:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

entretien des outils

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
mauriceetjeannine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 18:31

entretien des outils

Message par mauriceetjeannine » mer. 05 sept. 2007, 14:34

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y existe des astuces pour l'entretien des outils de jardinage.

merci,

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Entretien des outils de jardin

Message par jardinature » mer. 05 sept. 2007, 18:52

Comment entretenir ses outils de jardin ?

Faites l'inventaire de tous vos outils
Vos outils, mais également les accessoires en bois ou en terre, sont susceptibles d'abriter des maladies et des parasites, qui se transmettront d'un sujet à l'autre, d'une année à l'autre, si vous n'effectuez pas un brin de désinfection.
Pensez aux piquets et autres tuteurs en bois ou bambou, que vous réutilisez à l'année. Maladies et oeufs de parasites s'y logent avec bonheur. Les pots et les jardinières inutilisées gagneront à être lessivées avant un usage printanier. Les outils à main peuvent également propager des parasites. N'oubliez donc pas de les nettoyer.

Comment procéder ?
Pour les outils à lames, passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90°. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade. Pour les pots et les jardinières, commencez par un brossage énergique pour ôter tout reste de terre. Passez ensuite une grosse éponge trempée dans de l'eau de Javel. Rincez abondamment. Cette désinfection est salutaire : elle évitera que vos godets ou semis ne tombent rapidement malades.
Les piquets en bois s'abîment rapidement s'ils manquent d'entretien. Éliminez le plus gros de la terre en raclant avec un couteau, puis immergez-les dans un récipient rempli d'un mélange d'eau additionnée d'eau de Javel. Après séchage, un bon badigeon à la bouillie bordelaise complétera l'opération. Ne négligez pas non plus vos caissettes de semis en polystyrène ou encore la brouette.

La touche finale
Après le nettoyage, un minimum d'entretien s'impose pour les outils. Pour les outils coupants, pensez à affûter les lames, graisser les ressorts. Remplacez les manches abîmés. Notez que chaque outil a sa forme bien particulière. Vous trouverez le modèle voulu dans les magasins de bricolage. Plastique ou bois, c'est désormais affaire de goût. Pour finir, huilez légèrement les manches des autres outils. Et graissez au passage les parties métalliques. Cela prolonge leur durée de vie.

Source : L'internaute

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Entretien des outils de jardin (2)

Message par jardinature » mer. 05 sept. 2007, 18:54

L'entretien de nos outils de jardin

Pour les outils coupants : sécateur, cisaille, ébrancheur…
Nettoyage des lames à l’alcool à brûler, cela permet d’enlever la résine et surtout les éventuels virus ou bactéries qu’on a pu attraper en taillant une plante malade.
Affûtage à la pierre fine, si la lame est vraiment trop usée, l’avantage des sécateurs de marque, c’est qu’on peut facilement la remplacer.
Graissage de l’axe, du ressort et des lames, pas de dégrippant, trop agressif, mais de la vaseline ou de la graisse en bombe.

Pour les outils à manches
Certains sont à remplacer mais savez-vous acheter un manche ? surtout pas de sapin, trop cassant, mais du frêne, un bois à la fois souple et très solide.
Le fil du bois doit être bien droit et suivre toute la longueur du manche, pas de zig-zag ou de nœuds. Regardez bien, les couches de bois entre les veines, si vous les placez horizontalement, le manche n’aura aucune force et pétera à la première utilisation.
Dirigez toujours les veines à la verticale.
Pour prolonger la vie des vieux manches, un petit passage de papier de verre très fin et un petit coup de paraffine ou d’un chiffon imbibé d’huile de lin. Avec ces étés très secs, les outils ont tendance à de démancher. En cours de saison, il suffit de faire tremper la douille dans l’eau pendant une nuit pour que le bois regonfle. Pas question de les humidifier maintenant, en cas de besoin, on peut carrément remmancher l’outil.
Enfin la nouveauté du moment ce sont les manches en matière plastique. Les premiers étaient assez désagréables à l’usage, contrairement au bois, le plastique n’absorbe pas la transpiration des mains et du coup on se retrouve assez vite avec des ampoules. Dernièrement ils ont été améliorés au niveau de la prise en mains, et c’est vrai que pour des outils qui nécessitent des efforts violents, comme la pioche, la masse ou le merlin, c’est un manche quasi indestructible !

La partie métallique est aussi à nettoyer, affûter et graisser.
Toujours avec ma graisse en bombe ou avec un chiffon et de la graisse traditionnelle. On utilisait autrefois de l’huile de vidange, je vous le déconseille formellement, trop polluant pour votre jardin.

Les outils à moteurs thermiques
Le plus courant dans les jardins, c’est la tondeuse. Première opération obligatoire, débrancher la bougie, attention aux gros moteurs bi-cylindres, il y a deux bougies !
Trop de jardiniers qui ne prennent pas cette simple précaution se font couper des doigts.
Vidange annuelle pour les moteurs 4 temps, faites tourner la machine avant pour chauffer et fluidifier l’huile, la vidange sera plus rapide et plus complète. Après démontage, vous pouvez facilement affûter la lame avec une petite meuleuse mais sans insister pour ne pas la détremper.
Procédez par passages rapides et pas trop incisifs.
Tenez votre lame sur le bout d’un doigt pour vérifier son équilibrage.
Si besoin, repassez un coup de lime pour enlever encore un peu de métal. Une lame mal équilibrée provoque des vibrations désagréables pour vous et dangereuses pour la machine. Un petit graissage de l’axe et je peux remonter ma lame.
Il me reste à huiler les câblages et leurs gaines, graisser les axes des roues et nettoyer le filtre à air et les ailettes de refroidissement du moteur d’un petit coup de soufflette.
Attention, doucement sur le filtre à air, une pression trop forte peut endommager la cartouche. Les carburants se dégradent assez rapidement. Ne laissez pas d’essence ou de mélange dans les réservoirs pendant l’hiver, là aussi, vidange. Vous en remettrez une goutte une fois par mois pour faire tourner le moteur pendant une demi-heure à une heure.
Cela permet de graisser l’intérieur du moteur et surtout un démarrage plus facile au printemps prochain.

Source : France3

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Entretien des outils : Trucs et Astuces de Grand-Mère

Message par jardinature » mer. 05 sept. 2007, 19:30

Trucs et Astuces de Grand-Mère

Pour nettoyer les outils de jardins avant l’hiver. Pour bêcher la terre collante de l’hiver, frotter les outils avec de l'huile de Lin. Vos outils resteront plus longtemps en pleine forme. Et la terre vous dira merci, car ce n'est pas polluant.

Pour empêcher les outils de rouiller, déposer des craies de tableau dans le coffre à outils. Celles-ci absorbent l'humidité et ralentissent grandement la rouille.

Après usage, piquez vos outils de jardinage dans un seau rempli de sable sec. Placé à l'abri des intempéries, le sable agit comme abrasif.

Disposez quelques boules de naphtaline dans leurs espaces de rangement. Si celui-ci est petit, vous pouvez également utiliser les bouchons des tubes d'aspirines dans lesquels on trouve des absorbeurs d'humidité. Ce truc fonctionne également pour préserver des biscuits de l'humidité.

Gardez les mini-sachets de sel qui se trouvent dans les emballages de certains produits (meubles, ...) ou bien les capuchons des tubes de médicaments (aspirine, ...). Placez-les dans votre boîte à outils !

Lorsque vous ne parvenez pas à ôter le segment d'un manche cassé (bêche, pioche, pelle, marteau,...), profitez d'un barbecue ! Déposez la "partie emboîtement du manche" sur les braises. Après quelques minutes, le métal se sera dilaté et vous pourrez chasser le segment du manche. Afin que le nouveau manche tienne solidement, déposez à nouveau l'outil "partie emboîtement du manche" sur les braises. Après quelques minutes, engagez le nouveau manche : en se rétractant, le métal va serrer mécaniquement le manche.

Pour nettoyer des outils sur lesquels du mortier est resté collé, plongez-les dans de l'eau avec de l'acide chlorhydrique. (attention car l'acide brûle).

Si vos ciseaux coupent mal, aiguisez-les de la façon suivante : prenez une feuille de papier d'aluminium et pliez-la en quatre. Coupez-la avec les ciseaux pendant une minute et vous aurez des ciseaux aiguisés comme neufs !

Avec l’hiver, les outils de coupe sont souvent remisés. Pour les protéger efficacement, désinfectez-les avec de l’eau de javel pure et huilez-les bien. La première opération empêchera la transmission de la maladie d’un végétal à un autre. La deuxième évitera la corrosion.

Pour entretenir les manches en bois des couteaux de poche ou des outils de jardin, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile d'olive, de répandre et de laisser sécher.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 05 sept. 2007, 21:48

Merci Yves, avec tout ça, plus d'erreur, que de beaux outils dans nos remises, cabanons, garages...et de gais moments à l'huile de coude, en sifflotant et en révant aux prochains parterres de fleurs et aux légumes de l'année prochaine!

Quoique, nous en aurions peut-être encore besoin quelques temps.....avant de les bichonner !

Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 06 sept. 2007, 08:36

Je me mets au travail dès maintenant ! Merci pour ces conseils. Pour 1/2 h à 1 h pour les moteurs thermiques, je ne sais si j'irai si loin...
Bonne journée.
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 06 sept. 2007, 09:52

bjr
Merci Yves pour cette page de bons conseils.
Comme je n'ai pas beaucoup d'outils ça ira trés vite :D
merci :yawinkle:

Avatar du membre
mauriceetjeannine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 18:31

Message par mauriceetjeannine » dim. 17 févr. 2008, 19:45

Bonsoir,

OK pour l'entretien, pour ma deuxieme saison de jardinage j'aimerai savoir ou trouver de bons outils de jardinage. Biensur il ne faut pas que cela me coute un oeil mais j'en ai un peu mare des outils de grandes surfaces qui cassent.....je ne suis pourtant pas Hulk :-).

merci encore de vos infos,

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 17 févr. 2008, 19:51

Dans les jardineries, les magasins de bricolages, aux rayons outillage de jardin, il y a différentes qualités, les prix font la différence !

Ensuite s'il s'agit de manche de pioche, bêche etc, cela arrive à tous, moi-même, j'ai cassé il y a quatre jours le manche de la fourche-bêche :wh:

=;
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 17 févr. 2008, 19:52

Bonjour,
Vous pouvez aller dans les magasins de matériels pro. C'est un peu plus cher à l'achat mais vous vous y retrouverez en longévité. Mais si vous achetez un manche incassable (jaune) pour votre bêche, même chez Leclerc, et que vous le cassez, alors ne touchez plus à rien !! :weedman:
La nature est en nous

Avatar du membre
mauriceetjeannine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 18:31

Message par mauriceetjeannine » dim. 17 févr. 2008, 20:34

bonsoir,

pour le manche j'avais resolu le probleme avec un manche en resine, mais je viens de casser ma fourche a becher achetee environ 30euros dans une grande surface de bricolage.....

salutations,

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 17 févr. 2008, 20:53

pour les manches, il y en de plusieurs sortes, pour les pelles, pour les bêches, pour les fouches etc....taille et inclinaison.....dans les grandes surfaces, je ne pense pas qu'il fasse la différence, dans les magasins spécialisés, oui.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 18 févr. 2008, 10:00

Chez nous aussi il y a de la casse : de manches, de dents de bêches etc.. nous sommes costauds et la terre est pleine de pierres ou de galets . Alors, plusieurs solutions:
- la barre à mine pour extraire le plus possible de pierres ou galets.
- l'achat d'outils à Emmaüs, on arrive à trouver de vieux outils impecs. (pas toujours facile) et il faut savoir en faire un bon avec deux vieux!! :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:


je retiens pour l'entretien des outils : alcool à brûler,huile de lin...
Modifié en dernier par zabette le dim. 14 mars 2010, 11:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 19 févr. 2008, 14:13

ça y est!
j'ai suivi les conseils entretien des outils:
j'ai nettoyé mon sécateur à l'alcool ménager (parfumé vanille : c'est bon?)
puis .. je l'ai huilé à l'huile de lin !!:queen: :queen: :queen:
:yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

et maintenant.. à l'assaut des mauvaises herbes et taille des vieilles pousses desséchées!! :weedman: :weedman: :weedman:
Modifié en dernier par zabette le dim. 14 mars 2010, 11:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 19 févr. 2008, 14:22

Zabette =D> =D> =D>,

mes sécateurs, je les désinfecte de suite aprés usage, comme ça, je suis tranquille.

Mes mains, ouinnnnnnnnnnn, je travaille la terre maintenant, plus dans un bureau, mais c'est du terroir :weedman:

les autres outils, généralement brossage, nettoyage lors du remisage pour l'hiver, et à fur et à mesure quand il y a besoin.

Sauf quand on me pique mon croc pour étaler du gravier avec du ciment, alors je bouillonne :rolleyes:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »