Super Mom a écrit : ↑ven. 30 août 2019, 17:47
Bonjour à tous et à toutes !
Juste une question : Est-ce que quelqu'un peut bien me montrer comment récolter des graines de légumes.
En fait j'ai la ferme intention de faire un jardin potager (petit pour l'instant

) mais quand je vois le prix des semences de légumes bio , oulah ... ça me freine vraiment.
J'ai aussi entendu dire qu'il est plus facile d'opter pour des plants pour commencer. Bref, je ne sais pas où mettre la tête dans tout cela.
Jusqu'ici ce que je faisais c'est de planter des herbes et plantes aromatiques dans des pots en plastique que j'ai installé dans ma cuisine.
Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Merci d'avance
Différents légumes nécessitent différentes méthodes de récolte des graines:
Légumes pulpeux comme les tomates : retirez délicatement les graines (vous ne pouvez pas éviter un peu de pulpe) et laissez-les dans un peu d'eau jusqu'à ce que la fermentation élimine la pulpe et l'enveloppe des graines. Prenez les graines dans une passoire à thé et lavez-les à l'eau courante jusqu'à ce que tout le tissu superflu soit éliminé.
Légumes charnus comme les brinjals : coupez le légume en deux, et laissez la chair et les graines sécher à l'ombre. Une fois sec, il est facile de secouer/gratter les graines.
Les courges : Une fois que la tige de la courge (là où elle s'attache à la plante) est sèche, sortez la courge et ouvrez-la. Grattez les graines avec le tissu de liaison et laissez sécher à l'ombre. Frottez les graines pour détacher le tissu de liaison et les nettoyer.
Les herbes, les légumes verts, les radis, les carottes, les oignons, etc. qui produisent une tige séparée surmontée de gousses de graines : Laissez sécher les cosses de graines, mais surveillez le processus de séchage pour éviter que les cosses n'éclatent. COUPEz les gousses de la plante et conservez-les entières dans des récipients jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches au toucher. Écrasez délicatement les gousses pour en faire sortir les graines et secouez-les pour en retirer les débris.
Agrumes : coupez soigneusement le fruit jusqu'à ce que les graines soient visibles. Prenez une cuillère et extrayez les graines (facile si le fruit a été pressé à la main). Faites sécher les graines à l'ombre. Remarque : lorsque vous cultivez des plantes fruitières à partir de graines, il faut beaucoup de temps (7-10 ans) pour que la plante produise des fruits. Pour de telles plantes, il est préférable d'obtenir une plante cultivée à partir de boutures, de couches aériennes ou de bourgeons (disponibles dans les grandes pépinières).
La seule chose commune est de laisser les fruits / cosses sur la plante jusqu'à ce qu'ils deviennent secs, mais juste avant qu'ils ne tombent (difficile à récolter après la chute).
Pour conserver les graines après avoir nettoyé les débris, on peut procéder de l'une des deux manières suivantes:
- Les stocker dans un sachet hermétique dans la porte du réfrigérateur (pas nécessairement dans le compartiment principal).
- Les stocker dans la même cabane que vos outils de jardin.
N'oubliez pas que la viabilité des graines (taux de germination attendu) diminue avec le temps, malgré les méthodes de conservation ci-dessus.