:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Prévoir que semer au potager

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Prévoir que semer au potager

Message par lea » mar. 02 janv. 2007, 11:43

Les mois d'hiver sont idéaux pour penser à la nouvelle saison de son potager :

- dois-je apporter un nouvel amendement, fumier, terreau,chaux ?
- les planches sont-elles à revoir ?
- les chemins de service sont-ils en bon état ?
- les points d'eau sont-ils toujours accessibles facilement
- les outils sont-ils en bon état ?
- dois-je modifier le plan du potager ?
- que vais-je planter cette année par rapport aux récoltes de l'année dernière ?
- vais-je essayer de nouvelles variétés, de nouveaux légumes ?
- dessiner mes planches pour la rotation des cultures
- dois-je prévoir que des légumes en frais ou aussi pour des conserves ?
- quelles fleurs pour rendre le potager attrayant et aux actions bénéfiques ?
- les associations, mariage d'amour ou de raison entre plants, quel casse tête ? celui-là préfère celle-là, et celle-ci déteste celui-ci , toute une histoire !
- feuilleter les catalogues de graines, les bouquins de jardinage, bien au chaud dans nos fauteuils pendant que dehors tombe la pluie ou la neige.
- lister les légumes que nous désirons

- et déjà nous révons à nos mains pleine de terre, armées d'outils divers, pour travailler notre potager, semer légumes et fleurs !

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mar. 02 janv. 2007, 15:46

bjr léa
Merci de nous rappeler que nous pouvons deja à cette époque de l'année penser comment à améliorer son potager ;)
Je tombe bien :)
Cette année je vais mettre mes tomates dans la bande où j'avais planté mes tulipes car j'ai constaté qu'aprés leurs floraisons je n'avais rien mis d'autre et que la place était libre.
J'ai un tout petit coin potager je n'ai pas grand chose donc je dois faire avec.
Je voudrais y planter 2 pieds de poivrons, 2 pieds de courgettes, 2 pieds d'aubergines, 2 pieds de melons mais eux je les mettrais du coté framboisiers contre le mur.
J'ai pensé installer un rang de haricots grimpants mais ça je ne l'ai jamais encore réalisé, il faut que je trouve comment faire.
Qu'en penses tu? et pour les fleurs je ne sais pas quoi y mettre, je signale que je suis une sacrée débutante.
Merci pour ta réponse. :)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 02 janv. 2007, 16:45

Bonjour Ditmoitout,
En associant les plantes qui vont ensemble, il est possible de gagner de la place en occupant chaque petit cm de terre, en desherbant tout naturellement (l'horreur de tout jardinier).

Les tomates adorent le persil (la tomate aide la germination du persil), le basilic (favorise la croissance, le goût et protège de certaines maladies), les oeillets d'inde et les capucines naines ont une action favorable contre le mildiou.
- Plantez d'abord vos pieds de tomates, puis entre les pieds, alternez, persil(semis) et basilic (plant de semis), puis oeillets d'inde en plant (soit acheté, soit de vos semis) et capucine "semis en place".

Les grands dalhias adorent être avec les courgettes, allez savoir pourquoi ? Juste vérifier que les feuilles des courgettes ne gènent pas au départ les dalhias ; généralement je mets en place en premier les bulbes de grands dalhias, en laissant la place nécessaire aux futurs pieds de courgettes ; parfois dans l'été je coupe quelques feuilles de courgettes pour laisser le pied de dalhias respirer. A vous aprés de gérer la culture des espèces ensemble. Et comme les deux ont grand soif, j'économise l'eau, car chacun profite du même emplacement arrosé.

Les melons, les éloigner le plus possible des courgettes. Ils se détestent !
Par contre associer les melons, qui feront de l'ombre aux pieds des haricots grimpants est trés judicieux.

- Soit vous plantez des maïs doux, quand ils ont 50 cm, vous semez autour des graines d'haricots grimpants (à rames) qui iront à l'assaut des maïs doux, et les plants de melon autour ou en quinquonce.
- Soit vous plantez fortement de bons tuteurs de 3 m de haut ( ex : deux tuteurs face à face et planté en biais se rejoignent en haut, et un tuteur horizontalement qui sera posé et attaché à chaque entrecroisement des tuteurs plantés ; autant de tuteurs que voulez de pieds.
5 ou 6 graines en poquet à chaque tuteur planté, les melons entre et autour.

Poivrons et aubergines se plaisent ensemble. Leur mettre à leur pieds, de la menthe et des géraniums (géranium pélagornium rosat, gravoelens, en tout cas qui sentent fort, cela dérange les pucerons), va les transporter de joie et faire des tas de poivrons et d'aubergines.

Pour vos framboisiers, vous pouvez intercaler des plants de salades, ils adorent. Devant vos framboisiers, ils soupireront d'aise avec des semis de myosotis, ainsi que quelques pieds de lupins.

Ouf ! Cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 03 janv. 2007, 14:40

bjr
Un grand merci à toi léa pour avoir eu la patience et la gentillesse de me répondre aussi longuement ;)
Qui plus est avec autant de détails, merci bien.
Je vais lire et relire ton post de façon à bien comprendre qui va avec qui :)
J'aurai un beau jardinet rempli de bonnes et belles choses, il me tarde déjà d'y être, mais avant tout faut aussi que je repense mon petit carré potager, de façon à avoir un peu plus de place.
Je te remercie bien et je donnerai suite à ce post quand le moment sera venu, merci :)

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » sam. 20 janv. 2007, 19:13

bsr
léa j'ai encore une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pourtant j'ai cherché.
Où puis-je trouver du maïs doux et à quel moment le planter?
Merci d'avance

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » sam. 20 janv. 2007, 20:38

ditmoitout,tu devrais trouver celà dans le catalogue baumaux ou kokopeli

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 21 janv. 2007, 11:23

Bonjour,
Les graines de maïs doux se trouvent dans tous les rayons "graines de potager" des jardineries, ou magasin ayant ce rayon,puis comme dit Lucky, un bon choix chez Graines potagères et fleurs de Baumaux (Nancy et enfin en ligne cette année, www.graines-baumaux.fr), et sur les principaux catalogues par correspondance.

Culture :
en fonction de sa région, semis de mi-avril à mai :
bêcher le trou en profondeur de 20 cm de coté, mettre une grosse poignée du compost ou du terreau, ou du fumier de cheval (en sac ds jardinerie), mettre deux ou trois graines, recouvrir de mélange terreau (fumier, compost) terre, tasser et arroser.

distance des trous entre eux : 30 à 40 cm.

20 jours plus tard, les jeunes plants sortent, quand ceux -ci ont entre 5 et 10 cm, garder le plus fort et éliminer le reste.

en mai-juin, quand le pied atteint 20 cm de haut, faire une cuvette et butter le pied d'au moins 5 cm pour soutenir le plant, le pied de maïs a besoin d'eau et avec la cuvette, l'eau profite au pied.

à partir de juillet, la récolte peut commencer, pour s'achever en septembre, en fonction des dates de semis, chaque plant produit entre deux à trois épis, les grains sont à maturité quand ils sont encore tendre sous les doigts, la maturité va trés vite lorsqu'ils sont prêts.


Particularités :
- ne pas semer trop tôt, craint les gelées printanières,
- aime une terre riche, profonde, fraîche,
- on peut semer au pied des haricots tarbais, qui vont grimper, et aussi des pieds de courgettes pour faire de l'ombre aux pieds,
- ne pas mélanger plusieurs variétés.

les copains du maïs doux :
Fève, pois, haricots, pomme de terre, laitues, potirons.

Cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » dim. 21 janv. 2007, 18:14

bsr
Merci lucky pour l'info :)
léa merci pour tout ce que tu as écrit.
Demain je vais aller à la jardinerie voir cela de plus prés.
Si j'ai bien compris je mets les graines de maïs directement en pleine terre.
Je pourrais semer des haricots rame juste à coté du maïs et du coté courgettes j'en mettrais aussi, il me tarde de pouvoir faire tout ça :)
Est ce que les haricots verts fins existent grimpants.
Merci pour tout :)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Haricots

Message par jardinature » dim. 21 janv. 2007, 18:49

Bonjour Ditmoitout,

Non, les haricots fins sont des haricots nains et non grimpants.
A moins d'une nouvelle variété, je n'en connais pas.
:yawinkle:

Haricot sabre à rames (grimpant) 'Or du Rhin'
Image

Haricot Sabre à rames (grimpant) 'Raadsheer'
Image

Haricot à rames (grimpant) 'Regius'
Image

Haricot nain 'Aramis'
Image

Haricot nain mangetout 'Minidor'
Image

Haricot nain mangetout 'Roi des Beurres'
Image

Haricot nain mangetout 'Larma'
Image

Haricot nain mangetout 'Purple Queen'
Image

La liste est longue..

On en dénombre aujourd'hui plus de 200 variétés, plus ou moins grosses ("extra-fin" à "moyen"), cultivées un peu partout dans le monde. En France, ils sont récoltés avant tout dans le Val de Loire, le Roussillon et la vallée du Rhône, de mai à septembre. Le haricot vert se trouve bien sûr toute l'année, en conserve, en bocal ou surgelé.

Deux variétés essentielles sont disponibles sur les marchés :
- les haricots filets : leur gousse est longue et très fine, d'un vert assez foncé, et se déguste volontiers croquante.
- les haricots "mange-tout" : grosse et charnue, leur gousse n'a pas de fil et s'affiche en vert ou en jaune. Ils sont tendres et moelleux et parmi eux, on remarque le délicieux haricot "beurre", presque fondant.

Le haricot vert est une légumineuse considéré, par ses qualités nutritionnelles, comme un légume frais. A juste titre d'ailleurs puisque son apport énergétique se situe parmi les plus faibles. En effet, le haricot vert fournit seulement 30 kcal/100 g, ce qui le place au niveau de la tomate et de la carotte. Autre atout "minceur" du haricot vert, sa richesse en fibres, stimulantes pour le transit, et très bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles.

C'est également une source intéressante de protéines végétales (2,4 g/100 g). A associer à des protéines céréalières - celles fournies par le pain, le riz ou les pâtes par exemple - afin que l'organisme les utilisent de façon optimale.

Très bien pourvu en vitamines, le haricot vert parvient à couvrir une bonne partie des besoins quotidiens recommandés, notamment en vitamine C (16 mg/100 g), tonique, et en provitamine A, antioxydante. Il fournit, en outre, une quantité non négligeable d'acide folique, indispensable pour la croissance et pour les femmes enceintes : une portion de 200 g couvre 27 % de leurs besoins journaliers.

Également très riche en minéraux et oligo-éléments variés, il est important de ne pas faire cuire le haricot plus longtemps que nécessaire. A la vapeur ou dans un volume d'eau modéré, vous éviterez de voir ces précieux nutriments se dissoudre pendant la cuisson.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 janv. 2007, 12:05

Bonjour, tout cela ne peut que nous inviter à cultiver des haricots dans nos potagers, ne serait-ce que quelques pieds en pleine terre ou en pot pour le plaisir d'une saveur particulière et naturelle.

Les haricots verts nains en filets type "Triomphe de Farcy" sont succulents, trés fins, sans fil, les cueillir régulièrement tous les deux ou trois jours.
Bon futur régal !

Avatar du membre
patricio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 21:31
Localisation : fontain doubs 25660

association

Message par patricio » lun. 22 janv. 2007, 12:58

bonjour en ce qui concerne les associations au potager je seme de la coriandre avec mes carottes l'odeur de la coriandre éloigne la mouche de la carotte et l'on gagne de la place on peut aussi semer avec des radis qui en sortant plutot que les carottes marque la ligne et permet d'eclaircir celle-ci. En ce qui concerne les haricots je mets des phénomenes qui peuvent se consommer en vert au debut puis en sec en fin de production
de meme les poireaux entre les raies de fraisiers sont une bonne association et un gain de place.
cordialement patricio

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » lun. 22 janv. 2007, 14:42

bjr tlm
Merci Yves pour ta réponse qui me permet de choisir les haricots que je voudrais bien.
Je pense fort que les Haricots à rames (grimpants) 'Regius'que tu me montres sont assez fins et qui plus est grimpants voila c'est deja ça :)
Merci léa et patricio :)

Avatar du membre
Garganelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
Localisation : Péruwelz (hainaut)

Message par Garganelle » mer. 24 janv. 2007, 13:35

Bonjour !
Patricio ! je ne savais pas que la coriandre éloignait la mouche de la carotte, mais est-ce qu'il faut semer en même temps, je veux dire sur la même rangée !
c'est intéressant, parce que je semais toujours des rangs alternés d'oignons et de carottes, parce que j'ai vu que les oignons aiment être seuls, ils ne veulent pas être à l'ombre d'un autre végétal
Les plantes auraient-t'elles leurs caprices ?
Respectons la nature

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 24 janv. 2007, 16:31

bjr
Enfin j'ai fini par trouver des graines de maïs sucre j'en ai pas vu du doux, est ce pareil ou pas?

Qui plus est en jardinerie le sachet maxi coutait vraiment trés chér mais c'est honteux nonnnnnn méééééé :D
Alors chez mon petit marchand de grains j'en ai trouvés et des moins moins chérs :)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Maïs sucré

Message par lea » mer. 24 janv. 2007, 18:21

Oui Ditmoitout, cela donnera le même résultat, de bons épis de maïs à griller, ou autre.
Par contre de quelle variété s'agit-il ?
Ahhhhhhhh ! les prix!!!!!!!!! je trouve aussi parfois que les sachets de graines sont chers...... ! Le commerce !
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »