:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Graines de Tomate

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Graines de Tomate

Message par gekbest » lun. 01 janv. 2007, 20:46

Bonjour,

Bonne année à tout le monde ! et c'est reparti pour les jardiniers.

J'ai tellement eu du mal avec mes tomates en 2006 (mildiou alternariose) que je voudrais faire mes semis avec des variétés résistantes aux maladies et si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils sur les variétés et où les trouver.
Et j'aimerais savoir si il y a une possibilité de traiter des graines.

Pour ceux que ça pourraient intéresser j'ai, en 2006, enfoncé des bouteilles plastiques de 2 litres pour que les goulots arrivent sous la motte de repiquage de mes tomates et j'ai eux des racines en profondeur très développées et donc besoin de moins d'eau.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 02 janv. 2007, 11:21

Bonjour,

Je n'ai pas encore regardé les différentes types de variétés de tomates résistantes aux maladies, car qui dit variété résistante, soit se sont des variétés anciennes, soit des nouvelles obtention inra ; il y un truc "infaillible" ou du moins qui retarde véritablement les attaques de mildiou sur les plants de tomates, d'aubergine.

Sur les variétés anciennes type Marmande ou St Pierre, je n'ai jamais eu, ou presque d'attaque majeur de mildiou, pas de traitement, les tomates sont gouteuses mais toutes biscornues, pas franchement rondes et stéréotypées.

C'est un truc donné par un voisin, beaucoup de gens ici ,pratiquent cela, je le fais depuis quatre ans et pas de problème. Evidement si l'été est plus que pluvieux, il y a intérêt quand même à "bâcher" les pieds !

Quand vous repiquez vos plants de tomates en pleine terre, vous mettez en couche successive : terreau, grosse poignée de feuilles d'ortie fraîche, terre, plant, et re-terre.

si vous n'avez pas d'orties fraîches sous la main, vous pouvez pulvériser vos plants régulièrement avec le "machin-chose presque interdit" de purin d'orties, bienqu'il soit encore en pub dans les catalogues, ou le faire vous-même.

Ah ! nous devrions décerner la palme d'or du potager aux orties.
Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 02 janv. 2007, 16:28

Les travaux de Rolf Peterson ont montré que si l’on ajoute des racines d’ortie au cours de la fermentation du purin, celui-ci acquiert des effets fongicides. (vérifié) ; Pour ma part, je mélange du purin d’ortie à de la décoction de prèle au moment de l’utilisation.

La tomate Maestria est un hybride F1. Ce mot vient du grec " hybros " qui signifie : monstre, chimère. Pour les semences de tomates du commerce, il y a à peu près 87% d'hybrides F1, 11% de variétés fixées sous obtention végétale, et il ne reste que 2% de variétés du domaine public. Donc cela veut dire que 98% des tomates sont sous brevet, ainsi dans les mains de multinationales qui se remplissent les poches avec l’agrochimie.
Lorsque l’on sème une variété hybride, on se met dans l'impossibilité de refaire des semences, on devient dépendant des lobbies de l’agrochimie et insulte la tradition 10 fois millénaire des paysans qui ont transmis gratuitement les semences de générations en générations.
Si la Maestria est réellement résistante aux maladies cryptogamiques, il reste aux vrais paysans à pratiquer la déshybridation, c’est à dire, semer des hybrides F2, puis pratiquer une sélection sur les hybrides F3, pour trouver une variété résistante aux maladies cryptogamiques (6 à 10 ans de travail pour se libérer de l’hégémonie des multinationales).

Lire l’ouvrage de Carol Deppe “Breed your Own Vegetable Varieties” publié aux USA chez Little Brown.

>> Extrait d'une conversation Côté jardin FR3.

Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Message par gekbest » mer. 03 janv. 2007, 16:51

Bonjour,

Je viens de lire vos réponses qui sont très intéressantes et je vais faire quelques recherches complémentaires pour trouver une ou deux variétés supplémentaires. En ce qui concerne l'ortie j'ai ce qu'il faut et je vais essayer de mettre en pratique les conseils de léa.
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

Avatar du membre
Garganelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
Localisation : Péruwelz (hainaut)

Message par Garganelle » mer. 24 janv. 2007, 13:43

Etant une collectionneuse de variétés de tomates, je peux vous venir en aide pour vous apporter quelques variétés si vous le désirez
Qu'elles soient rouges, jeunes, vertes, ou noires
Cerises, moyennes, ou un peu plus grosses !
Respectons la nature

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 25 janv. 2007, 20:34

Personnellement je coupe les feuilles de la base de mes plants de façon à se qu'aucune feuilles ne soient en contact avec le sol et l'humidité (risque de mildiou).
Evitez de mouiller le feuillage lors des arrosages.
Je n'ai jamais eu de problème de maladie en serre, je n'en dirais pas temps pour les plants extérieurs, le tout dépend aussi de l'été (sec ou pluvieux).

Avatar du membre
Garganelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
Localisation : Péruwelz (hainaut)

Message par Garganelle » lun. 19 févr. 2007, 19:21

Donc on ajoute les racines lorsque le purin est déjà en cours de fermentation, c'est bien ça?
Je fais toujours mon purin d"ortie et mes décoctions de prêle
Mais on est en belgique, la loi ne nous l'interdit pas encore !
Respectons la nature

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » mer. 21 févr. 2007, 23:20

Voici mes premiers semis de tomates fait le 15 février,à ce jour les plantules font 4 cm (28 variétés de semées)soit 90 plants.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 22 févr. 2007, 10:21

Bravo Lucky, que de travail et de patience. Quelle est ta méthode pour tes semis , pour autant de variétés ?
Cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 22 févr. 2007, 20:34

bsr tlm
Je suis désolée de vous dire que je ne vois rien de ce que veut nous montrer lucky :-k
Je voudrais bien voir des photos si c'est possible :) Merci bien :)

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 22 févr. 2007, 22:43

Désolé pour ce retard ,je suis fort pris entre mon boulot,le montage d'une nouvelle serre tunel et mes semis.
Pour répondre à léa j'ai semé les variétés de tomates précoses en priorité,donc au 15 février.
j'ai refais un semi de 24 variétés ce soir (variétés de mi saison et tardive).
Les plantules de mes premiers semis seront repiqué dans 2à3 jours et resterons en bacs de rangement jusqu'au mois de mai.
Je sème 3 graines par variété pour n'en garder qu'une seule pour ma culture personnelle,le surplus sera donné au voisin.

Image
A gauche dans le tiroir la partie dèja semée

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 22 févr. 2007, 22:48

Image
Quelques variétés qui seront repiquées prochainement :yawinkle:
Hauteur des plantules 4 cm.

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 22 févr. 2007, 23:09

Un avant goût de ce que ditmoitout nous réserve pour cet été :yawinkle: Image
Vous pouvez remarquer l'éclatement de certaines variétés du à un excès d'humidité que nous avons connu pendant le mois d'août 2006.

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » ven. 23 févr. 2007, 18:03

bsr tlm
BRAVO de chez bravo lucky tu es un collectionneur de premiere que c'est beau toutes ses tomates dirais-je.
Tu as des tomates blanches ou jaunes je vois ça sur ta photo :-k
Aujourd'hui je me suis achetée un sachet de graines de tomates Saint Pierre, demain matin je vais commencer un semi et j'inscrirais la date car je risque d'oublier.
Tu es gentil toi lucky de croire que je peux avoir toutes ces tomates je voudrais bien mouaaaaa :D @+++
Il faut que je plante des tomates cerises pour ma fille, elle en raffole de trop :)

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » sam. 24 févr. 2007, 17:28

Bonjour ditmoitout,
En haut à droite,tomate poire jaune.
Au centre en bas ,tomate white potato leaf.
En dessous à gauche,tomate snowberry.
Voilà pour les tomates jaunes. :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Le potager »