:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mur désespérant

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
annik
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 13:01
Localisation : Nivelles - BELGIQUE

Mur désespérant

Message par annik » lun. 05 févr. 2007, 15:17

Bonjour à tous et toutes !

Une petite question : Peut-on palisser des rosiers contre un mur de briques ? Je n'ai que des problèmes...oïdium, tache noire, pucerons...Pourtant j'ai bien fertilisé, et j'ai choisi en principe une variété de rosiers réputés résistants: "iceberg". Le mur n'est pas plein sud. Que f aire??? :-k
D'ailleurs quoi que je plante contre ces satanés murs rien ne résiste!!!! :cry:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 05 févr. 2007, 16:06

Bonjour, normalement il n'y a pas de problème contre un mur en brique, sauf qu'il peut être trop chaud l'été s'il se trouve plein sud.

En ce qui concerne le rosier iceberg, il fait parti de ce que l'on appelle les rosiers arbustes et à massif (polyanthas) qui se conduisent normalement comme un arbuste aves ses branches souples. Il peut supporter une mi-ombre s'il a un nombre suffisant d'heures d'ensoleillement. Il a la réputation d'être vigoureux et résitant. hum ! hum ! hum ! je ne suis pas tout à fait d'accord, car comme vous, il me cause quelque petits soucis...!

Donc si vous voulez le palisser pourquoi pas, en sachant que ce n'est pas un rosier grimpant.

Voici en exemple le rosier iceberg de mon jardin conduit en arbuste avec un système pour contenir les branches souples, orienté sud-est.

3 piquets en tipi pour la première année, avec fil de fer mais ce n'était pas chouette !
Image

support en branches la deuxième année et définitif
Image

Il pourrait être mieux, patience !
D'autres avis viendront certainement vous aider.
Cordialement

Avatar du membre
Chicago Peace
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 17:54
Localisation : "Vallée" dans l'Eure (27)

Re: Mur désespérant

Message par Chicago Peace » mer. 17 sept. 2008, 11:59

annik a écrit :Bonjour à tous et toutes !

Une petite question : Peut-on palisser des rosiers contre un mur de briques ? Je n'ai que des problèmes...oïdium, tache noire, pucerons...Pourtant j'ai bien fertilisé, et j'ai choisi en principe une variété de rosiers réputés résistants: "iceberg". Le mur n'est pas plein sud. Que f aire??? :-k
D'ailleurs quoi que je plante contre ces satanés murs rien ne résiste!!!! :cry:
Attention a la fertilisation justement ! L'excès d'azote attire les fourmies qui "élèvent" les pucerons et les chenilles... ces satanées bestioles peuvent se loger directement sous le pied !!! ](*,)
Je te conseille la même chose que mon rosiériste habituel : Bouillie bordelaise avec une taille "en boule" a l'automne.
Fongique 3 fois à 10/15 jours d'intervalle a partir de la taille dite "de mars" qui peut aussi avoir lieu en avril... C'est préférable en climat ou l'hiver ne nous quitte pas facilement avant les saints de glace (mi-mai) :rolleyes:

Bien aérer le centre du pied ! les branches qui "rentrent" doivent être tranchées dans le vif car le vent doit seulement passer pour les aérer et non les secouer !

si tu as besoin d'autres tuyau, no soucy :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »