Page 1 sur 1

Et j'ai 2 poiriers qui sont comme ça ...

Posté : lun. 05 mai 2008, 21:35
par verazur
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer ce que peuvent avoir mes 2 poiriers qui présentent les extrèmités des nouvelles pousses tombantes, et des feuilles sèches :rolleyes: ?

Merci

Image

Posté : lun. 05 mai 2008, 22:22
par lea
des taches marrons comme cela me fait penser à la tavelure, pourtant pas trés courant sur les poiriers.

pas de traitement curatif. enlever les feuilles abimées (champignons, et les bruler), renforcer le feuillage en pulvérisant du purin d'ortie dilué (respecter les doses) ou décoction de prêle (purin d'ortie, soit on le fait soit on en trouve en bidon dans les jardineries, il sera à diluer).

Traitement préventif, seul efficace contre la tavelure, en l'hiver.

Mais attendons l'avis d'Yves ou autre membre.

=;

Posté : lun. 05 mai 2008, 23:03
par verazur
Merci Léa.

L'année dernière, ils avaient présenté les mêmes symptômes.

Plantés en 2005, je pensais que celà était dû aux pluies fréquentes.

Mais, cette fois-ci, les signes débutent juste de la semaine dernière, et j'ai pas le souvenir qu'il est beaucoup plu ces jours-ci.

Mais j'attends d'autres avis.

Est-ce que je peux traiter prochainement ?

Aurais-je des fruits tout de même ?

Posté : mar. 06 mai 2008, 02:18
par Marie-Noëlle
Les feuilles me paraissent bien enroulées , il faudrait regarder si vous ne trouvez pas à l'intérieur des petits asticots blancs. Si oui, il s'agit de la cécidomyie des feuilles. Symptômes: D'abord l'enroulement des feuilles, qui deviennent cassantes puis noircissent et tombent. La cécidomyie est un petit moucheron qui pond ses oeufs tôt en saison dans les jeunes feuilles encore repliées. Les asticots sécrètent une salive toxique qui provoque cet enroulement. C'est assez spectaculaire mais ces dégats généralement n'ont aucune incidence facheuse pour l'arbre.En cas d'attaque sévère traiter avec un insecticide sustémique genre Vamidothion.
Par contre si c'est un dessèchement soudain de branches entières avec les feuilles brun sombre qui semblent avoir été brûlées, mais sont encore molles et restent accrochées aux branches: Aïe! Aïe!!! Il s'agirait du feu bactérien. Mais il sévit surtout en cours d'été, et les fruits ridés et flétris persistent aussi sur l'arbre. Celui-ci peut en mourir. La variété Passe crassane est la plus sensible des variétés. Il faut couper et brûler les rameaux touchés. Préventivement faire des traitements au cours de la floraison avec du Foséthyl d'aluminium ou sulfate de cuivre ou oxychlorure de cuivre. Mais effets pas garantis. Sinon je ne vois rien d'autres.

Posté : mar. 06 mai 2008, 09:05
par jardinature
Voici mon point de vue d'après la photo :

Cèphe du poirier
(Janus compressus)

Insecte hyménoptère ( 4 ailes membraneuses ) qui cause des dégâts analogues à ceux dus au Rynchite.La larve du Céphe se tient au dessous du point piqué, dans la partie vivante du bourgeon. Les piqûres sont disposées en hélicoïde sur la pousse.La pousse se dessèche puis tombe sans la larve, qui passe l’hiver sur l’arbre. Les dégâts occasionnés ne sont en définitive que des pincements effectués à tort et à travers. Ils ne mettent pas en danger la vie de l’arbre !

Remède : supprimez et brûlez les pousses attaquées.

:yawinkle:

Posté : mer. 07 mai 2008, 00:08
par verazur
Merci pour vos réponses précises.

A l'heure qu'il est, je ne peux examiner mes 2 poiriers.

Je le ferais demain après-midi.

Mais j'ai fait des recherches sur le net ; et, j'ai vu ça :

http://poirierdefacade.free.fr/conseils.html

Les feuilles ne sont pas toutes recroquevillées sur les bords, mais repliées (en 2) sur elles-mêmes.

Enfin, j'apporterai des précisions demain.

Bonne soirée

Posté : mer. 07 mai 2008, 16:50
par verazur
Bonjour,

Je vous joins des photos de ce que j'ai pu trouver au pieds de l'un des poiriers : je ne sais pas si c'est eux qui peuvent faire les dégâts.

J'ajouterais que je trouve sur certaines feuilles vertes, comme des petites crottes noires, sèches, quelques pucerons, et d'autres feuilles légèrement recroquevillées ou dévorées ?

Une chenille trouvé dans la terre
Image

Deux vers blancs comme celui-ci :
Image

Une autre photo des feuilles du même poirier.
Image