:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Dolmen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 avr. 2021, 12:14
Localisation : Namur Belgique

Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par Dolmen » lun. 05 avr. 2021, 12:34

D764ACA0-1B1F-4892-84E3-1E4001096D4A.jpeg
A0BFB0BA-328F-4FCA-BBDD-2D30F357C2B8.jpeg
9BD27224-132D-4417-81BB-B6E0BD7D39D0.jpeg
36ED24CD-36EB-4476-92DD-3EE3AE36AD0F.jpeg
D03ACACE-FCB0-4D0F-8892-FAFFD8AACD03.jpeg
86EE8A8F-BF72-4602-B0A6-5A22BA78E62F.jpeg
Bonjour,

Je viens de joindre des photos parce que je me pose la question suivante : est-ce que mes semis sont bons ou sont-ils morts ?

Les aubergines semblent végéter et les poivrons aussi. Je trouve les semis de tomate avec une drôle d’allure. Tou ce petit mode à été semé en février lors des vacances de carnaval et remis en godet de tourbes en mars, vers le 20; depuis je trouve que ça n’évolue pas bcp.

J’ai le souvenir que l4année dernière mes tomates étaient plus vigoureuses. Je précise que tout ceci est fait dans mon salon avec une pièce chauffée à21 le jour et 18 la nuit. J’éclaire sous led horticole 16H par jours et je fais gaffe 0 l’arrosage; j’ai peut-être un peu exagéré le début car les godets de tourbe sèchent très vite;

Qu’en pensez-vous, que me conseillez-vous ?
Je me demande si je dois virer les plants et aller chercher des greffes en jardinerie; quand je vois la taille de ceux là je me demande si les miens sont pas foutus

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par jardinature » lun. 05 avr. 2021, 13:21

Bonjour,

Vos semis ne sont pas morts, loin de là mais il manque à mon sens de l'humidité et de la chaleur.
Attendons d'autres avis.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dolmen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 avr. 2021, 12:14
Localisation : Namur Belgique

Re: Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par Dolmen » lun. 05 avr. 2021, 14:13

Merci pour votre retour;

Cependant les semis sont près du radiateur et il fait minimum 20 deg en moyenne et 17 la nuit.
Je me demandais si j’avais pas trop arrosé et provoqué la pourriture des racines chez les tomates.
J’ai donc ralenti les arrosages.
Vous pensez que les demi seront capables de produire ou ils seront trop tardifs? Les aubergines font 4cm et les piments et poivrons 2-3 cm..

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par jardinature » lun. 05 avr. 2021, 15:10

L'arrosage n'est pas aussi simple qu'on le pense.
Il ne faut pas que le terreau soit détrempé sinon cela peut provoquer la pourriture des plants. D’un autre côté, les racines ne sont pas très développées et toute sécheresse leurs serait fatale. Le mieux est d’arroser dans la soucoupe, donc par le bas. Et cela permet de jeter l’excédent d’eau qui n’aurait pas été absorbé au bout de quelques heures.

Bon à savoir : l'installation des semis en intérieur, à proximité d'une source de chaleur, (radiateur) a tendance à assécher plus rapidement la terre et justifie plusieurs arrosages par jour.

Repiquage en godet avec un bon terreau !
Le terreau doit être riche en matière organique, ni trop humifère ni trop acide. Trop riche en éléments fertilisants, il pourrait occasionner des brûlures. Le mieux est d’utiliser un terreau "spécial semis et repiquage".

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par PASCAL » mar. 06 avr. 2021, 15:21

Bonjour

D'accord avec Yves, il semble que les plants manquent d'eau. La qualité du terreau est également très importante.

Autre point très important, la lumière qui est indispensable au bon développement des plants.

Rien ne semble perdu pour l'instant, bon courage.

bonne fin de journée, Pascal.

Avatar du membre
Dolmen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 avr. 2021, 12:14
Localisation : Namur Belgique

Re: Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par Dolmen » ven. 09 avr. 2021, 08:11

Merci pour vos réponses. Le truc c’est que je me demande pourquoi ça poussse moins vite cette année . Les semis sont fait depuis la mi février. Seront-ils prêt pour la mi-mai ? Ce matin z’étaient plus grand que les photos ci-dessus;
Et le terreau est un mélange type bio pour les bacs potager. Un engrais liquide?

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: Bonjour des questions sur la survie de mon semis

Message par shirosakura » sam. 17 avr. 2021, 22:08

Chez moi en serre froide non chauffé avec des températures inférieurs au tiennent et semer au premier avril il sont au même stade que les tiens .
Donc tout de même il doit y avoir un problème pour que les tiens soit pas un peu plus grand quand même .

Niveau chauffage je pense que cela doit être ok mais ta lampe horticole est elle à bonne distance pour être efficace ?

Et peu tu préciser les caractéristiques de ta lampe horticole ( complète )
lumens
type d'ampoule etc

En a tu changer depuis l'année dernière .
C'est juste des petit détails mais j'essaie juste de comprendre ce qui peux bien créer ce retard de développement .
Franchement tes plants n'on pas l'air mort et je pense pas qu'il y ai trop d'eau ( à vérifier ) mais d'autres paramètres peuvent jouer sur ce retard.

Répondre

Retourner vers « Le potager »