:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Help me!!!

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Angie01
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009, 11:42
Localisation : Ain

Help me!!!

Message par Angie01 » sam. 29 mai 2010, 14:32

Bonjour à toutes et tous,

Pour la première fois de ma vie, j'ai enfin le bonheur de pouvoir accéder a un de mes plaisirs....Faire mon potager! :yawinkle:

Depuis quelques jours je récolte mes premiers radis...J'y ai planté aussi des tomates, des épinards, des courgettes, des fraises, framboises etc...
Mais aussi des salades...Et quelle découverte je fais aujourd'hui?? Des vers blancs se régalent depuis plusieurs jours car ne je n'ai qu'une pousse sur deux qui a pris...
S'il vous plait aidez-moi [-o< , que dois-je faire pour les éliminer??? J'apprécierais plus particulièrement des trucs et astuces qui soit naturels...Merci d'avance! :sunny:

Angie www.agnesgeorge.com
"Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme" - Stefan Edberg

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » sam. 29 mai 2010, 16:24

Bonjour,

Comment sont ces vers blancs ? se trouvent t'ils dans le sol et mangent t'ils les racines de tes salades ? se trouvent t'ils sur le sol et mangent t'ils uniquement les feuilles ?

Avec quelques précisions, nous pourrons peut être définir quels sont ces vers.

A+, bonne après midi, Pascal.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 29 mai 2010, 17:02

oui des précisions comme le précise Pascal, car il y a les vers blancs du sol, les larves des hannetons, les chenilles....

=;
Léa

Avatar du membre
Angie01
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009, 11:42
Localisation : Ain

Message par Angie01 » sam. 29 mai 2010, 21:00

Bonsoir Léa et Pascal,

Pour commencer se sont des plans de "lolo rosa". A côté il y a des plans de "Batavia grenobloise" qui n'ont pas été touché??? #-o

Les vers sont comme des vers de farine, ils attaquent la racine par le sol, sous la terre et font mourir le plan...

J'attends avec impatience vos conseils, d'avance merci.

Angie www.agnesgeorge.com
"Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme" - Stefan Edberg

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 30 mai 2010, 13:05

en bio bio je ne sais pas quoi dire, il existe en commerce une pourdre spéciale "vers du sol", que l'on mélange à la terre avant de planter les jeunes plants.

D'autres avis bienvenus

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 31 mai 2010, 16:19

Bonjour,

Est-ce que tes vers type vers de farine ne seraient pas des taupîns ou vers fil de fer ?

Si c'est le cas, la seule façon naturelle à ma connaissance de les éradiquer, c'est de retourner la terre et de les éliminer en les tuant. Ensuite à chaque plantation de nouveau retourner la terre et pratiquer la rotation des cultures.

Lorsque j'ai commencé mon potager, il y a 6 ans dans un vulgaire pré, j'en avais beaucoup. En 6 ans avec cette technique, je n'en ai presque plus.

Bon courage, A+, Pascal.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 31 mai 2010, 20:14

d'accord avec Pascal, il faut griffer le sol et laisser les oiseaux passer ou mieux une poule qui fera le ménage! j'en ai parlé à un voisin retraité qui a des tas d'astuce : si ce sont des vers blancs type fil de fer, au mois d'aout, il faut semer de la moutarde; au printemps suivant enfouir cet engrais au 3:4 détruit par le gel que les vers fuieront et en plus il me dit que la terre n'en sera que meilleur car considéré comme engrais :yawinkle:
sinon pres de ses rosiers, il enfouie des fanes de navet ou tige de colza et cela fait fuir les vers qui n'aiment pas l'odeur.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 31 mai 2010, 20:14

j'ai écrit rosier et c'etait fraisier!!

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »