:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

répulsif serpent

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Kyonyx
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 184
Enregistré le : mer. 12 mars 2008, 13:49
Localisation : Lamarche/Saône

Message par Kyonyx » jeu. 22 mai 2008, 19:05

Très malin ça Francis =D>
Stéphane ROUILLARD
Chouette-Photos
Image

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » jeu. 22 mai 2008, 20:33

je ne me rappel pas de l époque exacte a laquelle c était arriver tellement ça m avait marqué faudrait que je redemande a ma mère.
mais bon faut pas s arrêter d aller dans le bois pour ça.
j habite le long d un bois je passe beaucoup de temps dans le bois et je n y ai vu qu une seule fois.mais c est impressionnant. 8-[

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 22 mai 2008, 22:24

oh! francis!!! je viens de chercher si je trouvais d'autres témoignages concernant les vipères lors de la reproduction....

J'ai trouvé ceci: (des photos au milieu de banques de données)


:lien: :lien2: banque d'images..
Combat rituel de vipères aspic mâles...
plusieurs couples enroulés l'un avec l'autre et aussi une femelle avec plusieurs mâles (noeud de serpents) préliminaires, la femelle s'en va, le mâle la retrouve en suivant sa trace, re-préliminaires...

Image

:lien: :lien2:http://snake8.free.fr/web/Les%20serpent ... 0monde.htm vipère aspic gardant sa portée!!


Image

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » jeu. 22 mai 2008, 23:58

quand ca nous es arrivé ce n était pas des bébés et on ne leur a pas posé de questions. :weedman:
elles n avaient pas envie de causer.
mais je ne me rappel plus tout a fait de lépoque.
on était aux champignons mais je sait plus si c était aux mousserons ou aux girolles. :-k

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 23 mai 2008, 00:17

N'oublions pas que l'Homme est un animal (plus intelligent que les autres ? enfin c'est ce que l'on croit) et qu'à ce titre c'est le plus gros prédateur.
Pauvre serpent que l'Homme a tué. Pauvre petit oiseau ou petit lézard qui s'est fait mangé par le serpent. Pauvre petit moustique qui c'est fait croqué par le lézard ou le petit oiseau. etc, etc, etc... Nous ne faisons partie que d'une chaine. Certes, le serpent tue pour se nourrir, ainsi que l'oiseau ou le lézard. Mais pas toujours. Certains animaux dits inoffensifs tuent aussi parfois sans raisons "apparentes" et laissent leurs proies pourrir sur le sol là où il l'ont tué. L'Homme ne fait pas exception à la règle!

Avatar du membre
Benoit81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2009, 14:18
Localisation : Auvergne Gannat

Message par Benoit81 » mer. 20 mai 2009, 16:46

francis a écrit :une fois en allant aux champignons avec mon père, nous sommes tombés sur une freille de vipère(freille =période de reproduction).

lors de cette période les vipères s emmèlent les unes avec les autres formant une grosse pelote.quelques unes tournent autour de cette pelote debout sur leur queue.des qu elles apercoivent quelque chose ou quelqu un venir en leur direction elles préviennent les autres ,et la c est l attaque.

Mon père et moi etions assez loin d elles ,mais elles se sont mis a nous coursés debout sur leur queue et certaines c étaient mis en cercle et roulaient comme une roue de vélo.nous avons juste eu le temps de rentrer dans la voiture.Elles sont arrivées juste après nous et tapaient contre la voiture , nous avons démarrer et n avons pas demander notre reste.

Alors vipères inoffensives personnellement NON.
Bonjour Francis. Je ne peux m'empêcher de notifier la désinformation que vous postez ici même. Les rumeurs et légendes sur nos serpents français vont bon train [-X

Pourquoi pas un serpent qui casse une vitre tant qu'à faire :-({|=

En cas de morsure de vipère, il suffit de se diriger à l'hôpital afin de traiter la blessure mais on ne meurt pas en quelques minutes ... (les rares cas mortels sont dus à un choc allergique et sont compté sur les doigts d'une main, alors qu'on compte plus de 50 cas de décès par an à cause des guèpes abeilles etc etc.)
Une couleuvre est totalement inoffensive :yawinkle:
Ces animaux sont très intéressants à observer et loin de beaucoup de faits relatés (le coup des attaques, du cerceau et du lait utilisé pour les attirer ... [-o< )

Bonne journée à tout le monde

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 21 mai 2009, 00:27

Bonjour Benoit 81.
Cela aurait été sympa de remplir votre "Profil" , ou alors vous présenter succinctement afin que l'on sache de quelle région vous êtes originaire.
Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse, on ne peux pas vraiment parler de "Désinformation" une expérience vécue personnellement. Je ne pense pas que Francis ou les autres ayant vécu une aventure similaire soient des affabulateurs ou n'aient rêvé leurs mésaventures!!!
Un regroupement de vipères est toujours très impressionnant. Et plutôt que d'aller à l'hôpital, même si leur morsure n'est pas mortelle, je préfèrerais perso utiliser un répulsif, s'il existe bien sûr.
Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à les tuer, d'autant plus que tous les serpents font partie des espèces protégées.

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » jeu. 21 mai 2009, 08:22

Bonjour Francis. Je ne peux m'empêcher de notifier la désinformation que vous postez ici même. Les rumeurs et légendes sur nos serpents français vont bon train Shame on you

Pourquoi pas un serpent qui casse une vitre tant qu'à faire Boo hoo!

En cas de morsure de vipère, il suffit de se diriger à l'hôpital afin de traiter la blessure mais on ne meurt pas en quelques minutes ... (les rares cas mortels sont dus à un choc allergique et sont compté sur les doigts d'une main, alors qu'on compte plus de 50 cas de décès par an à cause des guèpes abeilles etc etc.)
Une couleuvre est totalement inoffensive Ya winkles
Ces animaux sont très intéressants à observer et loin de beaucoup de faits relatés (le coup des attaques, du cerceau et du lait utilisé pour les attirer ... Pray )
je racontais une expérience vécu un point c est tout je ne suis pas un menteur.maintenant ceux qui ne me croit pas bah tant pis. En ca s de morsure certes il faut aller a l hopital mais quand l hopital est a plus d une heure et que l on a des enfants il est naturelle de vouloir protéger ces enfants et soit meme.quand j ai posté ce sujet je cherchais un moyen PREVENTIF d éloigner les serpents de devant chez moi afin d eviter de les tué.

maintenant je vais peut etre paraitre vulgaire mais soit certains sont c.. ou ne savent comprendre le francais.

maintenant je ne repondrais plus a ce post.

bonne journée quand meme a tous.
Image
Image

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » jeu. 21 mai 2009, 08:45

francis a écrit :
Bonjour Francis. Je ne peux m'empêcher de notifier la désinformation que vous postez ici même. Les rumeurs et légendes sur nos serpents français vont bon train Shame on you

Pourquoi pas un serpent qui casse une vitre tant qu'à faire Boo hoo!

En cas de morsure de vipère, il suffit de se diriger à l'hôpital afin de traiter la blessure mais on ne meurt pas en quelques minutes ... (les rares cas mortels sont dus à un choc allergique et sont compté sur les doigts d'une main, alors qu'on compte plus de 50 cas de décès par an à cause des guèpes abeilles etc etc.)
Une couleuvre est totalement inoffensive Ya winkles
Ces animaux sont très intéressants à observer et loin de beaucoup de faits relatés (le coup des attaques, du cerceau et du lait utilisé pour les attirer ... Pray )
je racontais une expérience vécu un point c est tout je ne suis pas un menteur.maintenant ceux qui ne me croit pas bah tant pis. En ca s de morsure certes il faut aller a l hopital mais quand l hopital est a plus d une heure et que l on a des enfants il est naturelle de vouloir protéger ces enfants et soit meme.quand j ai posté ce sujet je cherchais un moyen PREVENTIF d éloigner les serpents de devant chez moi afin d eviter de les tué.

maintenant je vais peut etre paraitre vulgaire mais soit certains sont c.. ou ne savent comprendre le francais.


benoit81 fait partie du forum de serpentdefrance .maintenant tout s éclaircit.c est gentil en tout cas de se foutre de la gueule des autres et les petites insultes sympa sur leur forum.

ceux ci disent que les vipères sont inoffensives mais
CALI UN DE LEUR MEMBRES N A T IL PAS ETE A L HOPITAL MORDU PAR UN VIPERE.?

et si un enfant en bas age se fait mordre et que l hopital est tres loin qui peut garantir a 100 % QUE TOUT FINIRA BIEN.

maintenant je ne repondrais plus a ce post.

bonne journée quand meme a tous.
Image
Image

Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

j'ai une couleuvre dans le mur de mon jardin

Message par Chantal » lun. 01 juin 2009, 22:31

j'ai trouvé cet échange en rentrant de ma maison de la montagne parce que cherchais quoi faire face à une couleuvre qui habite dans le muret de mon jardin pres de la maison !
Je crois que les membres de serpentsdefrance n'ont rien à faire dans ce forum , ils sont sans indulgence et plutot bornés. Ils n'ont pas tord quand ils disent qu'il n'est pas necessaire de tuer les serpents certes mais qu'elle droles de façon de le dire !!
Moi je ne suis pas tres contente de la découvete de ce w-e , je n'ai pas envie de la tuer mais je n'ai pas envie non plus qu'elle reste.
Donc comme il est impossible de refaire le mur et que je ne suis pas suffisament là pour mettre une poule je vais essayer un répulsif .
Mais je suis comme tous ceux qui ont écrit dans ce forum inquiete (sauf serpentsdefrance qui sifflent sur nos têtes !!)

Avatar du membre
Benoit81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2009, 14:18
Localisation : Auvergne Gannat

Message par Benoit81 » mar. 02 juin 2009, 09:56

Bonjour !

Pour ma part le but n'est pas du tout de dénigrer qui que ce soit, mais d'informer quand aux mythes et légendes :)

Quand aux répulsifs anti serpents ils ne sont pas si efficaces que ça pour les gens qui ne tolèrent pas leur présences (ce que je comprend :yawinkle: ). Le meilleurs répulsif est un entretiens régulier de son extérieur, débroussaillage, nettoyage des coins succeptibles de les attirer (amas de pierres, branchages, stock de bois extérieur) en prenant ses précautions (bottes et gants).


J'espere que cela pourra aider.

Quand aux histoires abracadabrantes de serpents poursuivants des gens ... No Comment même les plus crédibles des utilisateurs peuvent dire des choses fausses je suis désoler de contredire un de vos membres les plus éminents [-(

Bonne journée et bon courage

Benoit

(Ouvert à toute discussion courtoise).

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 02 juin 2009, 10:20

Je vais parler sans détour mais objectivement, parce que Jardinature est un forum où l'on parle beaucoup de protection de la nature, mais la protection de la nature, ce n'est pas que quand ça nous arrange.:yawinkle:
Les couleuvres sont aussi des auxiliaires, c'est dommage de vouloir s'en débarrasser et pas franchement justifié, à moins -éventuellement- d'en avoir la phobie mais ce n'est pas parce qu'on a la phobie de quelque chose ou quelqu'un que l'on doit lui mettre sur le dos tout et n'importe quoi.
Je peux comprendre qu'on ne veuille pas de vipères, mais si on sait faire la différence, pourquoi ne pas laisser leur place aux couleuvres au même titre qu'aux hérissons ou aux oiseaux. Ce n'est pas parce qu'un animal n'est pas "mignon" (aux yeux du plus grand nombre) qu'il ne doit pas bénéficier de notre protection! :)

Avatar du membre
Chantal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:23
Localisation : Vallée d'Oo: Pyrénéés

serpents suite

Message par Chantal » mar. 02 juin 2009, 14:38

je n'ai pas la phobie des serpents, pourtant je ne me sens pas oubligée de les aimer. C'est comme pour tout dans la vie ...Non ?
Je ne veux pas tuer cette couleuvre je pense avoir été claire sinon cela serait facile , je le dis à mon voisin et l'affaire est réglée ! Non mais je souhaite trouver une solution pour la faire partir . Le muret où elle vit est au bord du chemin qui arrive à la maison donc entretenu et dégagé, le muret est tres ancien car la maison est ancienne il ne pourra pas changer , et si les repulsifs ne sont pas efficaces ...il ne me reste plus à esperer que ce soit moi qui la géne et qu'elle est envie d'aller vivre ailleurs !!
En tout cas merci de rendre cet échange possible .

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 02 juin 2009, 17:03

Une solution pour qu'elle s'en aille du muret, c'est de boucher tous les trous, au ciment.

J'ai piqué une truelle à Léo, et un bac pour le ciment ; je commence à reboucher et à refaire tous les trous et joints, du muret du potager.......pfuitttttt, il est long.......car il y a : couleuvre ou vipère, (c 'est pareil au même pour moi, je deteste) , dans mon coin pépinière du potager.........bouh ! je n'ose plus désherber pour entretenir mes plants de choux,( cailloux, hiboux...) :rolleyes:

Cela m'a fichu une sacré trouille, en désherbant mes choux cabus, ce serpent...............qui a zizagué dans les plants, juste devant moi.

A votre avis, qu'ai- je fait :
- hurler, au secours Léo
- fiche le camp, serpent..........
- décamper à toute vitesse
- sauter à pied joint en hurlant
-...........

Et tout à l'heure, au village, bla, bla autour de la fontaine, une copine m'a dit avoir observer ce matin, une vipère ou une couleuvre, nageant dans le réservoir (ancien abreuvoir à vaches prés de la route). Elle a tiré sur la laisse de son chien, vite fait ; il reniflait, la truffe au ras du sol......

A la maison, j'ai deux boites, de Solu Medrol, (corticoïdes) injection intra musculaire pour mes chats en cas de morsures de vipères. Tous les ans, j'en ai un qui se fait piquer......................Miaou................on attend pour voir, lequel rapplique ; et pof, piqure. Mais cela n'a pas empêcher, que l'on perdre Bérénice............

Il fait beau, il fait chaud, l'herbe est coupée, c'est débroussaillé régulièrement, je porte des bottes, dés que je vais dehors..........les sandalettes dans la maison :wh:

Je me ferais pas à ces bébêtes ](*,)

Et pourtant j'ai vu d'autres spécimens bien plus vénimeux en Afrique

=;
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 02 juin 2009, 18:00

Oh là là je touche du bois ! je n'en ai pas encore vu dans le jardin 8-[
Si ça arrivait ......je ne sais pas si je sortirais encore.........où alors avec des bottes comme Léa (quand il fait 20 ° ou plus ](*,) ](*,) ](*,) )
Je n'irais même pas à la chasse [-X [-X la chasse au serpent [-(
Image

Verrouillé

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »