:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment récolter des graines de légumes

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Super Mom
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : ven. 28 juin 2019, 09:08
Localisation : Avignon

Comment récolter des graines de légumes

Message par Super Mom » ven. 30 août 2019, 17:47

Bonjour à tous et à toutes !

Juste une question : Est-ce que quelqu'un peut bien me montrer comment récolter des graines de légumes.
En fait j'ai la ferme intention de faire un jardin potager (petit pour l'instant :cheesy: ) mais quand je vois le prix des semences de légumes bio , oulah ... ça me freine vraiment. :(
J'ai aussi entendu dire qu'il est plus facile d'opter pour des plants pour commencer. Bref, je ne sais pas où mettre la tête dans tout cela.
Jusqu'ici ce que je faisais c'est de planter des herbes et plantes aromatiques dans des pots en plastique que j'ai installé dans ma cuisine.

Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Merci d'avance :sunny:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par jardinature » sam. 31 août 2019, 12:47

Bonjour Super Mom,

Effectivement, pour débuter il est préférable de mettre des plants à repiquer.
Ensuite, on peut récolter les graines. Il suffit de laisser les légumes monter en graines.

Aussi, si vous avez un doute sur les plants à acheter (qualité), il faut acheter des graines bio/paysannes reproductibles.

Il doit exister des vidéos explicatives sur Youtube.
Je vais faire une recherche pour vous.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par PASCAL » lun. 02 sept. 2019, 13:03

Bonjour

C'est assez facile de récolter des graines pour une grande partie des légumes. Vous pouvez trouver des renseignements intéressants sur les sites de RUSTICA ou bien de GERBAUD.

Vous pouvez également trouver des conseils sur "reptily-family"

Bonnes lectures, Pascal.

Avatar du membre
Super Mom
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : ven. 28 juin 2019, 09:08
Localisation : Avignon

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par Super Mom » ven. 06 sept. 2019, 11:23

jardinature a écrit :
sam. 31 août 2019, 12:47
Bonjour Super Mom,

Effectivement, pour débuter il est préférable de mettre des plants à repiquer.
Ensuite, on peut récolter les graines. Il suffit de laisser les légumes monter en graines.

Aussi, si vous avez un doute sur les plants à acheter (qualité), il faut acheter des graines bio/paysannes reproductibles.

Il doit exister des vidéos explicatives sur Youtube.
Je vais faire une recherche pour vous.
:wink:

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre :)

J’attends de voir les recherches :D

Sinon il faudra déjà que je liste tous les légumes que je vais planter... et me renseigner aussi sur les calendriers de potager... On dirait que je fonce tête baissée dans mon projet de potager. Il faudra que je m’organise. Si vous avez des astuces et tout, je suis tout ouïe.

Avatar du membre
Super Mom
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : ven. 28 juin 2019, 09:08
Localisation : Avignon

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par Super Mom » ven. 06 sept. 2019, 11:30

PASCAL a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 13:03
Bonjour

C'est assez facile de récolter des graines pour une grande partie des légumes. Vous pouvez trouver des renseignements intéressants sur les sites de RUSTICA ou bien de GERBAUD.

Vous pouvez également trouver des conseils sur "reptily-family"

Bonnes lectures, Pascal.

Bonjour Pascal

C'est la première fois que j'entends parler du blog Reptily Family, merci beaucoup.

Je vais passer mon weekend à lire et à me documenter. Je serais gavée hahaha :lol:

Avatar du membre
Jules26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 oct. 2019, 16:38
Localisation : Bordeaux France

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par Jules26 » ven. 04 oct. 2019, 16:51

Bonjour,

Merci pour les astuces, j'éspère réussir à faire un potager du tonnerre pour mon fils :cheesy:

Avatar du membre
CitoyenArmand
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021, 10:59
Localisation : Angers France

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par CitoyenArmand » jeu. 25 nov. 2021, 10:17

Super Mom a écrit :
ven. 30 août 2019, 17:47
Bonjour à tous et à toutes !

Juste une question : Est-ce que quelqu'un peut bien me montrer comment récolter des graines de légumes.
En fait j'ai la ferme intention de faire un jardin potager (petit pour l'instant :cheesy: ) mais quand je vois le prix des semences de légumes bio , oulah ... ça me freine vraiment. :(
J'ai aussi entendu dire qu'il est plus facile d'opter pour des plants pour commencer. Bref, je ne sais pas où mettre la tête dans tout cela.
Jusqu'ici ce que je faisais c'est de planter des herbes et plantes aromatiques dans des pots en plastique que j'ai installé dans ma cuisine.

Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Merci d'avance :sunny:
Différents légumes nécessitent différentes méthodes de récolte des graines:

Légumes pulpeux comme les tomates : retirez délicatement les graines (vous ne pouvez pas éviter un peu de pulpe) et laissez-les dans un peu d'eau jusqu'à ce que la fermentation élimine la pulpe et l'enveloppe des graines. Prenez les graines dans une passoire à thé et lavez-les à l'eau courante jusqu'à ce que tout le tissu superflu soit éliminé.
Légumes charnus comme les brinjals : coupez le légume en deux, et laissez la chair et les graines sécher à l'ombre. Une fois sec, il est facile de secouer/gratter les graines.
Les courges : Une fois que la tige de la courge (là où elle s'attache à la plante) est sèche, sortez la courge et ouvrez-la. Grattez les graines avec le tissu de liaison et laissez sécher à l'ombre. Frottez les graines pour détacher le tissu de liaison et les nettoyer.
Les herbes, les légumes verts, les radis, les carottes, les oignons, etc. qui produisent une tige séparée surmontée de gousses de graines : Laissez sécher les cosses de graines, mais surveillez le processus de séchage pour éviter que les cosses n'éclatent. COUPEz les gousses de la plante et conservez-les entières dans des récipients jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches au toucher. Écrasez délicatement les gousses pour en faire sortir les graines et secouez-les pour en retirer les débris.
Agrumes : coupez soigneusement le fruit jusqu'à ce que les graines soient visibles. Prenez une cuillère et extrayez les graines (facile si le fruit a été pressé à la main). Faites sécher les graines à l'ombre. Remarque : lorsque vous cultivez des plantes fruitières à partir de graines, il faut beaucoup de temps (7-10 ans) pour que la plante produise des fruits. Pour de telles plantes, il est préférable d'obtenir une plante cultivée à partir de boutures, de couches aériennes ou de bourgeons (disponibles dans les grandes pépinières).

La seule chose commune est de laisser les fruits / cosses sur la plante jusqu'à ce qu'ils deviennent secs, mais juste avant qu'ils ne tombent (difficile à récolter après la chute).

Pour conserver les graines après avoir nettoyé les débris, on peut procéder de l'une des deux manières suivantes:
  • Les stocker dans un sachet hermétique dans la porte du réfrigérateur (pas nécessairement dans le compartiment principal).
  • Les stocker dans la même cabane que vos outils de jardin.
N'oubliez pas que la viabilité des graines (taux de germination attendu) diminue avec le temps, malgré les méthodes de conservation ci-dessus.
Modifié en dernier par CitoyenArmand le jeu. 20 janv. 2022, 07:16, modifié 1 fois.
:weedman:

Avatar du membre
Cendrillon Vadnais
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 13:54
Localisation : Rue de Piétrain 301

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par Cendrillon Vadnais » mar. 30 nov. 2021, 14:14

CitoyenArmand a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 10:17
Super Mom a écrit :
ven. 30 août 2019, 17:47
Bonjour à tous et à toutes !

Juste une question : Est-ce que quelqu'un peut bien me montrer comment récolter des graines de légumes.
En fait j'ai la ferme intention de faire un jardin potager (petit pour l'instant :cheesy: ) mais quand je vois le prix des semences de légumes bio , oulah ... ça me freine vraiment. :(
J'ai aussi entendu dire qu'il est plus facile d'opter pour des plants pour commencer. Bref, je ne sais pas où mettre la tête dans tout cela.
Jusqu'ici ce que je faisais c'est de planter des herbes et plantes aromatiques dans des pots en plastique que j'ai installé dans ma cuisine.

Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Merci d'avance :sunny:
Différents légumes nécessitent différentes méthodes de récolte des graines:

Légumes pulpeux comme les tomates : retirez délicatement les graines (vous ne pouvez pas éviter un peu de pulpe) et laissez-les dans un peu d'eau jusqu'à ce que la fermentation élimine la pulpe et l'enveloppe des graines. Prenez les graines dans une passoire à thé et lavez-les à l'eau courante jusqu'à ce que tout le tissu superflu soit éliminé.
Légumes charnus comme les brinjals : coupez le légume en deux, et laissez la chair et les graines sécher à l'ombre. Une fois sec, il est facile de secouer/gratter les graines.
Les courges : Une fois que la tige de la courge (là où elle s'attache à la plante) est sèche, sortez la courge et ouvrez-la. Grattez les graines avec le tissu de liaison et laissez sécher à l'ombre. Frottez les graines pour détacher le tissu de liaison et les nettoyer.
Les herbes, les légumes verts, les radis, les carottes, les oignons, etc. qui produisent une tige séparée surmontée de gousses de graines : Laissez sécher les cosses de graines, mais surveillez le processus de séchage pour éviter que les cosses n'éclatent. COUPEz les gousses de la plante et conservez-les entières dans des récipients jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches au toucher. Écrasez délicatement les gousses pour en faire sortir les graines et secouez-les pour en retirer les débris.
Agrumes : coupez soigneusement le fruit jusqu'à ce que les graines soient visibles. Prenez une cuillère et extrayez les graines (facile si le fruit a été pressé à la main). Faites sécher les graines à l'ombre. Remarque : lorsque vous cultivez des plantes fruitières à partir de graines, il faut beaucoup de temps (7-10 ans) pour que la plante produise des fruits. Pour de telles plantes, il est préférable d'obtenir une plante cultivée à partir de boutures, de couches aériennes ou de bourgeons (disponibles dans les grandes pépinières).

La seule chose commune est de laisser les fruits / cosses sur la plante jusqu'à ce qu'ils deviennent secs, mais juste avant qu'ils ne tombent (difficile à récolter après la chute).

Pour conserver les graines après avoir nettoyé les débris, on peut procéder de l'une des deux manières suivantes:
  • Les stocker dans un sachet hermétique dans la porte du réfrigérateur (pas nécessairement dans le compartiment principal).
  • Les stocker dans la même cabane que vos outils de jardin.
N'oubliez pas que la viabilité des graines (taux de germination attendu) diminue avec le temps, malgré les méthodes de conservation ci-dessus.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieuses astuces ça m'a bien servis.
Cordialement.

Avatar du membre
CitoyenArmand
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021, 10:59
Localisation : Angers France

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par CitoyenArmand » mer. 01 déc. 2021, 07:02

Avec plaisir :yawinkle:
:weedman:

Avatar du membre
Alyah132
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 03 déc. 2021, 09:36
Localisation : Angers France

Re: Comment récolter des graines de légumes

Message par Alyah132 » mar. 07 déc. 2021, 13:54

Wow,

Merci CitoyenArmand pour ce partage. C'est très bien détaillé avec toutes les méthodes à suivre pour différents types de légumes. De plus, j'en avais vraiment besoin pour mette en place un petit potager comme Super Mom.

Bon travail et encore merci,

Répondre

Retourner vers « Le potager »