:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Petites "araignées" blanches et rouges

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Lola
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 avr. 2017, 14:00
Localisation : Ivry-sur-Seine, France

Petites "araignées" blanches et rouges

Message par Lola » mer. 05 avr. 2017, 14:03

Bonjour !

J'ai semé du Basilic et de l'Ortie il y a environ une semaine, à la terre j'ai rajouté le compost que j'entretien sur mon balcon depuis des mois et je me retrouve actuellement avec de microscopiques araignées tantôt blanches tantôt rouges. J'ai lu à propos des "araignées rouges" qui aiment envahir les plantes quand l'atmosphère est chaude et sèche, sauf que toutes mes plantes envahies ont une terre assez humide et riche en compost, tandis que mon Thym que j'arrose peu et que j'expose souvent au soleil n'est pas infesté. Du coup je ne sais pas quoi penser.
Il y a aussi de petit amas blancs qui ressemblent à de la moisissure mais je n'arrive pas à bien identifier ce que c'est.
Quelqu'un saurait il à quoi j'ai à faire ?
.
Screenshot_2017-04-05-13-50-43.png
.
Screenshot_2017-04-05-13-50-28.png
.
Screenshot_2017-04-05-13-50-22.png
.
Merci d'avoir prit le temps de me lire et bonne journée !

Lola
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Petites "araignées" blanches et rouges

Message par jardinature » mer. 05 avr. 2017, 17:13

Bonjour Lola et bienvenue sur Jardinature.

Ce qu'on appelle Araignées rouges, ce sont en fait des acariens très minuscules.
Sur les photos, difficile à dire si ce sont des acariens ou de véritables araignées...
Les acariens mesurent moins d'1 mm.
Je ne pense pas que cela soit nuisible pour vos jeunes plantules mais je ferais quand même un traitement préventif à base de savon noir ou une décoction d'ail.
Pour l'amas blanc, je ne vois pas très bien sur la photo.

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lola
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 avr. 2017, 14:00
Localisation : Ivry-sur-Seine, France

Re: Petites "araignées" blanches et rouges

Message par Lola » jeu. 06 avr. 2017, 17:42

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais pensé au savon noir, mais j'avais peur que cela puisse étouffer mes petites plantules (peut-être une fausse idée comme je débute en jardinage !) Mais je vais essayer sans tarder.
L'amas blanc ressemble vraiment à de la moisissure qui ressemblerait à plein de microscopiques oeufs. C'est assez dur à décrire !

Répondre

Retourner vers « Maladies »