:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jardinier débutant - ma première planche

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marcounet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022, 15:44
Localisation : Basse Normandie

Jardinier débutant - ma première planche

Message par Marcounet » dim. 25 sept. 2022, 15:45

Bonjour à tous,

Vous allez sûrement rire mais bon ... Il faut bien débuter ;)

Ayant quitté Paris pour la province cet été, j'ai loué avec ma petite famille une maison en pleine pampa avec un grand terrain. Je souhaite démarrer un potager sachant que je ne me suis jamais occupé d'une quelconque plante de toute ma vie :)

Après quelques lectures et visionnages de vidéos je me suis équipé ce matin : J'ai acheté une grelinette, un râteau, une petite serfouette (pas trouvé le grand modèle pour pouvoir rester debout), 20kg de terreau universel, quelques graines (mâche, pois, épinards, ce genre de choses) et un arrosoir.

Objectif une planche de 5x1m pour démarrer, et après déjeuner je me suis lancé avec mon fils de 6 ans à la préparation de notre première planche.

Quelle galère ! En une heure de grelinette j'ai seulement retourné la moitié de la planche (grand max), la terre est dure comme de la pierre, les effets persistants des multiples canicules de cet été je suppose. Pourtant on est en Normandie, ça fait plusieurs semaines que le temps est relativement humide, il pleut un peu régulièrement.

Bref, terre dure, marron et pas noire, je trouve dans le sol des morceaux de tuiles, des petits bouts d'ardoise, j'ai trouvé également un morceau de fil de fer rouillé et une vis, tout ça sur 2m carrés. Par contre pas mal de bestioles dans le sol, des fourmis et des vers de terre notamment.

Vous en pensez quoi ? Ça pose un problème de cultiver sur ce genre de sol ? Je veux dire que à un moment ou un autre quelqu'un a du entreposer des gravats dans cette zone. Après il n'y en a pas non plus énormément, pas de quoi reconstituer une tuile avec ce que j'ai sorti mais quand même, les morceaux en métal m'inquiètent un peu.

Il y a une autre zone du terrain avec beaucoup d'orties, j'ai mis un coup de grelinette pour voir et la terre y est différente, elle est marbrée noir / marron comme un gâteau c'est bizarre. Là aussi des vers de terre et autres bestioles. La terre y est un peu moins dure mais pas mal d'arbres fruitiers autour je ne sais pas si ça peut gêner.

Voilà, si vous avez des commentaires je suis preneur. Quelle galère la grelinette, les vidéos que j'avais vu sur youtube les mecs plantent ça dans le sol et forcent un peu et hop ça sort ;) Moi je saute à pieds joints plusieurs fois dessus pour arriver à décoller un rectangle de 50x15x15 :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Le potager »