’invisible

Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »