:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

2014, l’année pour visiter Keukenhof aux Pays-Bas

Forum didié aux endroits nature à visiter, en collaboration avec Aquajardin.net et JAO, Jardins Aquatiques Ouverts

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5484
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

2014, l’année pour visiter Keukenhof aux Pays-Bas

Message par jardinature » sam. 05 avr. 2014, 12:11

Un festival de couleurs, un plaisir pour la vue et l’odorat: Keukenhof, c’est un spectacle unique de fleurs, à trois heures de Bruxelles.

Image

Les amoureux des fleurs attendent l’événement chaque printemps. Et cette année, le spectacle offert par le parc Keukenhof, à quelques encablures d’Amsterdam aux Pays-Bas, s’annonce exceptionnel tant les tulipes, vedettes de cette grande fête de couleur et d’odeurs, sont à leur apogée.

Keukenhof est l’emblème de la Hollande, avec son moulin, ses canaux et ses champs multicolores. C’est aussi un véritable plaisir des sens, avec ses parfums des tulipes, des narcisses et des jacinthes. Cerise sur le gâteau, les conditions sont particulièrement bonnes cette année pour la floraison. Un petit bonheur printanier à moins de 3 heures de route de Bruxelles.

Un mois en avance

«Avec ce printemps hâtif, il y a beaucoup de jacinthes, de tulipes et de crocus qui sont sortis très tôt et qui fleurissent en ce moment. Nous avons déjà reçu beaucoup de visiteurs, plus que l’année dernière, explique Debbie Smid, guide à Keukenhof. En mai, il y aura un peu moins de fleurs à bulbes, et ce seront entre autres les azalées qui prendront la place.»

Le parc, qui accueille chaque année 800 000 visiteurs de nationalités diverses, s’étale sur pas moins de 32 hectares. Il se visite à pied, mais aussi à vélo ou en profitant d’une balade en bateau. Ces deux options mènent dans les champs des producteurs des environs. Des rangées de tulipes qui transforment ces étendues en palettes de couleurs, une vue unique au monde.

Selon Jan Van Schalkwijk, meunier à Keukenhof depuis plus de 20 ans, s’il n’y avait qu’une année pour voir le parc, ce serait 2014. «Nous sommes près d’un mois en avance cette année. L’année dernière, presque rien ne poussait et à cette période et il y avait encore du gel. Cette année c’est tout le contraire, c’est exceptionnel ».

Outre les fleurs à bulbe, les expositions florales présentent entre autres des roses, des gerberas et des orchidées. Une exposition spéciale offre aussi 15 000 lys de 300 variétés différentes.

Une préparation rigoureuse

Chaque automne, une préparation rigoureuse attend les équipes du parc afin de créer ces océans de fleurs. Les 7 millions de bulbes de l’année sont d’abord extraits du sol et récoltés. Une trentaine de jardiniers plantent à la main la même quantité pour l’année suivante, un labeur d’environ 3 mois. Des fleurs fournies gratuitement par quelque cent fournisseurs qui utilisent le parc comme une grande vitrine pour leurs produits. La plantation est repensée chaque année par les paysagistes.

«Nos plantations sont créées afin que durant toute la période d’ouverture, les visiteurs voient le parc à son meilleur. Je viens dans le parc le matin, je vois des tulipes qui ne sont pas ouvertes, et quand je ressors elles peuvent l’être. C’est toujours différent. Que vous veniez aujourd’hui ou dans 2 semaines, il y aura toujours de la couleur», explique Debbie Smid.

Keukenhof (Stationsweg 166 à 2161 AM LISSE - PAYS-BAS), est ouvert jusqu’au 18 mai, tous les jours de 8hà 19h30. Prix: de 7,5 à 15€. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Source: lavenir

Répondre

Retourner vers « Jardins à visiter »