Page 1 sur 1

Help me!!!

Posté : sam. 29 mai 2010, 14:32
par Angie01
Bonjour à toutes et tous,

Pour la première fois de ma vie, j'ai enfin le bonheur de pouvoir accéder a un de mes plaisirs....Faire mon potager! :yawinkle:

Depuis quelques jours je récolte mes premiers radis...J'y ai planté aussi des tomates, des épinards, des courgettes, des fraises, framboises etc...
Mais aussi des salades...Et quelle découverte je fais aujourd'hui?? Des vers blancs se régalent depuis plusieurs jours car ne je n'ai qu'une pousse sur deux qui a pris...
S'il vous plait aidez-moi [-o< , que dois-je faire pour les éliminer??? J'apprécierais plus particulièrement des trucs et astuces qui soit naturels...Merci d'avance! :sunny:

Angie www.agnesgeorge.com

Posté : sam. 29 mai 2010, 16:24
par PASCAL
Bonjour,

Comment sont ces vers blancs ? se trouvent t'ils dans le sol et mangent t'ils les racines de tes salades ? se trouvent t'ils sur le sol et mangent t'ils uniquement les feuilles ?

Avec quelques précisions, nous pourrons peut être définir quels sont ces vers.

A+, bonne après midi, Pascal.

Posté : sam. 29 mai 2010, 17:02
par lea
oui des précisions comme le précise Pascal, car il y a les vers blancs du sol, les larves des hannetons, les chenilles....

=;

Posté : sam. 29 mai 2010, 21:00
par Angie01
Bonsoir Léa et Pascal,

Pour commencer se sont des plans de "lolo rosa". A côté il y a des plans de "Batavia grenobloise" qui n'ont pas été touché??? #-o

Les vers sont comme des vers de farine, ils attaquent la racine par le sol, sous la terre et font mourir le plan...

J'attends avec impatience vos conseils, d'avance merci.

Angie www.agnesgeorge.com

Posté : dim. 30 mai 2010, 13:05
par lea
en bio bio je ne sais pas quoi dire, il existe en commerce une pourdre spéciale "vers du sol", que l'on mélange à la terre avant de planter les jeunes plants.

D'autres avis bienvenus

=;

Posté : lun. 31 mai 2010, 16:19
par PASCAL
Bonjour,

Est-ce que tes vers type vers de farine ne seraient pas des taupîns ou vers fil de fer ?

Si c'est le cas, la seule façon naturelle à ma connaissance de les éradiquer, c'est de retourner la terre et de les éliminer en les tuant. Ensuite à chaque plantation de nouveau retourner la terre et pratiquer la rotation des cultures.

Lorsque j'ai commencé mon potager, il y a 6 ans dans un vulgaire pré, j'en avais beaucoup. En 6 ans avec cette technique, je n'en ai presque plus.

Bon courage, A+, Pascal.

Posté : lun. 31 mai 2010, 20:14
par j-p
d'accord avec Pascal, il faut griffer le sol et laisser les oiseaux passer ou mieux une poule qui fera le ménage! j'en ai parlé à un voisin retraité qui a des tas d'astuce : si ce sont des vers blancs type fil de fer, au mois d'aout, il faut semer de la moutarde; au printemps suivant enfouir cet engrais au 3:4 détruit par le gel que les vers fuieront et en plus il me dit que la terre n'en sera que meilleur car considéré comme engrais :yawinkle:
sinon pres de ses rosiers, il enfouie des fanes de navet ou tige de colza et cela fait fuir les vers qui n'aiment pas l'odeur.

Posté : lun. 31 mai 2010, 20:14
par j-p
j'ai écrit rosier et c'etait fraisier!!