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le biologique et le chimique en culture

Forum consacré au potager

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lea
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Message par lea » dim. 07 janv. 2007, 19:26

Bonsoir, le fait que le champs du deuxième agriculteur contienne plus de matière organique même avec des produits chimiques, est normal, il n' a pas labouré. Quoique les produits chimiques arriveront à régler définitivement le sort de ces pauvres lombrics et il finira par labourer mécaniquement ; il cherche la rentabilité.

Ps : je n'ai pas visionné le sujet, donc je peux trés bien complétement être hors sujet ou "plantée" !

D'aprés ce que vous relatez, le premier fait un desherbage mécanique, certainement à la houe si méthode manuelle ou engin similaire, ce qui est recommandé pour éliminer les mauvaises herbes en méthode pure bio, mais rentabilité moindre en terme de productivité, par l'absence de produits chimiques protégeant des maladies, pucerons etc.

Il s'agit en fait de deux écoles différentes de culture : pour ou contre le labour.
Apparement le deuxième agriculteur mélange les deux écoles de culture ! C'est que la méthode bio a du bon ! Chacun prend ce qui lui convient.

Je m'explique :

Culture bio = Labour bio-naturel et desherbage mécanique sans produits chimiques

contre

Culture normale = Labour mécanique avec désherbage produits chimiques.

Tout dépend en fait de la nature du sol : il faut savoir que le labour bio ou le labour mécanique, ont le seul but d'améliorer la couche de terre végétale utilisé par les racines des plantes. Plus la circulation de l'eau, de l'air, de la chaleur est facilitée, plus les micro-organismes et les lombrics se développeront, plus les plantes seront heureuses.... donneront de bonnes récoltes, et des petits bébés lombrics !

En général, dans une terre végétale normale les 12 premiers cm de terre végétale sont nécessaires aux plantes.
Dans un sol lourd, il faut augmenter la profondeur de l'ameublissement pour favoriser l'échange d'eau, d'air et de chaleur + un bon drainage.

En terme de bio jardinage, on utilise le labour bio naturel de l'action des lombrics, qui repaissent d'aise dans la couche supérieure de la terre végétale, en se tortillant à qui mieux mieux, pour nous donner une terre légère et aérée. Seul l'emploi temporaire d'une FOURCHE - BECHE (pour un potager) est tolérée, car elle seule ne risque pas de briser les corps de ces petits lombrics adorés ; la grenilette est aussi acceptée, elle aére sans briser et sans tuer. Le griffage en douceur sera lui nécessaire à fur et à mesure des semis : de plus s'armer de patience à tout désherber à tout moment de la saison.

En bio jardinage, on utilise la fertilisation organique naturelle, qui sera enfouie par griffage au printemps aprés sa décomposition lente pendant l'hiver.

L'école du labour mécanique : on se fout des lombrics, on les ratiboise en hachis-menu par l'emploi d'un motocultueur ; la terre n'a plus ses éléments naturels pour l'aérer, donc l'emploi de ses fraises à toute vapeur pour émietter la surface afin de semer. Le desherbage chimique va de pair.

De plus l'emploi d'un labour mécanique provoque un socle dur de la terre végétale à une profondeur donnée et ralenti ainsi les processus d'échanges. Si on n'a pas le choix, car on a une grande surface de potager, il faut utiliser les fraises le plus lentement possible à faible profondeur, on évite des dégats mais pas tous.

Le premier fait donc la méthode bio et s'il n' a pas beaucoup de lombrics ou d'éléments nutritifs, il faudrait connaître les antécédents de cette terre, ou elle est pauvre. Avec de la fertilistion naturelle il arrivera à un bon résultat plus tard.

Le deuxième ne laboure pas, donc profite de l'action des micro-organismes et des lombrics, a donc une terre végétale riche naturellement, mais il a la bouzille par l'apport des produits chimiques !

ça c'est mon avis perso !

Ouf ! j'ai fini ! j'espère que je n'ennuie pas avec mes longs bavardages!

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Message par henri.co » dim. 07 janv. 2007, 19:34

Bonsoir,
D'après ce que j'ai déjà lu dans des ouvrages de culture biologique, la terre ne doit jamais être retournée mais uniquement aérée avec un outil appelé GRELINETTE (sorte de fourche-bêche à deux manches que l'on plante dans le sol et ensuite on tire les deux manches en arrière vers soi afin de soulever la motte et la reposer à la même place sans la retourner ni la déplacer). Ainsi les bactéries de surface et celles vivant plus profondément ne sont pas mélangées et peuvent continuer leur travail. Les vers de terre ne sont pas délogés, le sol est simplement aéré.
Pour simplifier le désherbage mécanique je recouvre mon sol d'une épaisseur de 10 cm. de copeaux de végétaux et de branchages que j'ai déchiquetés à l'aide d'un broyeur de végétaux. Ce matelas se transforme peu à peu en humus. J'en rajoute une couche selon l'avancement de la décomposition.
De plus avec ce principe, j'arrose 3 à 4 fois moins.
Les vers de terre apprécient le sol traité de la sorte et les végétaux sont magnifiques. Le sol est comme dans les sous bois, très riche en éléments naturel et sent très bon.
Cordialement,
Henri

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Message par henri.co » dim. 07 janv. 2007, 19:39

Je suis tout à fait d'accord avec LEA.
Henri

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Message par jardinature » dim. 07 janv. 2007, 19:49

Faut-il bêcher absolument son potager, c'est à dire retourner la terre ?
Retourner la terre a pour conséquence d'enfermer en profondeur la partie la plus fertile du sol, celle où se développent des vers de terre et divers micro-organismes. Ce sont ces derniers qui digèrent notamment le compost.
Image
La bêche sert à retourner la terre avant les plantations et à creuser des trous pour planter les arbres.

=; Bêcher ou encore utiliser le motoculteur aura pour conséquence d'enfouir tous ces micro-organismes et de détruire bon nombre de vers de terre.
Bêcher est une activité assez fatigante et le dos des jardiniers peut en pâtir (souffrir).

Si le sol de votre potager n'est pas trop lourd et compact, on utilisera plutôt la grelinette ou à défaut la fourche-bêche pour ameublir la terre sans la retourner.
Image
Photo : Grelinette
L'oscillation latérale exercée alternativement sur les manches suffit à casser les mottes, déraciner les herbacées, récolter vos tubercules, enfouir le compost ou préparer la terre aux nouvelles plantations, le tout sans fatigue et dans le respect de l'écologie du sol.

Image
La fourche-bêche à 4 dents sert à casser les grosses mottes de terre et à enlever les pierres et les mauvaises herbes.

Si la terre de votre potager a besoin d'être amendée ou si elle doit être nettoyée à cause de la présence de nombreuses racines ou de pierres, retournez-la et incorporez du fumier décomposé pour améliorer sa structure.
Il est conseillé de privilégier la fourche-bêche pour épargner les vers de terre. Ensuite, la patience est de mise ! Attendez un peu avant de mettre en culture afin que la vie organique s'organise.
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Message par ditmoitout » dim. 07 janv. 2007, 20:18

bsr tlm
Je viens de lire les sujets et je dois dire que je suis un peu perdue #-o
Dois-je bécher ou pas mon petit potager?
Dois-je seulement retourner la terre avec La fourche-bêche?
Dois-je passer le motoculteur ou pas?
Je sais je suis un peu longue mais je voudrais éviter de refaire les mêmes bétises que l'Année derniere et je voudrais mettre davantage de chances de mon coté pour avoir de jolies fleurs et de meilleurs légumes.
PS:Dans mon petit potager je ne mets jamais d'engrais, j'ai juste l'eau et le soleil. Merci :)

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Message par jardinature » dim. 07 janv. 2007, 21:27

Si le sol du potager est déjà travaillé depuis des années ou que le sol est assez meuble, le bêcher ou utiliser le motoculteur est à éviter pour les raisons décrites plus haut.
Le binage, l'utilisation d'une grelinette est bien plus facile et bénéfique.
Le sol s'appauvrit au fil du temps. Il est nécessaire d'apporter un peu de fumure de temps en temps.
:yawinkle:
Modifié en dernier par jardinature le mar. 09 janv. 2007, 21:14, modifié 1 fois.
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Message par ditmoitout » lun. 08 janv. 2007, 18:17

bsr tlm
J'ai regardé les vidéos, dans les 2 cas je trouve des choses bien.
Ce que je trouve d'interessant c'est de ne pas retourner la terre pour ne pas abimer la vie en dessous. Maintenant je le sais ;)
L'autre c'est que l'agriculteur bio n'emploie pas d'insecticide, j'aime bien ça.
Pourquoi ne pas réunir les 2 qui ont du bon pour en faire 1 parfaite.
Voila ma conclusion du visionnage.
Merci Yves pour la réponse j'ai une fourche-bêche qui va me servir qui plus est mon potager est petit donc pas trop de probleme.
Je n'ai pas de compost avec quoi je peux amender mon potager?
Merci bien :)

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Message par lea » lun. 08 janv. 2007, 19:47

Bonjour, tu as tout a fait raison.

En ce qui concerne ton potager, si tu ne peux trouver de vieux fumier ou du terreau de compost, tu peux avoir le recours de trouver en jardinerie des sacs de mélange de fumier deshydraté, en granulés secs, trés facile d'emploi ; cela ne sera pas nécessaire d'en mettre partout avec ce type de produit ; quand tu feras le sillon pour semer, une poignée de granulés dans le fond, un peu de terre par dessus puis les plants ou les graines. Il existe aussi des engrais de fond (à action longue, libération lente des éléments nutritifs du sol, avec des formules équilibrées en azote, phosphore et potasse), aux rayons des jardineries.

A la fin de l'été ou début d'automne prochain, semer un engrais vert sera trés judicieux : type moutarde, trèfle violet, lupin bleu etc. Il y a des mélanges de graines tout prés en jardinerie. Aprés avoir griffé la terre, semer à la volée en deux fois, la seconde fois perpendiculairement à la première fois, recouvrir les graines avec un rateau, tasSer même en piétinant, arroser. Quand les plantes auront bien poussé et avant la floraison, il faudra tout couper en enfouir en griffant, l'hiver fera le reste. Mais ça c'est déjà pour la fin de l'année.

D'autres avis viendront trés certainement compléter ceci.
Cordialement

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Message par jardinature » lun. 08 janv. 2007, 20:56

Léa a bien résumé les possibilités d'amendement du sol et de son enrichissement par l'apport d'engrais.
Rien à ajouter.
:yawinkle:
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Message par ditmoitout » mar. 09 janv. 2007, 14:02

bjr tlm,

Merci léa pour la réponse c'est bien expliqué, je vais donc aller acheter un sac de mélange de fumier deshydraté que j'épandrais juste dans le sillon avant de mettre les graines ou mes plants que j'achète car je ne sais pas faire ça :oops:
L'Année derniere j'ai fait un semi de tomates mon père m'a dit qu'elles étaient loupées donc j'ai dû en acheter au petit marchand de grains.
En tout cas je te remercie beaucoup pour tout ce que tu m'expliques c'est vraiment une gentille attention :) :)

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Message par gerard lorriaux » mar. 09 janv. 2007, 19:36

Bonsoir,
Je trouve cet échange très intéressant. Peut-être est-il utile de faire la distinction entre engrais et amendement. L'engrais fertilise la terre mais l'amendement permet d'améliorer sa structure. En d'autres termes, l'engrais est la nourriture de la plante. Les engrais verts améliorent la teneur en azote et rééquilibrent le sol. Les discussions et les avis des professionnels diffèrent sur leur méthode d'enfouissement. Laquelle est la meilleure ? (j'ai bien lu les propos sur le bêchage...) Je suis personnellement très indécis. Jusque-là je bêchais mes plates bandes de fleurs et je me demande ce que je vais faire cette année. :-k
Bonne soirée à tous.
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Message par jardinature » mar. 09 janv. 2007, 21:02

Merci Gérard pour cet éclaircissement important.
Je rajoute que les matières organiques apportées au sol sont à la fois amendements et engrais !
:yawinkle:
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Message par Garganelle » ven. 12 janv. 2007, 17:46

je pense que comme engrais bio, on peut aussi utiliser la consoude
principalement la consoude de russie : Bocking 14, qui possède tous les éléments nutritifs nécessaires : azote, potassium etc...
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Message par lea » ven. 12 janv. 2007, 18:29

C'est exact, nous en avons parlé dans le sujet "compost" du thème "jardinage en général" ;

Yves a trés bien expliqué comment faire son compost , et il y a un dossier complet " le compostage" fait par Yves dans les dossiers de Jardinature dans la page Accueil.
Cordialement

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