:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Rascar Capac
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 juin 2021, 11:11
Localisation : Namur, Belgique

Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar Capac » ven. 18 juin 2021, 11:17

.
Bonjour à tous,

Il y a deux mois, j'ai acheté et replanté 2 poiriers, un Doyenné du Comice que je compte palisser, et un Beurré Hardy que je vais laisser dans sa forme naturelle.
Depuis environ une semaine les feuilles du Beurré commencent à noircir partant du sommet de l'arbre. J'ai remarqué la présence de fourmis sur l'arbre qui tendrait à indiquer la présence de pucerons, mais je n'en vois pas. De mon expérience sur mon pommier, les pucerons ont plutôt tendance à enrouler la feuille et à la rendre collante plutôt que de la noircir totalement, l'atteinte commençant par la pointe des feuilles.
L'attaque semblait localisée au nouvelles feuilles, mais je remarque que le phénomène commence à descendre et à s'en prendre aux feuilles plus âgées.
Le Doyenné replanté à 6 mètres de celui-ci dans le même sol ne souffre d'aucun symptôme.

D'après votre expérience, pensez-vous qu'il puisse s'agir de pucerons uniquement, d'une transplantation trop tardive qui manquerait d'eau (il fait assez chaud ici depuis une semaine), ou encore d'autre chose de plus difficile à traiter ?

Merci.
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par jardinature » ven. 18 juin 2021, 12:19

Bonjour,

J'aurais tendance à dire qu'il s'agit du feu bactérien.
Cette maladie est incurable et il est important de couper les parties atteintes et de les brûler.

Attendons d'éventuels autres avis pour confirmer ou non mes dires.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rascar Capac
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 juin 2021, 11:11
Localisation : Namur, Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar Capac » ven. 18 juin 2021, 12:37

.
Bonjour Jardinature,

Merci pour votre avis.

J'y ai pensé, mais comment en être certain ? Si d'aventure c'était bien le cas je l'arracherai afin de ne pas contaminer les autres fruitiers, mais je n'aimerais pas non plus le condamner pour rien. :(

Une autre personne m'a parlé de folletage.

En attendant, j'ai coupé (et brûlé) les parties atteintes et arrosé copieusement le sol (très sec ici depuis quelque temps).

A suivre...

Répondre

Retourner vers « Maladies »