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Traitement annuel des arbres fruitiers

Posté : lun. 03 nov. 2008, 14:21
par marie5210
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai emménagé en aout dans une nouvelle maison et dans le jardin, il y a déjà qques arbres fruitiers (pommier, prunier, abricotier, figuier, pecher, cerisier, 1 de chaque). Seul le figuier et le pecher ont donné cettes années, les autres n'avaient aucun fruit. On ne sait pas si il y a eu un pb de fructification à cause des gelées tardives ou si il y avait des maladies. A 1ère vue, impossible de le dire (mais on est pas des experts du tout!!).
On aimerait traiter tous ces arbres pdt l'hiver, mais avec qqchose de naturel. Mais on a besoin d'aide pcq on n'y connait pas grd chose.
J'ai entendu parler de bouillie bordelaise et de lait de chaux, que conseillez vous? Et comment procéder?

Les sites que j'ai trouvés conseillent de faire
- taille
- enlever les fruits non tombés, les feuilles et tout bruler
- frotter l'écorce avec une éponge en fer
- soit mettre de la bouillie bordelaise, soit étaler du lait de chaux sur les troncs d'arbre.

Mais je ne sais pas si c'est OK, ni à quelle période faire tout ca, et si il faut l'accompagner d'autres traitements...

Merci de votre aide,
Marie.

Posté : lun. 03 nov. 2008, 16:47
par lea
Tout un programme.

Ne vous désolez pas pour le manque de fruits, les gelées tardives ont réduit à néant beaucoup de récoltes, un peu partout en France.

De plus certains fruitiers ont besoin de pollinisateurs. S'il y a qu'un arbre fruitier dans chaque espèce..........? Certains sont auto fertiles, mais comment le savoir ?

Pour le pommier : planter un pommier pollinisateur, genre reinette par exemple, il y a des reinettes locales et anciennes, cela serait judicieux. A trouver !
Pour le prunier, soit dans votre région c'est une prune d'Ente (pruneau d'agen) donc autofertile, soit autre chose ? prévoir une reine claude (pollinisateur).

Il est vrai que beaucoup de sites conseillent les travaux que vous nommez, ils sont judicieux, mais...........toujours un mais :yawinkle:

Je déconseille fortement quand on découvre les joies d'un verger de commencer par tailler. Tâche + ou - compliquée, qui demande des notions tout à fait facile à apprendre. Mais pour une première année, vaut mieux laisser cela de coté, car vous risquez de confondre, et compromettre la mise à fleurs et fructification de l'année prochaine.

Au contraire vous avez devant vous une année entière pour bien potasser le sujet, découvrir au début du printemps (fiche en main, bouquin en main) les différentes formes de bourgeons et leur destination (branches, fleurs).

Vous pourrez poser toutes les questions, nous essayerons d'y répondre au mieux.

Par contre vous pouvez les chouchouter, cela permet de faire connaissance avec le monde des arbres fruitiers, de faire les choses tranquillement et correctement.

Important :
- toujours avoir dans sa trousse de jardinier :yawinkle: un pot de mastic à greffer ou goudron de norvège pour badigeonner des plaies faites suite à une taille, ou une branche qui casse etc. Cela permet de favoriser la cicatrisation et d'empêcher les maladies de s'introduire.
- ne jamais utiliser un sécateur non désinfecté d'un arbre fruitier à l'autre, afin de ne pas propager de maladie , s'il y a .
- toujours avoir des outils propres d'un arbre à l'autre, scie, couteau etc...

Ensuite tout dépend de l'état de vos arbres.

S'ils sont recouverts de lichens et de mousses, l"huile de coude et une bonne brosse pour enlever le + plus possible. Attention avec une brosse en fer, doucement, tout doucement, vous risquez de blesser le tronc.

De plus s'il y a des petites "coursonnes", n'allez pas les enlever d'un coup de brosse, hop un bouquet de fleurs (ensuite fruits) en moins :rolleyes:

Les traitements d'hiver : toujours attendre que les feuilles soient complétement tombées.

Travaux indispensable :
- oui, ramasser feuilles et fruits malades, ne pas les mettre au compost, soit les brûler, soit dans un sac et à la déchetterie.
- la bouillie bordelaise est employé à titre préventif ; excellent fongicide. Il existe maintenant une bouillie bordelaise moins "bleue". Employée pendant l'hiver pour supprimer tous les champignons dans les écorces etc. Toujours bien respecter le dosage indiqué sur le mode d'emploi de la boite. Utiliser un pulvérisateur et arroser en pluie fine tout, tronc, branches.
Cela se fait en hiver, hors temps de gel, hors pluie, hors vent.
- possibilité aussi d'utiliser ce que l'on appelle des "huiles blanches". Appellation commerciale "traitement de fin d'hiver" idem ;: respecter les doses, pulvérisez en fin l'hiver.

Le lait de chaux sur les troncs ou blanc arboricole, est un badigeon pour protéger le tronc des insectes, parasites etc. Ancienne méthode qui a son utilité indéniable. Seulement de moins en moins utilisé car il y a des produits "fin d'hiver" et bouillie bordelaise, tout prêts maintenant dans le commerce.

Comment est votre terre au verger, sableuse, riche, tendance humide, sèche etc.?.....l'herbe est coupée ou non..? Bref l'environnement du verger compte aussi.

Petit conseil, faites un tour dans un rayon de jardinerie, pour découvrir ces différents produits et ensuite mieux les connaître. Ainsi cela sera plus facile de faire votre choix et de trouver ce qu'il vous convient.

Bon j'ai été un peu longue, [-o< :yawinkle:

N'hésitez pas à demander, nous sommes tous là pour aider.

Parcourez dans le forum, il y a beaucoup de sujets à propos de tout cela.

Bon courage

Posté : mar. 04 nov. 2008, 16:51
par marie5210
Bonjour et merci pour votre longue réponse qui m'éclaire déjà beaucoup.

Nous avons prévu de planter d'autres arbres fruitiers cette année, et il y aura donc par la suite plusieurs arbres fruitiers de chaque type, ca devrait déjà régler le pb de la pollinisation, enfin on espère.

En ce qui concerne la taille en fait, je pensais à une taille très légère uniquement des branches allant vers le centre. Sans couper autre chose. C'est ce que m'a conseillé le pépiniériste pour que le centre de l'arbre soit bien dégagé. Même cette taille légère peut etre compromettre la fructification de l'année prochaine?

Concernant les traitements, les huiles dont vous parlez ne sont elles pas dérivées du pétrole et donc très aggressive et peu "bio"? En fait, on voudrait qqchose d'assez naturel, c'est pr ca que je pensais au lait de chaux, on m'en a dit bcp de bien. Mais est ce que cela suffit ou bien faut il l'utiliser en complément de la bouillie bordelaise? J'ai aussi vu qu'il existait du lait de chaux pret à l'emploi, est ce utile plutot que d'utiliser la poudre et de tout préparer?

La terre est très argileuse, assez lourde et compacte. Il y a de l'herbe (très rustique, très épaisse, on est loin du gazon anglais!!) autour qui est régulièrement tondue. Est ce ok? ou faut il corriger la terre et changer l'environnement?

Merci en tout cas pour votre réponse!!
Marie

Posté : mar. 04 nov. 2008, 18:24
par lea
Biensûr les "huiles blanches" sont à base de produits dérivés du pétrole ; c'est pourquoi il est fortement recmmandé de suivre le dosage à la lettre sur le mode d'emploi.

Le lait de chaux est lui aussi "en partie" nocif, puisqu'il est fait à base de chaux vive agricole. Donc idem bien respecter le dosage prescrit. Le plus simple est de prendre des pots déjà préparés et de suivre le mode d'emploi.

fiche renseignements lait de chaux :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... icole.php3

La bouillie bordelaise est aussi nocive si emploi à un trop fort dosage, trop souvent, car elle contient du cuivre etc..Toujours respecter les dosages.

Donc il faut choisir le moindre mal :rolleyes:

Pour la taille, dégager le centre, oui effectivement cela permet au soleil de pénètrer plus au centre et de faciliter ainsi la mise à fruit.

Toutefois des arbres fruitiers n'apprécient pas du tout la taille :
- le prunier, surtout s'il est de forme de plein vent ; voir le dossier qui explique les formes de fruitiers, dans ce cas limiter aux branches du centre complétement enchevétrées, aux branches sèches (mortes) http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

- le cerisier, idem, il n'aime pas ça, de plus il cicatrise trés trés mal ; obligatoirement recouvrir la plaie de coupe nette avec une bonne couche de mastic à greffer ou goudron de norvège. Et limiter au minimum, minimum comme pour le prunier.


Quand à la terre argileuse, lourde et compacte, vous ne pouvez pas faire grand chose pour les fruitiers en place ; à moins d'apporter un peu de sable ou de l'humus, compost, en surface afin d'alléger un peu la terre.

une terre lourde et argileuse retient bien l'eau et les sels minéraux, mais sa structure compacte, rend plus difficile le développement racinaire.
Donc pour la plantation des prochains fruitiers, il serait judicieux de faire un trou plus large afin de mettre un bon mélange de terreau, terre du trou et un peu de sable pour permettre au moins au fruitier de bien s'enraciner et démarrer. Ensuite il s'accommodera :yawinkle:

Entretenir l'herbe coupé dans un verger est souvent préférable, cela évite la concurence :weedman: Au moins autour du tronc. Mais bon il faut avoir le temps :wh:

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