Page 1 sur 1

Marsonia, oïdium, rouille

Posté : lun. 25 août 2008, 12:15
par gerard lorriaux
Le climat humide que nous avons subi est un facteur de prolifération des champignons. Malgré les traitements préventifs nos rosiers sont atteints et il faut encore intervenir faute de quoi on risque de les voir décliner rapidement.

La maladie des taches noires ou marsonia :

Elles sont circulaires de couleur brun-noir et se développent à la surface des feuilles qui tombent vite. Le traitement en cas de lourde attaque comme c'est le cas aujourd'hui, se fait avec des produits à base de cuivre. Si l'attaque est plus faible la décoction de prèle fait merveille. Ne pas oublier de retirer les feuilles et de les bruler. La cendre de bois étalée est un bon moyen préventif, parait-il, je ne l'ai pas essayé.

La rouille :

Elle se traduit par des pustules jaunes poussiéreuses à la base inférieure des feuilles qui noircissent en automne et tombent également rapidement. Le traitement est le même que pour les taches noires. Ne pas oublier de répéter le traitement après 10 jours (et encore souvent plus). Le traitement préventif consisterait, outre le ramassage et la destruction des feuilles atteintes à pailler aux déchets de thé. Je n'en ai jamais trouvé dans mes jardineries habituelles. Il existe quand même de produits soit disant bio à base de cuivre.

l'oïdium :

Beaucoup plus facile à diagnostiquer, consiste en l'apparition d'une "poussière" blanche sur les feuilles mais aussi les boutons et les rameaux. A titre préventif, il convient d'éviter l'excès d'engrais (ce n'est pas évident de bien jauger), d'arroser par temps sec (je crois que c'est inutile cette année) et de traiter les rosiers et le sol à l'automne et au printemps avec des extraits de prèle, encore une fois. Le traitement curatif se fait avec des produits à base de soufre.

Dans le choix des rosiers il faut veiller à les choisir résistants aux maladies sous peine de toujours avoir à l'épaule le pulvérisateur et d'empoisonner le sol et nous-mêmes. Je sais, nous sommes plus souvent attirés par les couleurs, les parfums... Vivre, c'est faire des choix et les assumer ! Je ne vous parle pas des insectes ravageurs (pucerons,cochenilles, tenthrède, cicadelle et autres blennocampes) mais c'est pour ne pas vous décourager à planter des rosiers. Même avec toutes ces épines, c'est un arbuste extraordinaire qui procure beaucoup de joies.

Image

Bon, je vous laisse, une entreprise est chez moi pour un ravalement de façade (de la maison ! bien que, ce serait utile aussi pour moi-même)

Gérard


=;

Posté : lun. 25 août 2008, 15:36
par lea
Trés complet =D> =D> =D>

Les rosiers nous offrent de si belles roses, qu'ils méritent en effet que nous les bichonnons le mieux possible.

=;

Posté : mar. 26 août 2008, 08:28
par gerard lorriaux
Pas de question sur les maladies des rosiers ? Je suis surpris car en ce moment mes rosiers souffrent. J'en conclus donc que le temps a été moins pluvieux chez vous où que vous avez des rosiers très résistants. Tant mieux !

Bonne journée à tous,
Gérard
=;

Posté : mar. 26 août 2008, 16:51
par mimi38
merci gérard pour ces explications
je n ai pas de rosiers mais touts les ans sauf cette année mes oxalis attrapent "la rouille "
je n ai jamais traité 8-[
en fait je coupais a ras et ils repartaient en forme pour une floraison jusqu en novembre