:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mes lauriers palmes sont mal en point !

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Chante19
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 19:40
Localisation : Lyon France

Mes lauriers palmes sont mal en point !

Message par Chante19 » sam. 08 juin 2019, 20:28

Bonjour,
Ma haie de lauriers palmes plantée par le promoteur il y a 23 ans est malade depuis environ 3 ans. A cette époque en l'espace de 15 jours, 3/4 des 20 lauriers ont perdu entièrement leurs feuilles. J'ai fait venir un professionnel qui les a taillé à 80 cm environ. Les lauriers ont repoussé avec quelques feuilles qui jaunissaient mais la haie a tenu le choc. L'année dernière j'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise. Et, cette année, depuis une ou deux semaines, ma haie se dégrade à vue d'oeil. Elle souffre d'oidium perforant (dès le début et je l'ai traité de nombreuses fois) mais je pense qu'il y a une autre maladie qui semble envahir mes rosiers et les arbres de la copropriété. Sous mon petit jardin, se trouvent les garages, il y a donc peu de terre et mon fils pense que depuis 23 ans, elle s'est appauvrie et n'a plus suffisamment de substance organique (le jardin de la copropriété est petit et le lierre l'envahit - seuls les arbres sont taillés tous les 2 ou 3 ans). Ceci peut-il expliquer cette maladie galopante ? Que faire pour l'enrayer ? Je vous joints quelques photos. Merci pour votre aide. Bien cordialement. Chante19
IMG_6055.JPG
IMG_8735.JPG
IMG_8734.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Mes lauriers palmes sont mal en point !

Message par jardinature » dim. 09 juin 2019, 10:10

Bonjour et bienvenue sur Jardinature !

Vos lauriers palmes sont victimes de divers champignons dont certains sont logés dans le sol, ce qui cause le dépérissement des arbustes.
Dans ce cas, il est conseillé de tailler et de brûler les parties atteintes.
Préventivement, on peut appliquer la bouillie bordelaise mais celle-ci ne peut pas éloigner toutes les maladies.
Une analyse du sol est conseillée et surtout aussi un traitement du sol contre les champignons divers.
Concernant le traitement du sol, il faut faire appel à un professionnel qui appliquera des fongicides chimiques si nécessaire.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Chante19
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 19:40
Localisation : Lyon France

Re: Mes lauriers palmes sont mal en point !

Message par Chante19 » mar. 11 juin 2019, 09:14

Bonjour et merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais. Je vous tiens informé de la suite que je vais entreprendre pour essayer de sauver mes plantations. Bien cordialement.

Répondre

Retourner vers « Maladies »