:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mousse dans l'herbe

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

Mousse dans l'herbe

Message par plex » mer. 16 nov. 2016, 09:38

Bonjour a tous, sujet certainement déja évoqué, mais j'expose mes interrogations.
C'est une ancienne prairie que je tondais sans ramasser l'herbe, mais depuis quelques années je ramasse.
Cette année j'ai des taches de mousses, ce n'est pas laid mais il y en a de plus en plus.
je pensais que c'était normal a l'ombre la ou maintenant il y a des arbres adultes, mais il y en a aussi en plein milieu et en plein soleil.
Est ce que c'est une année spéciale ? je n'ai pas envie de passer un scarificateur sur 5000 m2, alors est ce que je devrais laisser pousser plus haut par exemple, tondre moins souvent ou mettre un produit (mais ça risque de revenir), semer quelque chose...............

Merci pour vos conseils

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 16 nov. 2016, 09:58

Bonjour

La mousse dans la pelouse peut-être due à plusieurs facteurs :
- manque d'ensoleillement,
- terre mal aéré lourde compacte,
- terre trop acide,
- manque de potasse et de magnésium,
- tontes trop courtes.

Peut-être faut-il dans un premier temps que tu essaie de tondre moins court et que tu fasses une "étude" de ton sol afin de voir si il n'y a pas une carence ou un déséquilibre.

Le scarificateur peut-être également une solution pour aérer le sol. Pour 5000 m² c'est un gros travail, peut-être as tu un voisin agriculteur qui pourrait passer une "coup de herse" ?

Je déconseille fortement les produits "phyto" car ils ne vont que reporter le problème à plus tard et en plus ils sont nocifs pour l'environnement.

D'autres avis seront les bienvenus...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

Message par plex » mer. 16 nov. 2016, 11:58

Merci pour cette réponse, alors je pencherais sur une tonte trop courte, car comme c'est une ancienne prairie le sol n'est pas égal et il me semble que c'est souvent sur les bosses que dans les creux.
Pour le tracteur maintenant l'aménagement est fait c'est devenu compliqué.
Je n'ai pas envie d’épandre des produits car il faut comprendre la source du problème.
Bien je pense qu'on a fait le tour, merci encore pour cette réponse

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 16 nov. 2016, 12:26

Bonjour Plex,

Pascal a bien résumé la situation.

Il faut aussi savoir que si le terrain est favorable au développement des mousses, une tonde moins courte n'empêchera pas l'indésirable mousse d'être présente à certains endroits du terrain.

N'as-tu pas pensé à laisser une partie du terrain en prairie sauvage pour favoriser la faune et la faune ? La faucher une fois par an serait suffisant.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

Message par plex » mer. 16 nov. 2016, 13:32

Oui il a été libre non tondu pendant plusieurs années, mais avec l'aménagement fait c'est plus joli tondu, ça fait un peu parc.
Je vais aussi soupoudrer ma cendre de bois au fur et a mesure, même si je ne crois pas au miracle, mais comme je ne sais pas quoi en faire.......

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 16 nov. 2016, 13:34

plex a écrit :Oui il a été libre non tondu pendant plusieurs années, mais avec l'aménagement fait c'est plus joli tondu, ça fait un peu parc.
Je vais aussi soupoudrer ma cendre de bois au fur et a mesure, même si je ne crois pas au miracle, mais comme je ne sais pas quoi en faire.......
Ce n'est pas une mauvaise idée...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 17 nov. 2016, 19:11

je confirme que le scarificateur est un gros travail au final surtout en quantité de vieille herbe, mousse, etc à ramasser, déplacer!
mais ça fonctionne bien. Je le fais en priorité au printemps (1500m2 "seulement").
Je confirme aussi que trop de personnes tondent trop court et la pelouse n'a plus assez de force pour "lutter" contre le reste.
Il faut aussi penser au drainage.
et puis effectivement la nature du terrain joue beaucoup
perso terrain très argileux qui garde l'eau et bien j'ai 2 coins à l'ombre tout l'hiver et ces 2 zones, chaque année sont envahies de mousse et nous retrouvons toujours le principe je travaille le terrain pour l'avoir comme je souhaiterai mais la nature s'obstine et c'est un éternelle recommencement
(un peu comme les "mauvaises herbes)
dernier point : l'hiver j'étale du compost fumier de cheval

Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

Message par plex » ven. 18 nov. 2016, 16:15

Merci J-P, je vais surtout tondre moins bas, et ça ce n'est pas le plus dur a faire.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »