:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Est-il utile de butter les poireaux ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Est-il utile de butter les poireaux ?

Message par jardinature » mer. 07 nov. 2018, 11:03

L’objectif du buttage est de favoriser le blanchiment et d’obtenir ainsi plus de blanc. Les feuilles vertes sont plus riches en fibres, mais sont plus dures et réservées pour le potage ; la partie blanche est plus moelleuse et douce.

En plaçant de la terre au pied du poireau et à la base des feuilles, la partie privée de lumière blanchit. Cette opération a aussi pour but de maintenir l’humidité au pied de la plante.

Au fur et à mesure que les poireaux grandissent, ramenez plus de terre avec la binette. Si vous plantez suffisamment profond le jeune plant de poireau, il n’est pas nécessaire de butter. Il est préférable de réserver cette pratique pour des sols légers.

Après la plantation, arrosez abondamment les jeunes plants jusqu’à ce que la croissance ait bien démarré. La croissance du poireau peut être soutenue par des arrosages à base de purins végétaux qui favorisent le développement foliaire. Les variétés de poireaux sont nombreuses et se distinguent par leur diamètre et la longueur du fût, la précocité, la couleur (vert clair pour le poireau d’été à vert bleuté pour le poireau d’hiver qui résiste au gel).
.
Potager53.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Est-il utile de butter les poireaux ?

Message par PASCAL » mer. 07 nov. 2018, 11:35

Bonjour

Cette année pas de poireaux au potager... la sécheresse m'a décourager d'en repiquer en juillet / août !

Dommage car on adore çà... J'espère en trouver cet hiver à la ferme où je prends mon pain et mes fromages de chèvres...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Est-il utile de butter les poireaux ?

Message par peluche » jeu. 08 nov. 2018, 09:17

:hello:

Je n'ai jamais butter les poireaux, je plantais profondément dans un sillon et la terre retombait en binnant.
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Re: Est-il utile de butter les poireaux ?

Message par j-p » dim. 02 déc. 2018, 18:54

belle année de poireaux pour cette année. J'utilise cette technique de butter les poireaux. Cette année j'ai alterné un rang de poireaux et un rang de carottes. J'avais lu qu'ils se protégeaient mutuellement.
Résultat Top ! belles carottes et beaux poireaux sans maladie (pour les poireaux, les 1eres semaines, je mets un voile protégeant de la mouche mineuse du poireau)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Re: Est-il utile de butter les poireaux ?

Message par lea » jeu. 06 déc. 2018, 18:56

idem pas de poireaux chez ma maraîchère bio, trop sec cet été, ils n'ont pas repiqué.

:cry:
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »