Page 1 sur 2

Pour les limaces

Posté : dim. 27 févr. 2005, 05:53
par Sheapette
pour les limaces:
Petit plat contenant de la bière, ils n'en resortent pas
Ecailles d'oeuf autour du plant
Feuilles de chène autour du plant
Ecailles de pin autour du plant
Cendres du foyer autour du plant

Sheapette

Re: Pour les limaces

Posté : dim. 27 févr. 2005, 06:07
par Sheapette
Sheapette a écrit :pour les limaces:
Petit plat contenant de la bière, ils n'en resortent pas
Ecailles d'oeuf autour du plant
Feuilles de chène autour du plant
Ecailles de pin autour du plant
Les cendres de bois et le sel , en leurs présences, ils secrètent un mucus mortel pour eux-même.
Sheapette

Posté : dim. 27 févr. 2005, 18:15
par Elfe
Merci SHEAPETTE

En plus pour les limaces, la peau intacte d'un demi pamplemousse
mis dans le sol le bord superieur du demi pamplemousse a hauteur du sol
recouvrir d'une tuile ou autre en prenant soin de laisser un accés. En mettre a divers endroits du jardin et faire la recolte chaque jour.
Elfe.

Merci Elfe

Posté : dim. 27 févr. 2005, 18:50
par Sheapette
je vais prendre ça en note!

Sheapette

Posté : mer. 28 sept. 2005, 20:23
par Elfe
Bonsoir,
un autre truc pour les limaces, mettre des croquettes pour chat, toutes les limaces a 5m a la ronde viendront il ne restera qu'a les ramasser au petit matin
Elfe

Posté : lun. 03 avr. 2006, 18:34
par evelyne
.
Vous trouvez ici la description en images d'un piège à limaces écologique puisqu'il est fabriqué avec un ancien bac à glace d'un litre et fonctionne à la bière sans alcool. En effet on a remarqué que les hérissons buvaient la bière alcoolisée et finissaient par tomber sur le flanc complètement saouls et se trouvaient ainsi sans défense, la proie de tous les prédateurs.
Merci de penser à eux aussi
www.herisson.nom.fr
bon jardinage

Posté : mar. 04 avr. 2006, 09:17
par barney1
=D> =D> =D> merci pour ces astuces!!!Je suis aussi envahie d'escargots avvez-vous des remèdes naturels? Car je ne mets rien de toxique ,j'ai des oiseaux qui viennent nicher et manger l'hiver ainsi qu'un petit chien!!! #-o #-o #-o merci pour vos réponses,bonne journée :weedman: :weedman: :weedman:

limaces et escargots

Posté : mer. 05 avr. 2006, 17:26
par lea
à chaque printemps c'est toujours la même hantise, limaces et escargots dans nos plates-bandes ! les limaces, je les ramasse et je les jette dans le fossé du champs à coté, le temps qu'elles reviennent... les laitues seront sur nos tables, j'en vire aussi du coté du compost, comme il y a un hérisson qui a hiberné dans ce coin, il aura sa nourriture toute trouvé ;
j'ai horreur des limaces mais il y a aussi des oiseaux qui les apprécient ainsi que les batraciens.

les escargots, ça c'est autre chose et histoire de goût ; tout d'abord la législation : le ramassage des escargots est interdit pour les coquilles inférieur ou égale à 3 cm, le ramassage des escagots dont la coquille fait plus de 3 cm est strictement interdit entre le 1er avril et le 30 juin inclus ( période de reproduction).

Alors quand j'en vois, j'en ramasse et je les mets du coté de mon compost et je sème là du mesclun et autres verdures juste pour eux ; la cendre est efficace, mais il faut recommencer aprés chaque pluie ;

et puis pour les gourmets d'escargots à la bourguignone, j'ai fabriqué une escargotière dans le fond de mon jardin, ils prennent des forces dans leur enclos et non plus dans mes rangs de laitues, grandissent quelques fois dans le verger , je cours aprés les échappés, et certains finissent dans le congélateur pour l'hiver. Je garde les plus beaux, que je porte, avant les premières gelées, prés d'un muret, où j'entrepose du fumier ; je les retrouve dessus au printemps et ils repartent dans leur escargotière...

Posté : mer. 05 avr. 2006, 18:53
par barney1
:weedman: Merci à vous "Lea" pour vos astuces!!! bonne soirée à vous et encore merci :weedman: :weedman: :weedman:

Posté : dim. 30 avr. 2006, 10:43
par evelyne
Hérisson parle aux jardiniers
Bon, aujourd’hui c’est moi qui parle. Au nom de tous les hérissons.
Parce que l’heure est grave.
Voila, le printemps est là. Quand c’est le printemps, les plantes se réveillent. Mais pas qu’elles. Les limaces et les hérissons aussi.
Et c’est là que commence le cycle infernal.
Qui dit plante, dit limace. Qui dit limace dit granulés anti-limaces. Et qui dit granulés anti-limaces, dit… hérissons malades. Du moins, c’est comme çà que les choses se passaient jusqu’en 2005.
Mais, aujourd’hui, nous sommes en 2006. Un monde nouveau, qui a au moins une chose de bien : on a enfin inventé des granulés anti-limaces propres :
- ils ne tuent pas les hérissons, les oiseaux et les petits vers de terre
- ils ne polluent pas la planète
- ils sont bios. Et sans danger… Sauf pour les limaces.
Ces nouveaux granulés sont à base de phosphate de fer. Ne me demandez pas ce que c’est, je suis qu’un hérisson, pas un chimiste. Tout ce que je sais, c’est que le phosphate de fer est un produit naturel, qui ne me rend pas malade.
Ces granulés sont agréés bio.

Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse. Avec ces granulés à base de phosphate de fer, vous n’allez plus m’empoisonner !
Et si votre fournisseur n'a pas encore reçu ces nouveaux granulés, répétez-lui tout ce que je viens de vous dire. Pour qu'il se mette à la page.

la bourrache

Posté : mer. 17 mai 2006, 12:26
par reveur
Il parait que "La bourrache" fait fuir les limaces

coucou a tous

Posté : dim. 15 juil. 2007, 13:32
par chris
pour la bourrache je peux dire qu'elle ne fait fuir aucun escargot n'y aucune limace ! par contre cette fleur est appellée aussi fleur de la melancolie , en tisane ou manger les fleurs comme ca et vous vous sentirez heureux .
j'en sert aussi en salade c'est tres jolis
chris

Posté : jeu. 19 juil. 2007, 14:39
par ditmoitout
bjr tlm
léa je viens de lire ce post et tu dis avoir fabriqué une escargotiére, peux tu m'expliquer comment stp merci.
On donne quoi à manger aux escargots pour qu'ils grossissent mis à part la salade bien sur :D
Je serais tentée d'en faire au moins une fois, je sais qu'il faut bien bien les nettoyer mais comment, ça c'est une autre histoire, je dois bien me renseigner avant de commencer cette aventure :)
Merci :)

Posté : jeu. 19 juil. 2007, 21:41
par lea
Bonsoir Ditmoitout, en fait j'avais fabriqué la première année une grande cage grillagée (maille fine) renversée sur le sol, avec une ouverture sur le dessus ; mais cela s'est avéré inutile pour les bébés escargots, ils arrivaient à passer à travers les mailles.

J'ai donc pris un ancien chassis pour les semis de légumes, parois en plastique, direct sur le sol (pas de fond), c'est possible de le faire avec une caisse en bois et le dessus un panneau grillagé amovible.

Le mettre à l'ombre toute la journée, indispensable, terre ameublie pour la ponte, de la farine pour l'alimentation, des restes de légumes et herbes de toutes sortes à foison, un goutte à goutte toujours en fonction ou une pomme d'arrosage en pluie trés légère pour maintenir une humidité constante, néccessaire pour leur développement. Je dispose des tuiles ou ardoises sur un coté pour faire des cachettes.

Dés le début du printemps aprés une grosse pluie, je récupérais au hazard dans le jardin des escargots de belle taille, si possible des Bourgorgne, et je les déposais dans l'escargotière.

L'inconvénient de l'alimentation verte, est d'enlever régulièrement les déchets pour éviter que cela pourrisse, c'est surtout à cela qu'il faut veiller. Il faut qu'elle soit mangée en deux ou trois jours pour éviter des déchets nauséabonds et sources de maladies.

Il faut à peu prés une année pour avoir un escargot de taille adulte.

Et puis j'ai un autre chassis, qui lui me sert de gardiennage de tous les escargots qui gambadent dans le potager et le jardin.

Généralement je sauvegarde toujours plusieurs que j'envois paître derrière le compost. De toute façon, il en reste tellement dans les abris naturels des vieux murs etc, que l'espèce est sauvegardée malgrés quelques douzaines de dégustées (heu ! pardon si certains désapprouvent !)

Je rappelle que la chasse aux escargots est ouverte à partir de début juillet lorsque la période de reproduction est pratiquement terminée.

Il faut savoir que l'Escargot de Bourgogne est une espèce en voie de disparition et que l'Escargot Petit Gris, lui est en pleine expansion.

En tout cas si tu tentes l'expérience, c'est sympa à réaliser, et tous les gens en visite, veulent toujours voir l'escargotière..........!

Bon courage

Posté : ven. 20 juil. 2007, 19:35
par ditmoitout
bjr
Merci léa pour ta réponse c'est gentil.
J'ai une cage d'oiseaux dont je ne me sers pas, penses tu que cela puisse faire l'affaire :-k
sinon je ferais comme tu m'as expliquée, en revanche je ne connais pas bien les escargots je dois tous les ramasser ou je dois faire une sélection ?
leur donner de la farine pourquoi faire pour les nourrir ou les nettoyer?
Excuses moi pour toutes ces questions [-(
Encore merci :)