Fouesse, ohh tu sais , tu peux encore opérer ainsi cette année,pour les betteraves , , ce n''est pas encore trop tard
si tu mets ta caissette bien au chaud, ça lève relativement vite
mes betteraves , je peux les repiquer dès que je vois qu'elles ont les premières vraies feuilles ,( au dessus des cotylédons ) tout dépends aussi du temps
en principe, je sème tout , n'achète jamais de plants
oui, je m'en doute que les plants d'aubergine greffés ont une plus grande productivité ..mais tant pis, je ne passe jamais par la case achat
effectivement, ça mets assez longtemps pour pousser , c'est pour cette raison , j'avance à présent la date de semis
tout comme pour mes poivrons que j'avais semé en décembre, et certains de mes plants portent déjà des futures floraisons
et contrairement à ce que l'on pourrait croire, malgré encore les jours décroissants , les plants ne filent pas
les plants se fient à la lumière réelle du jour
c'est seulement quand les jours rallongent et que les plants n'ont pas assez de luminosité , que les plants ont tendances à filer
pour ce qui est du repiquage, il n'y a que les apiacées excepté le céleri ( ombellifère ►persil , carotte, fenouil panais ), que je ne repique pas..semé directement en terre ..et puis, bien sur ! les radis ..petits pois, haricots ..et j'en oublie surement
mes choux sont déjà semé , pareil ..tout sera repiqué ..mais à un petit stade , c'est à dire juste quand ils ont leurs premières feuilles après les cotylédons
idem ,, les poireaux , mais eux , demandent un stade bien plus avancé , c'est à dire, grosseur d'un crayon
les navets se prêtent également super bien au repiquage, idem, poussent bien plus vite et de bien plus gros spécimens ( mais ceux là , je les fais en fin d'été )
ps; super ton camélia et cognassier du japon