:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

A nouvelle maison... nouveau potager!!!

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Chalosse
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006, 16:32
Localisation : Landes (40)

A nouvelle maison... nouveau potager!!!

Message par Chalosse » dim. 07 janv. 2007, 08:07

Allo,

C'est mon premier potager dans cette nouvelle maison.
Il est petit (environ 5.00 x 6.00) mais il faut bien commencer.
Ma question est : puis-je y mettre maintenant du fumier frais (je précise que le fumier ne sera pas enfoui) et sera-t-il décomposé pour le mois d'avril???
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Préparation du sol d'un nouveau potager

Message par jardinature » dim. 07 janv. 2007, 11:58

Si le fumier est frais, il doit être incorporé au sol dès de l'automne ou au début d'une hiver doux. Ne pas l'enfouir trop profond. Vous pouvez adopter l'incorporation en tranchées. Vous creusez une tranchée pas trop profonde, vous incorporez du fumier, vous rebouchez. Vous recommencez avec une 2ème...une troisième... Le fumier doit rester en partie visible en surface.
Le fumier frais brûle les racines donc pas de problème dans votre cas puisque le potager ne comporte rien pour l'instant. Si vous plantez directement après, c'est la catastrophe.

Autre méthode, étendre le fumier frais en surface et recouvrir d'une fine couche de terre. Au printemps, incorporer le tout.

Le fumier mûre (bien décomposé) est intégré généralement en surface au printemps.

=; Mise en garde : le fumier (surtout le frais) peut favoriser le développement de larves. Au printemps, quand vous retournerez le sol, examinez de près pour éventuellement retirer les vers blancs et toutes autres larves suspectes.

P.S. Si vous disposez du fumier frais maintenant, il convient d'attrendre début mai pour poursuivre. Si le gel est peu présent (c'est le cas puisque nous avons un hiver très doux), le fumier devrait être bien décomposé fin avril.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Chalosse
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006, 16:32
Localisation : Landes (40)

Message par Chalosse » lun. 08 janv. 2007, 16:51

Merci Yves de ces précieux renseignements.

Répondre

Retourner vers « Le potager »