Page 1 sur 7
répulsif serpent
Posté : sam. 10 mai 2008, 23:24
par francis
bonsoir a tous. depuis l arrivée des beaux jours les serpents sont sortis , ça fait plusieurs que je tue car ils viennent sur la terrasse et avec les enfants ce n est pas le top.
quelqu'un connaitrait il un répulsif efficace et naturel si possible ou tout autre solution?
Posté : dim. 11 mai 2008, 07:45
par julienana
Bonjour Francis
A ta place j'irais voir dans une jardinerie, maintenant je pense qu'ils ont des répulsifs pour serpents, tu peux aussi mettre deux trois poules (en plus tu auras des oeufs)

.

Posté : dim. 11 mai 2008, 08:40
par zabette
Je ne sais pas s'il existe du répulsif contre serpents, mais les poules c'est sûr, elles éliminent les serpents.. mais.. aussi elles grattent dans le jardin... laissent des déjections.. il faut s'en occuper... etc.. etc.. dur-dur!!!!
Je crois qu'ils sont sensibles aux vibrations aussi, alors taper sur la terrasse avant de sortir... ?
Dernier point: tous les ans il y a plus "d'accidents" dûs aux guêpes qu'aux serpents..

Posté : dim. 11 mai 2008, 09:14
par jardinature
De quel genre de serpents parlez-vous Francis ?

Posté : dim. 11 mai 2008, 09:59
par francis
habitant a proximité d une rivière il s agit principalement de couleuvre d eau.inoffensive mais effrayante pour maman et hugo.

Posté : dim. 11 mai 2008, 15:33
par julienana
Francis, si ce sont des couleuvres, ce sont des animaux protégés (normalement tu ne dois pas les tuer)

......
J'ai une mare avec des couleuvres à 20 m de la maison, l'herbe est tondue régulièrement et jamais elles ne viennent près de la maison
Tu es sûr que ce sont des couleuvres ?
Je suis allée en jardinerie ce matin et ils vendent bien des répulsifs pour serpents (14 euros).
Posté : dim. 11 mai 2008, 15:45
par Emm@nuel
Bonjour,
Je suis très étonné Francis que des serpents s'aventurent comme ça si près ! Normalement, c'est très craintif !
Peut être veulent ils venir voir bébé 
Posté : dim. 11 mai 2008, 17:50
par francis
oui j en suis sur et certains.
la plus grosse mesurait 90 cm et les autres étaient plus petites.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Posté : dim. 11 mai 2008, 20:18
par julienana
Est-ce qu'il y a des pierres près de la rivière ou entre ta maison et la rivière Francis ?
Car pour ma part avant que l'on construise la maison, la mare n'était qu'une fosse pour abreuver les chevaux. Un jour quand on fauchait l'herbe, une couleuvre est passée entre les jambes de mon mari...(lui qui n'aime pas trop les serpents, il a eu un peu peur quand même

).... puis on a arrangé cette fosse en mettant de belles pierres sur un côté (bien au soleil) depuis on en a jamais revue dans l'herbe...... elles restent dans la mare et se réchauffent au soleil sur les pierres

Posté : dim. 11 mai 2008, 20:21
par julienana
Sinon j'avais entendu dire que l'ammoniaque pouvait servir de répulsif, mais comment l'utiliser ??? là je ne sais pas

Posté : dim. 11 mai 2008, 21:59
par jardinature
Voici ce que j'ai trouvé Francis :
Comment éloigner les serpents des maisons et leur construire des abris ?
Si vraiment vous ne pouvez supporter d’avoir des serpents près de chez vous, vous pouvez les éloigner, sans pour autant les détruire : il faut enlever tout ce qui pourrait leur offrir des abris : bûches, piles de bois, amas de broussailles, pierres, etc. ainsi que tout le matériel se trouvant sous les terrasses ; il est conseillé également, si l’on a des murets de séparation ou d’agrément, de les jointer correctement afin de ne pas laisser d’interstices propices à l’installation des serpents.
Si vous voulez les inciter à s’installer loin du lieu d’habitation, ou si vous souhaitez leur réserver un espace afin de pouvoir les observer, vous pouvez édifier, dans des endroits isolés, des murets composés de rangées successives de pierres anguleuses, alternées avec du terreau et des ramilles. Des interstices assez larges entre les pierres favoriseront l’installation et le développement d’une végétation tapissante, refuge idéal pour les petits animaux. Pour aménager une zone de dépôt des œufs, il suffit de combler, à l’aide de sable grossier et de terreau léger, l’espace entre le mur et la pente éventuelle. Il est fondamental que chaque muret soit bâti manuellement, loin des zones fréquentées, ou sur un site déjà habité par des lézards ou des couleuvres.
De même, en laissant pousser des herbages et des fleurs sauvages dans un coin de cour ou de jardin, on offre un bon abri aux couleuvres et à d’autres petites bêtes.
Posté : lun. 12 mai 2008, 00:41
par francis
oui il y a des pierres et mes piles de bois que je fais l hiver.
mais elle viennent sur ma terrasse en béton se faire dorer au soleil.
et j ai aussi un gros tas de sable que je n ai pas fini d utiliser pour mes travaux dans la maison.
Posté : lun. 12 mai 2008, 07:59
par julienana
Essayes de "nettoyer" le plus possible autour de ta maison et ...mes des poules, en plus ça amusera ton fils

.Deux petites poules...c'est pas beaucoup

..
Bonne journée

et tiens nous au courant .
Posté : lun. 12 mai 2008, 11:20
par Kracot
Bonjour,
Et puis avec des poules, les familles Buses et Renards seront contentes !!

OK je sors !!!
Jusqu'à l'année dernière, la voisine avait une poule en totale liberté dans le hameau, et depuis qu'elle est DCD de sa belle mort, (la poule, pas la voisine!) on re-voit des vipères .......

Posté : lun. 12 mai 2008, 12:29
par lea
les poules c'est sympa ! et cela sera mieux, car j'ai aussi des serpents autour de la maison ; à cause des chats et de ma maman, je coupe l'herbe tout autour de la maison au roto-fil, une à deux fois par semaine (trop de pluie), je lui fait des chemins avec de l'herbe bien rase pour aller au compost, tout autour du compost, se balader dans la prairie, dans le sous bois ; les chats les empruntent aussi.
Pour mes chats, régulièrement j'en ai toujours un qui se fait mordre par une vipère, aussi la boite à pharmacie comporte des anti-inflamatoires et anti oedème pour chat "Naquadem" ; pour l'instant, tous ont été sauvé chacun à leur tour, grâce à l'absortion d'un cachet dans les minutes qui ont suivi la piqure (car on les entend "miauler" fort, fort). Mais ils sont bien "sonnés" à chaque fois, coriaces les chats.
Léo va construire un petit poulailler ; on regardait ce matin, avec notre cher voisin, le futur emplacement et ensuite tout en buvant le café dehors sur la terrasse, nous devisions sur quelles poules............et un coq
