:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les Chicorées rouges de Vérone n'ont plus de coeur..........

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Les Chicorées rouges de Vérone n'ont plus de coeur..........

Message par FAREWELL » mer. 28 mars 2007, 07:12

8-[ :-& #-o :heart: Bonjour
J’ai semé en 2006 des chicorées de Vérone.
Arrivé maintenant ,fin mars, elles montent et donc ne forment pas de cœur.
J’ai déjà cultivé cette variété par le passé chaque fois j’ai récolté des petites pommes rouges bien fermes.
Si d’aventure quelqu’un observe ce phénomène ou mieux peut fournir une explication plausible ,il serait le bienvenue.
 vos bons soins.
@+
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 28 mars 2007, 10:09

Bonjour, en raisonnant comme un jardinier qui se fit aux phases de la lune, comment était-elle lors du semis, quartier ? montante ? desendante ? croissante ? décroissante ?

Mes salades, au fil des ans ont aussi connu ce phénomême de temps en temps ; au début, mes voisins me disaient que je n'avais pas semé au bon moment de la lune ; (je vais faire hurler les cartésiens !!)

Comme je ne me complique pas la vie, j'ai ressemé à l'époque des planches de laitues -chicorées quand j'avais le temps (je notais au passage la correspondance lunaire, ben voyons !) et d'autres en respectant scrupuleusement les dates du calendrier lunaire, avec le calepin à la main.

Résultat : cela se discute comme toujours, démonstration insuffisante et aléatoire pour un cartésien, des montées en flèche dans les deux camps !

Elles montent moins, semées en lune décroissante jusqu'à fin juillet, et tout dépend s'il fait trop chaud, sec, humide etc etc. Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ensuite à partir d'août, pour l'automne ou récolte de printemps, il est préférable de les semer en lune croissante.

Alors j'ai opté pour des laitues pommées pour le début de l'été, et des laitues - feuilles à couper en plein été, et repommées pour le début d'automne ; ben, là ça marche !

C'est le grand mystère de la Nature et de la Lune.
A vos avis !

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Les Chicorées rouges de Vérone n'ont plus de coeur..........

Message par FAREWELL » jeu. 29 mars 2007, 08:46

:rolleyes: :rolleyes: Bonjour
Très intéressant et merci de vos réponses.
Je n’ai pas vraiment de connaissances sur la culture en phase Lunaire.
Mais je pense que notre satellite qui est capable de soulever les océans de quelques mètres doit bien avoir quelques influences sur la nature et sur les être humains d’ailleurs.
Donc ces méthodes sont certainement à envisager bien que nous manquons encore d’observations scientifiques sérieuses dans ce domaine.
(La météo a connu les mêmes cheminements et est en train de devenir une science exacte et de plus en plus précise pour le plus grand bonheur des jardiniers)
Je vous remercie de votre aide et de votre expérience.
@+
=; =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 29 mars 2007, 13:43

Bonjour Farewell,

J'ai demandé l'avis de mon cher voisin, éleveur à la retraite et trés respecteux du potager bio, à ce sujet ; que se soient les laitues ou chicorées ou choux, s'ils n'ont pas pommé à l'automne et pendant l'hiver, ils ne le feront pas au printemps, car ils monteront en feuilles .

Pour lui, cela viendrait d'un semis trop tardif, et pas dans la bonne phase de lune.

Désolée, je n'ai pas de véritables explications rationnelles.
Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » sam. 31 mars 2007, 21:59

:rolleyes:
Bonsoir
Le semis trop tardif pourrait être l'explication.
On avisera pour la prochaine fois.
Encore merci
:weedman:
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Le potager »