Page 1 sur 1

Saule pleureur - chancre noir ?

Posté : mer. 25 juin 2014, 09:43
par Mochica
Bonjour,

J'ai un saule pleureur depuis maintenant 3 ans. L'année passée, j'ai du le déplacer pour cause d'aménagement d'un abri de jardin et il avait bien repris. En fin de saison, je lui ai fait une taille sévère pour ne garder que les branches charpentières.

Cette année, il a refait beaucoup de branches qui commencent déjà à retomber vers le sol.

J'observe cependant sur le tronc des craquelures légèrement noirâtres et les plus anciennes laissent entrevoir le boic du tronc qui semble être sec.
Je pensais que cela était du à la croissance de l'arbre qui engendre un éclatement de l'écorce afin qu'il grossisse, mais je vois que ce n'est pas le cas. Parallèlement à cela, il a déjà perdu des feuilles et beaucoup sont jaunes maiuntenant, MAIS il en refait toujours des vertes, ce qui ne lui donne globalement pas une apparence malade.

Solution : je compte pulvériser à la bouillie bordelaise le tronc pour lutter contre ces signes déplaisants qui semblent correspondre à une attaque du chancre noir du saule.

Me conseillez-vous autre chose ? Cureter les fissures noires en plus me forcerait à "arracher" l'écorce par endroit qui semble malgré tout ne pas vouloir se détacher du tronc.

Merci d'avance pour votre aide rassurante !

Benjamin

Posté : mer. 25 juin 2014, 10:45
par jardinature
Bonjour Benjamin,

La bouillie bordelaise ne sert qu'à titre préventif. Le traitement ne sera pas efficace si la maladie est déjà bien installée.

Le mieux à faire est de cureter légèrement les parties infectées et d'appliquer un mastic fongicide cicatrisant.

:yawinkle: