:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Piège pour perce-oreilles

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Sheapette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005, 00:06

Piège pour perce-oreilles

Message par Sheapette » dim. 27 févr. 2005, 05:58

Prendre un petit récipient de plastic avec couvert, y déposer de l'huile végétale et un peu de soya. Faire de petits trous de 1 cm sur le couvert.


Sheapette
On récolte ce que l'on sème !

Avatar du membre
Elfe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005, 19:39

Message par Elfe » dim. 27 févr. 2005, 18:22

Pour les perces oreilles, moi j'essaie de les proteger dans le jardin
j'ai toujours pensé que ce sont des auxiliaires tres utile mais je me trompe peut-être, en fait j'essaie de trouver un juste equilibre et pour cela il n'y a aucun traitement ni engrais chimique anti naturel.

Quelqu'un peut-il me dire si les perces oreilles sont utile ou nuisible mis a part le fait que tout a sa place dans la nature.....

Avatar du membre
Sheapette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005, 00:06

Les perce-oreilles

Message par Sheapette » dim. 27 févr. 2005, 23:43

Moi je trouve qu,ils sont très destrutifs, ils mangent les racines, les feuilles et cet été j,en avais jusque dans mes jardinières suspendues, alors j,ai acheté une petite boite de granules,je vais trouvé le nom et ça détruit une colonie,mais je n,aime pas les produits chimiques au jardin.
Je ne sais pas non plus quel est leur utilité au jardin? Mais je vais faire une recherche.

Sheapette
On récolte ce que l'on sème !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

perce-oreille

Message par lea » ven. 22 avr. 2005, 00:04

tout à fait d'accord,

j'ai toujours entendu dire qu'il fallait les garder ds un potager comme prédateurs des pucerons. Je pense qu'ils ne sont pas assez nombreux pour faire d'importants dégats.

J'en ai plein tous les ans dans mes pommiers, le seul inconvénient c'est quand ils s'accrochent dans les cheveux, à part ça il y a d'autres insectes bien plus ennuyeux tels que les doryphores, j'appréhende encore la future chasse aux doryphores....de 2005 !!!
Cordialement

Avatar du membre
theresjpaul
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 juin 2008, 22:25
Localisation : pyrenees Orientales

Re: perce-oreille

Message par theresjpaul » lun. 07 juil. 2008, 13:43

léa a écrit :tout à fait d'accord,

j'ai toujours entendu dire qu'il fallait les garder ds un potager comme prédateurs des pucerons. Je pense qu'ils ne sont pas assez nombreux pour faire d'importants dégats.

J'en ai plein tous les ans dans mes pommiers, le seul inconvénient c'est quand ils s'accrochent dans les cheveux, à part ça il y a d'autres insectes bien plus ennuyeux tels que les doryphores, j'appréhende encore la future chasse aux doryphores....de 2005 !!!
Cordialement
Tout à fait d'accord Lea ; 1 perce oreille = 100 pucerons dans les environs,
10 perce oreille détruits/1000 pucerons vivants ! à vous de voir !!! et 3,4
et plus quelquefois generations de pucerons par an ? sans compter les che-
nilles et autres rampants que les p-o grignottent , mieux vaut les laisser
courir pour se mettre à l'abri de la lumière et repartir à la chasse la nuit tombée. Cordialement

Avatar du membre
theresjpaul
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 juin 2008, 22:25
Localisation : pyrenees Orientales

Re: Les perce-oreilles

Message par theresjpaul » lun. 07 juil. 2008, 13:50

Sheapette a écrit :Moi je trouve qu,ils sont très destrutifs, ils mangent les racines, les feuilles et cet été j,en avais jusque dans mes jardinières suspendues, alors j,ai acheté une petite boite de granules,je vais trouvé le nom et ça détruit une colonie,mais je n,aime pas les produits chimiques au jardin.
Je ne sais pas non plus quel est leur utilité au jardin? Mais je vais faire une recherche.

Sheapette
Regarde ma réponse "chez" Léa,jette vite ces granules (si possible fais les reprendre par le vendeur) ou porte les à une coopérative agricole chargée de récolter les produits phytosanitaires périmés ou inutilisés.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 08 juil. 2008, 09:09

Ah les perce oreilles ! le desespoir de ma maman ; faut secouer les torchons qui sèchent dehors, car ils grimpent partout ;

On secoue :weedman:
un coup de balai sur la terrasse et zou un peu plus loin les perce oreilles
Dans l'ordre, elle secoue et je passe le balai :weedman:

:sunny:
Léa

Avatar du membre
Chicago Peace
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 17:54
Localisation : "Vallée" dans l'Eure (27)

Message par Chicago Peace » mer. 17 sept. 2008, 17:48

sinon pour piéger les perces oreilles : ma boite aux lettres :emo2: Elle est près d'un arbuste a haie au feuillage argenté (désolé, connais pas son nom)... et je peux pas ouvrir la porte de ma boite sans tomber sur des dizaines de ces bebétes ! :-k

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »