:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pyrale du buis

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
SkyEdge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 août 2021, 14:26
Localisation : FRANCE

Pyrale du buis

Message par SkyEdge » mer. 27 avr. 2022, 20:30

Bonjour,
J'avais déja posté un message il y a quelques temps au sujet d'un marronnier qui repoussait en taillis après avoir été coupé.
J'ai à ce jour un autre problème: mes buis (nombreux) se font actuellement attaquer par un ravageur bien connu, la pyrale.
Je voulais faire le point avec vous sur les diverses méthodes que vous utilisiez pour lutter contre cet insecte, étant donné que la seule méthode efficace que je connaissais (les pesticides chimiques) n'est malheureusement plus disponible.
Est-ce que par exemple la bouillie bordelaise a une efficacité? A noter toutefois que c'est un antifongique, donc normalement le mécanisme d'action ne correspond théoriquement pas à la cible.
Par ailleurs, j'ai entendu parler de guêpes (trichomes) qu'on achèterait pour qu'elles s'attaquent aux pirales. Est-ce efficace? L'utilisation n'est-elle pas trop complexe?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Pyrale du buis

Message par jardinature » jeu. 28 avr. 2022, 08:48

Bonjour,

Si l'on veut se passer de traitements, il faut absolument augmenter la biodiversité dans son jardin. C'est le seul moyen complètement naturel mais cela n'évitera pas une attaque de temps à autre.

Aussi , le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis. C'est une bactérie qui est déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Le traitement est à renouveler tous les mois (voire tous les 15 jours en cas de forte attaque), jusqu'à l'hiver. Recommencez à nouveau au début du printemps pour éliminer les œufs qui auraient survécu à l'hiver.

Pour lutter directement contre les chenilles, on peut utiliser du vinaigre dilué dans de l'eau à pulvériser.
A essayer aussi, des décoctions naturelles...

Avant même que vos buis ne soient attaqués par la pyrale, je peux aussi vous conseiller le piège à phéromones.
Celui-ci va permettre d’attirer la pyrale et autres insectes nuisibles sur une plaque engluée, qui dure entre 4 et 6 semaines. Elle est alors capturée avant fécondation. En les plaçant à proximité des buis à partir du mois d’Avril, vous serez informé que des pyrales commencent à coloniser vos buis. En capturant les papillons mâles vous pourrez tout d'abord savoir quand les papillons de la pyrale du buis sont de retour sur vos arbustes et ainsi minimiser les pontes en empêchant la reproduction.

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
SkyEdge
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 04 août 2021, 14:26
Localisation : FRANCE

Re: Pyrale du buis

Message par SkyEdge » jeu. 28 avr. 2022, 21:10

Merci pour votre réponse

Avatar du membre
Julie12
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 mai 2022, 14:21
Localisation : Nanterre France

Re: Pyrale du buis

Message par Julie12 » mar. 03 mai 2022, 14:42

jardinature a écrit :
jeu. 28 avr. 2022, 08:48
Bonjour,

Si l'on veut se passer de traitements, il faut absolument augmenter la biodiversité dans son jardin. C'est le seul moyen complètement naturel mais cela n'évitera pas une attaque de temps à autre.

Aussi , le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis. C'est une bactérie qui est déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Le traitement est à renouveler tous les mois (voire tous les 15 jours en cas de forte attaque), jusqu'à l'hiver. Recommencez à nouveau au début du printemps pour éliminer les œufs qui auraient survécu à l'hiver.

Pour lutter directement contre les chenilles, on peut utiliser du vinaigre dilué dans de l'eau à pulvériser.
A essayer aussi, des décoctions naturelles...

Avant même que vos buis ne soient attaqués par la pyrale, je peux aussi vous conseiller le piège à phéromones.
Celui-ci va permettre d’attirer la pyrale et autres insectes nuisibles sur une plaque engluée, qui dure entre 4 et 6 semaines. Elle est alors capturée avant fécondation. En les plaçant à proximité des buis à partir du mois d’Avril, vous serez informé que des pyrales commencent à coloniser vos buis. En capturant les papillons mâles vous pourrez tout d'abord savoir quand les papillons de la pyrale du buis sont de retour sur vos arbustes et ainsi minimiser les pontes en empêchant la reproduction.

:wink:
Bonjour,

Je confirme ce que @jardinature a dit. Il est toujours important de limiter les dégâts. Par exemple, piéger les papillons à l'aide des phéromones à partir du printemps. Actuellement, des études sont toujours en cours, menées par le programme de recherche de solutions de biocontrôle SaveBuxus concernant les nouveaux parasitoïdes de la pyrale qui se propagent partout en France.

+1 pour l'astuce de @jardinature sur le vinaigre dilué. Une astuce que je garderai dans un coin de ma tête.

Répondre

Retourner vers « Maladies »