:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Je créé un nouveau potager en non travail du sol

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lepotagerbiointensif
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021, 19:11
Localisation : 65

Je créé un nouveau potager en non travail du sol

Message par lepotagerbiointensif » mar. 12 janv. 2021, 19:13

Bonjour, je créé un nouveau potager en non travail du sol à la façon charles dowding et je renseigne absolument tout ce que je fais mois par mois.

https://www.lepotagerbiointensif.com/je-cree-un-potager-test-a-partir-de-zero-decembre/

Bonne lecture :)

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: Je créé un nouveau potager en non travail du sol

Message par shirosakura » mer. 13 janv. 2021, 01:40

Là il se fait tard donc je vais faire court même si ce que tu a fait est très intéressant et que je vais attentivement suivre cela .

Mais d'après moi tu a potentiellement fait une grosse boulette.

Ton frère à des chevaux cool donc ton frère dois vermifuger les chevaux non ?
Donc en utilisant du fumier frais devine ce qui peux potentiellement arriver .

Bien entendu c'est très différent avec du fumier bien mûr

Dans les grandes lignes toutes fumure même humaine peuvent être utilisé sans danger pour l'homme à condition d'avoir était composté correctement et un certain temps.

Donc ton idée du fumier est bonne mais l'utilisation du fumier jeune et frais elle, elle comporte un possible risque en tout sens ( vermifuge pas besoins de te dire son action, risque de pathogène via déjections fécale fraîche ) et risque d'enherbement incroyable car l'estomac des chevaux ne digère pas toujours tout correctement .

Voici un lien trouver rapidement sur internet et qui explique les raisons que je donne.
https://www.le-jardin-de-jenny.fr/fumier-de-cheval-au-potager.html

Le carton aurais pu être supprimé et remplacé par du foin en première couche .

Et peut tu décrire ce qu'est l'authentique fertilisant 1 sac ?
Non car là tu m'intrigue tu a déjà mis du fumier frais+ du fumier décomposer+ du foin etc.
Alerte dopage de terrain .
Non je plaisante mais je serais bien curieux d'avoir les relevés NPK de tes parcelles .
Car là l'azote doit être en dose massive avec tout les apport .

Quand à l'outil informatique de planification du potager moi j'y vois un autre bémol.
Il est impossible à utiliser pour la permaculture ou la polyculture de façon réellement intéressante .

Mais oui sérieusement veille à faire un relever NPK car ce serait très ballot de ta part d'avoir mis autant d'effort pour au final voir tes plantations crever par surdosage d'azote .
Donc le BRF si j'étais toi je m'activerais à en trouver ou à m'acheter un broyeur et le faire moi même .
Car comme le BRF induit une faim d'azote cela peut rééquilibrer un surdosage en N.

Et sachant que tu aura des parcelles de légumes gourmant et légumes moins gourmant, j'imagine que ta fertilisation et aussi en adéquation avec chaque légumes de chaque parcelle et leur rotation les années suivante aussi .

Affaire à suivre en tout cas, penche toi vraiment sur les détails que je t'indique.

Avatar du membre
randy35
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021, 16:03
Localisation : Bretagne

Re: Je créé un nouveau potager en non travail du sol

Message par randy35 » lun. 25 janv. 2021, 20:29

Bonjour,

Vous avez plein de vidéos sur le maraîchage sans travail du sol sur cette chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UCX3HmIM-cbbDaODziYQ_asg

C'est plutôt adaptés à de grandes surface mais il y a de nombreuses infos intéressantes.

Répondre

Retourner vers « Le potager »