:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Petits pois

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Petits pois

Message par lea » jeu. 01 mars 2007, 11:00

Entre fin février et Avril, les petits pois à grainds ronds peuvent être semés pour une récolte juin-juillet.

Ils peuvent être nains ou à rame. Mais les tuteurs seront indispensable dans les deux cas.

Les petits pois à grains ronds supportent mieux le froid, donc semis de printemps.
Les petits pois à grains ridés, plus sucrés, préfèrent une bonne chaleur, alors, semis en mai, pour une récolte d'été.

Le petit pois aime la proximité : des pommes de terre, des radis, des carottes, des navets. Il déteste : l'ail, l'oignon et l'échalotte.

Culture :
1. dans un sillon creux de 5 cm, posez les grains tous les 2 cm ; recouvrir de terre et arroser abondament.

2.quand les petits pois ont 10 cm, biner et butter légèrement ; poser les rames pour les grimpants, ou planter des piquets 60-80 cm de hauteur pour les nains, et on les relie par des rangées de ficelles, ou de grillage trés fin et souple, ou on coupe dans les bois des branches trés ramifiées de noisetiers qui serviront de tuteurs.

3. à la fin de la floraison, les arrosages doivent être abondant pour la formation des gousses. Ne pas hésiter à pailler pour garder l'humidité.

4. Enfin, on récolte, on écosse et bonne dégustation de petits pois frais, miam !

Ps : j'attends que la pluie s'arrête, pour semer les miens !
Cordialement
petits pois de l'année dernière au 17.05.06
Image

Avatar du membre
papatt
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 16:25
Localisation : LE TRUEL(12)

Message par papatt » mer. 07 mars 2007, 17:32

bonjour
j'ai semé les miens ce dimanche ,mais depuis la pluie est de retour,j'espère qu'elle va bientôt cesser sinon ils vont pourrir tellement la terre est mouillée ,mais le soleil c'est pas encore pour aujourd'hui car en plus de la pluie il fait plutôt froid;je n'ose même pas mettre les salades
à bientôt bonne fin de journée =;
papatt

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 07 mars 2007, 18:10

Bonsoir, je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas ! que d'eau ! que d'eau !
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »