Page 1 sur 1
lilas
Posté : mer. 23 sept. 2009, 23:19
par j-p
nous sommes décus!! peut être pas trop grave j'espère? ce lilas qui n'a qu'une année se développait vraiment bien, même surpris de sa croissance (conseillé par un pépinièriste car endroit assez ombragé prés de grands arbres (des fresnes) et là patatra!! il a l'air de séché? ou inversement est ce un excés d'eau? en tout cas il est pas beau; doit on couper les feuilles marrons?
merci de vos conseils...

Posté : jeu. 24 sept. 2009, 08:26
par rochelle

Bonjour, oui effectivement il est bien près du grand arbre, s'il est vraiment trop à l'ombre, il fleurira mal.. Les feuilles desséchées ne me semblent pas si catastrophiques, elles tomberont juste un peu plus tôt. Ne pas oublier que le lilas fait ses bourgeons floraux en été (regarde en bout de branches tu devrais voir les bourgeons des futures fleurs), si tu coupes... adieu les fleurs du printemps prochain.
Juste après la floraison (donc vers mai) tu pourras le tailler pour lui redonner une forme car il semble partir un peu en tous sens.

Posté : jeu. 24 sept. 2009, 09:11
par lea
le lilas est fragile à l'ombre, plus sujet aux maladies cryptogamiques et bactériennes, qu'un lilas en plein soleil.
Il me semblerait plus que se soit la brûlure du lilas (bactérie).
Rochelle a donné de trés bons conseils pour la taille. Maintenant cela serait condamné la future floraison.
un lilas ne fleurit pas toute de suite suivant sa plantation. Il doit d'abord s'installer, puis "fabriquer les boutons" qui s'ouvriront l'année suivante.
Par contre afin d'empêcher la maladie de se propager, je couperai délicatement, avec un ciseau, les pédoncules des feuilles atteintes, les brûler, désinfecter à chaque fois le ciseau ou le sécateur dans un pot avec de l'eau + javel.

Posté : lun. 28 sept. 2009, 21:41
par j-p
merci pour vos conseils importants; je vais m'en occuper cette semaine