:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

taches jaunes sur feuilles de vigne

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

taches jaunes sur feuilles de vigne

Message par Camo » mer. 24 août 2022, 11:38

Salut à vous,
j'observe des taches jaunes sur les feuilles de ma vigne. Seules les feuilles les plus anciennes sont atteintes.J'avais d'abord pensé à un manque d'eau !
J'ai lu sur d'autres sites que cela pourrait résulter d'un manque de magnésie. Mais c'est l'avis des membres de votre forum qui compte pour moi !!
Un grand merci.
Bien amicalement.
Camo
20220817_160615.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: taches jaunes sur feuilles de vigne

Message par jardinature » mer. 24 août 2022, 11:55

Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit d'une carence en magnésium et non d'une maladie.

LES MOYENS DE LUTTE CONTRE UNE CARENCE EN MAGNÉSIUM:
Effectuer une analyse de sol, si le sol présente un déséquilibre potassium/magnésium il est possible de :
- éviter tout apport de potasse et attention aux sols riches en potasse entraîne des Ph élevé dans les vins
- une correction de magnésie sur deux ou trois ans avec des apports quantifiés au printemps (calcul du rapport K/Mg).
- un apport foliaire peut être réalisé mais ce sera toujours superficiel et ce n’est pas toujours homologué avec un produit phytosanitaire.

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: taches jaunes sur feuilles de vigne

Message par Camo » mer. 24 août 2022, 17:35

merci pour votre réponse,
la vigne a été plantée contre un mur. Pour ce faire, j'ai enlevé quelques briques du trottoir, ajouté du compost et du terreau avant de remaçonner un petit muret de 70 X 30 sur 3 brique de haut. Les racines de la vigne doivent être descendues le long des fondations, là où le sol n'a pas vu de lumière, d'eau ni matière organique depuis des dizaines d'années. Je vais quand même tenter de récupérer un peu de sol en profondeur, en enfonçant un tube par exemple.
Je n'avais jamais entendu parler d'engrais foliaire. Ce serait sans doute la manière la plus efficace pour amener au plus vite les nutriments manquants à la plante.
Il y a un magasin de jardinage où j'ai toujours eu de bons conseils dans la région. Je vais voir avec eux pour l'analyse du sol et la correction à faire.
Encore mille mercis pour vos conseils.
Bien amicalement.
Camo

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: taches jaunes sur feuilles de vigne

Message par Camo » lun. 19 déc. 2022, 17:15

Salut à vous,
je me permets de revenir sur ce sujet comme le moment d'amender le sol est venu.
Pour rappel, pour planter cette vigne, j'avais enlevé quelques pavés d'un vieux trottoir et enrichi le sol avec du compost et du terreau sur une soixantaine de cm de profondeur. Les racines de la vigne ont maintenant longé les fondations et se trouvent dans un sol sableux pauvre qui n'a plus vu d'eau ni de lumière depuis des dizaines d'années.
J'ai bien envie de remplir l'encadrement de briques avec un fumier et d'arroser copieusement pour que les nutriments aillent en profondeur.
Sans doute avez-vous de meilleures idées sur la manière de faire et sur l'engrais à employer !!
Pour la clarté, je vous joins une photo du lieu !
Un grand merci pour vos bons conseils.
Bien amicalement.
Camo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Maladies »