:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pommiers. Maladie inconnue

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Pommiers. Maladie inconnue

Message par Camo » ven. 24 déc. 2021, 14:21

Salut à vous,
j'ai perdu un arbre ( vieille variété de pommes française greffée sur franc) cette année. L'arbre avait été replanté en 2018 malgré son tronc de plus 15 cm de diamètre. Je ne m'étais pas inquiété en voyant les premiers symptômes en les attribuant à un mauvais enracinement et l'emplacement balayé par les vents.
Les même symptômes sont apparus sur d'autres arbres plus jeunes "Reine des reinettes" alors que les "Winter Banana" restent en parfait état.
Pourriez-vous mettre un nom sur cette maladie svp?
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.
Camo
20211116_112645.jpg
20211116_112620.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Pommiers. Maladie inconnue

Message par jardinature » ven. 24 déc. 2021, 16:02

Bonjour,

Sans être certain, une première piste :
Sous le terme "chancre papyracé", il y a des symptômes de chancres où l'écorce s'épluche à la manière de celle du bouleau.
Ils sont associés à un phénomène de dépérissement qui affecte principalement le Pommier, aboutissant à la mort progressive de l'arbre.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: Pommiers. Maladie inconnue

Message par Camo » ven. 24 déc. 2021, 16:36

en faisant quelques recherches, tout semble confirmer qu'il s'agit bien du chancre papyracé, tant par les symptômes que par les causes possibles.
Je crois qu'il serait préférable d'enlever les arbres malades, à moins que je puisse enlever largement la partie malade pour conserver un porte-greffe sain.
Peut-être aussi que quelques passages à la bouillie bordelaise pourraient prévenir !! ??
Je veillerai aussi à bichonner mes arbres et les arroser plus régulièrement durant l'été pour éviter un "stress hydrique" .Ces pommiers sont plantés sur un terrain bien dégagé où le vent règne en maitre :) .
Mille mercis pour votre réponse.
bien amicalement.
Camo

Répondre

Retourner vers « Maladies »