:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Me préparer pour l'hiver

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
alexdu62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:58
Localisation : Pas de Calais

Me préparer pour l'hiver

Message par alexdu62 » mar. 09 oct. 2007, 14:00

Bonjour à toute la communauté,

J'ai découvert votre superbe forum il y a quelques temps, mais par faute de temps, je n'ai pu poster plus tot :) :yawinkle:

Je viens vers vous pour un petit souci. J'ai hérité de plusieurs plantes cette été, mais voyant l'hiver arriver, je ne sais absolument pas quoi faire pour les préserver.

Avant toute chose, toutes les plantes/arbustes sont encore dans des pots ;) :yawinkle:

J'ai donc :

2 Bougainvillier
1 Azalea Japonica Palestrina
1 Azalée japonaise rose
1 Fuchsia "Samba"
1 Moon Torenia 'Purple'

J'habite dans le nord de pas de calais pres de Lens. Les hivers sont donc assez froid pour les bougainvillier (à ce que j'ai lu).
Sinon, j'ai une véranda, mais elle n'est pas chauffé et assez mal isolé...

Je remercie toutes personnes qui pourra me donner des astuces pour aider mes plantes à passer l'hiver sans trop de casse :)

Bonne journée :)

Ps : je suis pas sur d'avoir posté au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas :-/

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 09 oct. 2007, 18:37

Bonjour, quelques réponses :

Bougainvilliers : à conserver en bac à l'intérieur, ne pas exposer à une température inférieur à + 5° , ne pas tailler en hiver, arrosage modéré, profite pour le rempoter dans un bac à roulette avec terreau et terre végétale.

Moon Torenia Purple : plante vivace cultivée comme une annuelle, toutefois se conserve en pot à l'intérieur devant une fenêtre, jamais de température inférieure à + 15° .

Azalée japonaise "palestrina" = rhododendron japonica palestrina
Arbuste rustique (120x120) vivant très bien dehors, supporte jusqu'à - 20 °, lui choisir un endroit frais, mi-ombre, avec de la terre de bruyère, si le sol n'en a pas, creusé un large trou, enlever la terre de jardin, et remplir avec des sacs de terre de bruyère vendus en jardinerie, puis le planter (auparavant le faire tremper dans un seau d'eau).

Azalée japonica rose : un rhodo aussi ?

Fuschia samba : je ne sais pas s'il fait partie des fuschias semi-rustique ou pas.

Sur le forum, il y a des amateurs de fuschias et ils sauront, je pense, vous répondre.

=;
Léa

Avatar du membre
alexdu62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:58
Localisation : Pas de Calais

Message par alexdu62 » jeu. 11 oct. 2007, 00:11

Bonsoir Léa,

Merci beaucoup pour ces réponses qui vont m'aider :)

Pas contre, pour mes Azalée, est-il obligatoire de les replanter en terre? Je n'ai pas vraiment un grand jardin avec une place. De plus, je vais déménager d'ici quelques mois...

Merci d'avance :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 11 oct. 2007, 13:39

Dans ce cas, vous pouvez les garder en pot ; mais mettre les pots contre un mur, entourer le pot de papier journal ou carton ou de papier bulle pour éviter qu'ils éclatent au gel (s'il s'agit de pot en terre cuite).
Si ce sont des conteneurs plastiques, quand même les protéger , car en pot, les racines des plantes sont beaucoup plus sensibles au froid.
=;
Léa

Avatar du membre
Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 11 juin 2008, 08:51
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par Wilde » mer. 29 oct. 2008, 08:59

Je profite du topic pour une question concernant la protection d'une passiflore plantée au pied d'un poteau en pleine terre.

Comment faire pour la protéger de l'hiver?

Elle est enroulée autour du poteau.

- dois-je protéger toutes la plantes (feuille et fleurs -bah oui ça fleurit encore ici :D)?

- ou juste la base?

- j'avais l'idée de délimiter/entourer la base par des ardoises (ou des tuiles) afin d'y faire une bonne cuvette de 30cm de haut et d'y placer de la paille ou de la tonte. Bonne idée?

- y a-t-il un intérêt, pour protéger les racines, à creuser un sillon tout autour pour y glisser ardoise ou tuile?

Valà valà. Pour le reste j'ai un olivier assez jeune que je peux rentrer (malgré qu'il puisse théoriquement résister à -15°) et un fuschia pour lequel je ferai de même.

D'avance merci!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 oct. 2008, 09:25

En effet, la passifflore est moyennement rustique. Dans le nord il est plus tôt conseillé de la mettre à l'abri des courants d'air froid, des vents froids, par exemple, orienté sud ou sud ouest, contre un mur, un grillage, une pallissade, une tonnelle etc.

La tailler maintenant n'est pas trés utile, sauf si elle était vraiment trés volumineuse ; sinon attendre le printemps si vraiment necessaire (enlever dans ce cas les bouts de branches sèches par le froid).

Protéger la souche est quasi obligatoire. C'est l'occasion de lui mettre une bonne pelletée de compost, fumier etc etc elle aime une terre riche en humus.

Ton idée est trés bonne et c'est ce qu'il est le meilleur de faire. Mettre un paillis maintenu debout autour de la souche au autre, bonne largeur, faut être généreux avec les plantes, et remplir de feuilles mortes sur au moins 20 /30 cm de hauteur.

Ensuite dégager au printemps quand les plus fortes gelées seront passées ; on peut dans ce cas, diminuer la couche de feuilles, pour continuer de protéger pour les gelées tardives ;

=;
Modifié en dernier par lea le mer. 29 oct. 2008, 11:19, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 29 oct. 2008, 09:27

Bonjour Wilde,

Pour la passiflore, le mieux est de protéger le pied avec un bon paillage.
Même si la partie aréienne gèle à cause d'un hiver assez rude, le pied repartira l'année suivante.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 11 juin 2008, 08:51
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par Wilde » mer. 29 oct. 2008, 10:03

Ah bah ça tombe bien je suis un gars généreux donc je vais généreusement la protéger :yawinkle:

Nous l'avons plantée en avril il me semble et elle se développe terriblement bien : facilement 3 mètres enroulés autour du piquet. Elle est +- protégée du vent.

Par contre je n'avais pas penser la tailler (puisque Léa aborde le sujet) étant donné qu'elle va à ce point bien. Je verrai au printemps comment elle aura résisté aux gelées.

Vais pailler ça aujourd'hui, on a eu -2 cette nuit (première fois en négatif). 8° en journée.

Merci m'sieurs dames :weedman:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »