:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

tapis sur compost ?

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jpb st gilles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 00:35
Localisation : Saint Gilles, Bruxelles, Belgique

tapis sur compost ?

Message par jpb st gilles » sam. 24 janv. 2009, 09:02

j'ai lu y'a qques temps le conseil de "mettre un vieux morceau de tapis sur le compost en cette saison. Qq'un a-t-il une idée du but de l'opération?
JP-B Saint Gilles, Bruxelles

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 24 janv. 2009, 09:47

Bonjour!
Je pense que le morceau de tapis ou autre a pour but d'empêcher le tas de compost de se gorger d'eau avec les intempéries. Actuellement, sur le mien il y a un bout de plastique que j'enlève par moment afin que le tas ne sèche pas trop non plus. Par contre, il ne faut pas recouvrir les côtés du compost afin de maintenir les arrivées d'air dans le tas.

Avatar du membre
clémentine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 11:59
Localisation : Roussillon

Message par clémentine » sam. 24 janv. 2009, 13:57

Chez moi, ce sont des plaques de carton qui servent plus à maintenir l'humidité et à éviter que la Tramontane ne se serve qu'à limiter l'apport d'eau. En tout cas, cela permet de mieux réguler...un morceau de brise vue en plastique avec des micro aérations fait aussi très bien l'affaire!



Clémentine en pleine tempête, rafales entre 120 et 130 km/h ](*,) ](*,)

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 24 janv. 2009, 15:04

clémentine a écrit :Chez moi, ce sont des plaques de carton qui servent plus à maintenir l'humidité et à éviter que la Tramontane ne se serve qu'à limiter l'apport d'eau. En tout cas, cela permet de mieux réguler...un morceau de brise vue en plastique avec des micro aérations fait aussi très bien l'affaire!



Clémentine en pleine tempête, rafales entre 120 et 130 km/h
](*,) ](*,)
tu as intérêt à mettre une grosse pierre sur tes cartons.. ils vont s'envoler!!! #-o #-o #-o

:rolleyes:
Zabette
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 25 janv. 2009, 18:10

Le vieux tapis ou carton ou autre sert essentiellement à éviter que la T° du compost ne descende de trop.
L'activité des micro-organismes ne se faisant qu'à une certaine température,
la couverture sert d'isolant. Dans une certaine mesure, car s'il gèle à - 10° pendant plusieurs jours consécutifs, cette couverture de fortune n'aura plus beaucoup d'effet et l'activité du compost sera de toute façon ralenti voir stoppé momentanément. Si le compost est à l'air libre et non pas dans un composteur, cette couverture peut également empêcher qu'il ne soit innondé en saison pluvieuse. Mais là non plus ce n'est pas garanti 100%.

Avatar du membre
jpb st gilles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 00:35
Localisation : Saint Gilles, Bruxelles, Belgique

Message par jpb st gilles » lun. 26 janv. 2009, 08:55

eh bien merci pour toutes ces réponses intéressantes.
Tant qu'on y est: qq'un a une idée à quel t° extérieure le compost redevient actif? (L'idée c'est d'attendre que cette t° revienne avant d'ajouter à mon compost: je suis en pleine ville et je veux pas que mon tas ressemble à un tas d'ordures, le proprio habite la maison)
JP-B Saint Gilles, Bruxelles

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 26 janv. 2009, 09:32

Le compost fonctionne trés bien même quand il fait froid, voir trés froid ; les micro-organismes sont au chaud dans le compost par temps de gel. Il n'est pas rare de voir "fumer" un tas de compost en hiver.

Ce n'est pas tant la température extérieure qui est importante, ce sont les conditions d'installation et de fonctionnement qui le sont.

voir le dossier jardinature http://www.jardinature.net/compostage.htm

et le lien wikipédia trés interessant sur toutes les combinaisons chimiques nécessaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compost#Temp.C3.A9rature

=;
Modifié en dernier par lea le lun. 26 janv. 2009, 13:49, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 26 janv. 2009, 10:27

En effet, malgré le gel (jusqu'à -10°) qui a persisté plusieurs semaines ici, mon compost est resté tiède à l'intérieur (quand j'incorpore des épluchures, je ne peux pas m'empêcher de tâter l'intérieur du tas 8-[ ).

Avatar du membre
clémentine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 11:59
Localisation : Roussillon

Message par clémentine » lun. 26 janv. 2009, 16:07

Les cartons ou grillages à maille fines que j'applique sur mes tas de compost sont toujours maintenus par des piquets métalliques placés en diagonale directement sur les tas. Ici, ça souffle...mais raisonnablement quatre jours sur cinq!



Clémentine qui se remet progressivement de ses aventures venteuses :-sk

Avatar du membre
jpb st gilles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 00:35
Localisation : Saint Gilles, Bruxelles, Belgique

Message par jpb st gilles » mer. 28 janv. 2009, 05:50

à Meloé:
oui je comprends, c'est très sensuel :tonqe:
"fascinant" si tu préfères, de voir cette vie qui grouille dans des "déchets"
Bon en fait mon compost, c'est plutôt un "tas de déchets compostables".
J'ai jadis fait du compost, mais sans rien y connaître, ça donnait rien.
Je vais revoir ça, c'est p être pas SI sorcier, avec les infos de gens qui l'ont pratiqué. Merci à tous.
JP-B Saint Gilles, Bruxelles

Avatar du membre
le cerbere
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009, 08:06
Localisation : St Hilaire de Brethmas (Gard)

Message par le cerbere » mer. 28 janv. 2009, 12:03

hello jpb st gilles, couvrir le composte a 2 principaux buts. le premier et d'éviter que le tas soit trop humide, car dans ce cas l'eau remplace l'air et les matières ne composte plus, elles pourrissent. L'eau de pluie ne pouvant plus pénétrer dans le composte, il n'est pas refroidi soudainement et conserve sa "bonne" température.
le 2 eme but et d'empêcher une trop grand perte d'azote ( sous forme gazeuse ).
il est trés difficile de faire un bon composte en hiver car le froid , humidité ambiante et le faible volume du tas ( il faut au moins 1M cube) empêche le composte de monter a une température suffisante (65°) pour détruire les germes et semences présentent dans le tas. On se retrouve donc au printemps avec, certes, du composte mais il est remplis de "maladie " et de graine prête a germer, a moins d'avoir été très sélectif avec les matières ayant servi a l'élaboration du tas.

Avatar du membre
M.Philippe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 285
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 11:45
Localisation : Provence, haut-var.

Message par M.Philippe » sam. 04 avr. 2009, 23:28

Bonsoir,

moi je voudrai s'avoir s'il est bon ou pas, de ce servi des cendres de mes brulages annuels, comme apport pour planter ou en rajout mélanger a de la terre dans les pots, jardinières et massifs.
- Est ce que celà n'aporte pas de maladie ? ( même si le brulage a bien était effctuez ).
- est ce que celà apporte un plus à la terre ?

Merçi d'avance.
Mon petit site sympa sur les petites brouettes de décoration en bois.

http://club.quomodo.com/petitebrouetteenbois

A bientôt.

M.Philippe.

Avatar du membre
le cerbere
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009, 08:06
Localisation : St Hilaire de Brethmas (Gard)

Message par le cerbere » dim. 05 avr. 2009, 08:21

Salutations, si par "brûlage" tu entends l'incinération des branches provenant de la taille de tes arbres et arbustes, la réponse est non. Aucune maladie ne survie au feu.
La cendre de bois (c’est différent pour la cendre de végétaux) contient surtout de la potasse, 2% environ. Elle a plusieurs actions et utilisation :
Sur une terre au PH bas, elle permet de le remonter. Dans ce cas, 2 applications par an maximum a raison d’un bol par mètre carré.
Elle permet de décompacter les sols lourds mais seulement si elle est utiliser en même temps que l’épandage du composte et le paillage de la terre. Si non, c’est beaucoup moins probant.
Je m’en sers surtout comme engrais pour mes légumineux (pois, haricots, fèves, etc…) à raison d’un petit bol par mètre carré et pour mes pommes de terre. Attention, dans le cas des pommes de terre ne pas l’utiliser si le PH de la terre et déjà haut. Dans ce cas, y préférer de la potasse organique. Elle est aussi intéressante pour les légumes gourmands( tomates, melons, courges, poireaux, ect…) et en moindre quantité pour les légumes racines et les oignons.
J’en rajoute aussi au composte a raison d’un seau par mètre cube et je m’en sert comme barrière a limace pour protéger mes salades.
Comme tu vois, c’est un produit incontournable pour un potagiste bio comme moi !

Avatar du membre
M.Philippe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 285
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 11:45
Localisation : Provence, haut-var.

Message par M.Philippe » dim. 05 avr. 2009, 09:31

Bonjour Cerbere,

je te remerci pour tes explications.
Oui je parlai bien du brulage des branches de tailles et de quelques feuillage.
Je posé cette question car j'avais un doute pour les maladies que certain végéteaux tailler pouvais contenir, et sur lévicasité de cette attention.
Moi ma terre et très argilleuse, et quand elle séche et par endroit je suis sur la roche, je pense qu'elle doit être assez pauvre. D'ou l'importance des apports, je met aussi 1 fois par ans du couano que j'achète en sacs de 50 kgs à LA coopérative de mon village, avec les déchets de brulage.

Bon Dimanche a toi.
Mon petit site sympa sur les petites brouettes de décoration en bois.

http://club.quomodo.com/petitebrouetteenbois

A bientôt.

M.Philippe.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »