:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

organiser ses semis

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
cricri60
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 07 sept. 2016, 16:32
Localisation : Oise

organiser ses semis

Message par cricri60 » mar. 20 sept. 2016, 17:03

Amis jardiniers bonjour

Je sais je m'y prends très largement à l'avance mais étant débutant faut que je prévois mon budget à l'avance

Je compte faire des semis sous abri (non chauffé) de salades de différentes sortes, de piments, de poivrons et autres.

Plusieurs questions se posent à moi, faut il obligatoirement une mini serre avec une nappe chauffante pour les piments et les poivrons ?

J'ai récupéré des caissettes en polystyrène chez le poissonnier ainsi qu'une grande plaque de plexy, faut il obligatoirement garnir le fond de caillou ou de morceaux de pots en terre cuite avant de mettre le terreau de semi ?

Quand faut il aérer avant,ou après la germination et quand rétirer la plaque de plexy ?

Une fois repiqué en godet comment s'organise "la sortie" progressive des plants en attendant la plantation ?

Beaucoup de questions non ?

Merci de votre aide

Christophe

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 20 sept. 2016, 17:43

Bonjour Christophe,

Le semis s’effectue en intérieur ou serre chauffée (18-20° minimum) dès le mois de janvier pour les régions au climat le plus doux et jusque mars ailleurs.

Dès que les plantules lèvent (2 ou 3 feuilles), ne conserver qu'un seul plant par godet ou tous les x cm en fonction de la taille d'un godet.

L'on repique ensuite sous châssis vers le mois d’avril si le climat est favorable, sinon attendre la fin du mois de mai !

On peut mettre directement en terre au potager dès que la température dépasse les 20° le jour.

Ne pas oublier d'espacer les plants de 50 à 60 cm en tous sens.

Bonne culture,

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 21 sept. 2016, 10:40

Bonjour

Pour ma part, dans le nord Isère à 600 m d'altitude avec des gelées parfois tardives, je fais mes semis à l'intérieur.

En février pour les aubergines, piments, poivrons. Dans des boites plastiques type salades du "traiteur intraitable", repiquage en godets dès que les plants ont 3-4 feuilles.

En mars pour les tomates, physalis, oignons doux, betteraves crapaudines, laitues de printemps (gotte dorée, goutte de sang, Pasquier), repiquage en godets pour les tomates dès 2-3 feuilles. Repiquage direct sous châssis ou voile de forçage pour le reste.

Voilà pour ma maigre expérience et espérant pouvoir t'aider dans ton projet de potager.

Bonne journée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »