:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

optimisation arrosage tomates

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
haricovet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 08:57
Localisation : Vaucluse

optimisation arrosage tomates

Message par haricovet » mar. 23 févr. 2021, 09:04

Bonjour à tous, :-k

J'ai préparé des semis de tomate et d'ici quelques mois je les mettrai en terre.
J'ai un sérieux handicap avec mon sol, j'habite dans le vaucluse et ma terre, même si je l'ai enrichi avec du fumier de cheval, est une terre très aride l'été (sous un mètre de terre, je suis à même le rocher!). Alors je connais l'astuce du paillage, oui c'est bien pour conserver l'eau mais j'ai une autre contrainte c'est la consommation d'eau : il va falloir que j'en apporte le moins possible. Le problème étant posé, j'ai eu une idée mais j'aimerais connaître vos opinions quand à celle-ci :

Je propose de récupérer des bouteilles d’eau de 5L dont je vais écrêter le sommet pour former un récipient (à peu près cubique). Je compte creuser un trou dans la terre pour enfouir la bouteille et la remplir de terre. Ensuite je plante mon plant de tomate et j’arrose de façon à imbiber d’eau toute la terre contenue dans la bouteille et je réalise enfin le paillage.

Qu’en pensez-vous ? L’idée c’est que le pied puise l’eau uniquement dont il a besoin...

(le pied va-t’il bien pousser ? Ne vais-je pas créer des moisissures ou développer d’autres parasites ?)
Bien entendu, à la fin de la récolte je déterre mes bouteilles d’eau que je jette au recyclage !

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: optimisation arrosage tomates

Message par Chabichou » mar. 23 févr. 2021, 09:33

Bonjour
je fais de même avec les tomates une bouteille, mais moi je garde la capsule ou je perce de petit trou pour diffusion de l'eau et plantée dans le sol, c'est surtout au début de la plantation qu'il faut suivre l'arrosage régulièrement,une fois que les fruits sont là , certains ne donnent plus d'eau , moi 1x tous le 8 à 10 jours le paillage bien mais attention à ce que vous mettez car cela peut être un risque de maladie pour les plants……..
Voilà beaucoup de plaisir dans votre approche du jardin

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: optimisation arrosage tomates

Message par jardinature » mar. 23 févr. 2021, 11:33

Bonjour,

Je ne pense pas que votre idée de bouteille d'eau pour planter soit une bonne idée.
Je pense principalement au manque d'aération dans le sol et la formation de pourriture...
Mais pourquoi pas essayer mais uniquement sur quelques plants ?
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
haricovet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 08:57
Localisation : Vaucluse

Re: optimisation arrosage tomates

Message par haricovet » mer. 24 févr. 2021, 17:46

Bonjour et merci pour votre avis. Votre recommandation d'essayer sur quelques pieds me parait être une idée à envisager; je vous ferai un retour, donc en septembre :roll:

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: optimisation arrosage tomates

Message par shirosakura » dim. 28 févr. 2021, 15:27

Passe au goutte à goutte sous paillis .

Car :
1) si tu réalise un paillis et qu'il ne pleut pas beaucoup ton paillis vas absorber l'eau au détriment de tes tomates donc mauvaise idée.
2) ton idée de plantation dans la bouteille ne donnera qu'une variante de tomate planter dans des pots avec un système racinaire moindre.
Donc déjà que tu n'a pas beaucoup de terre ( rocher sous 1 mètre ) tu souhaite créer une barrière de plus au racines de tes tomates .
Pourquoi pas mais je doute fort de l'utilité de la chose .
3) si tu a un souci d'économie d'eau la seul solution réaliste c'est le goutte à goutte avec paillis par dessus ( et non par desssous ) .
Là en plus tu limitera l'évaporation de l'eau du goutte à goutte donc moindre possibilité de maladie ( l'eau de remonte pas au niveau du feuillage ) + maintien partiel des invasives à un seuil convenable pendant un certain temps + introduction d'azote ( foin vert ) ou de carbone ( paille ) + réglage du goutte à goutte à régler au mini du fait que tu a ajouté un paillis par dessus .

C'est la meilleur option mais reste à faite ce qu'il faut pour réaliser le système etc .

Avatar du membre
haricovet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 08:57
Localisation : Vaucluse

Re: optimisation arrosage tomates

Message par haricovet » lun. 01 mars 2021, 08:15

merci pour votre opinion sur la question, c'est bon d'avoir plusieurs sons de cloche comme on dit.

Avatar du membre
haricovet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 08:57
Localisation : Vaucluse

Re: optimisation arrosage tomates

Message par haricovet » mar. 31 août 2021, 18:54

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour de mon expérience : c'était inutile et m'a donné plus de travail qu'autre chose. En plus j'avais enfouie les culs de bouteille d'eau trop profondément, je ne suis même pas certain que les racines aient pu puiser ...

Donc comme il a été dit plus haut, paille + goutte à goutte, c'est malheureusement ce qu'il reste à faire.

J'aurais essayé ! :cheesy:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: optimisation arrosage tomates

Message par jardinature » mer. 01 sept. 2021, 09:20

haricovet a écrit :
mar. 31 août 2021, 18:54
Bonjour à tous,

Je vous fais un retour de mon expérience : c'était inutile et m'a donné plus de travail qu'autre chose. En plus j'avais enfouie les culs de bouteille d'eau trop profondément, je ne suis même pas certain que les racines aient pu puiser ...

Donc comme il a été dit plus haut, paille + goutte à goutte, c'est malheureusement ce qu'il reste à faire.

J'aurais essayé ! :cheesy:
Merci pour le retour d'infos !
Bon courage pour la suite.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »