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La marche à pied bonne pour notre santé et la planète

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jardinature
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La marche à pied bonne pour notre santé et la planète

Message par jardinature » mar. 01 nov. 2005, 16:53

Environ deux à trois heures de marche par semaine est aussi bénéfique pour le coeur que la course à pied, selon une nouvelle étude américaine conduite par des chercheurs du centre médical de l'Université Duke en Caroline du Nord.

Cette étude a été menée sur 133 personnes volontaires d'âge moyen, en surpoids et sédentaires qui présentent un risque de maladie cardio-vasculaire.
Quatre groupes de test ont été constitués :
- un qui ne faisait aucun exercice,
- un groupe qui marchait 19 km d'un bon pas à vitesse modérée,
- un troisième qui marchait également 19 km mais à plus vive allure voire en petites foulées,
- et un dernier groupe qui courait sur 32 kilomètres.

Les chercheurs ont alors comparé deux critères de forme physique : le temps écoulé jusqu'à l'épuisement et la consommation en oxygène. Ce dernier critère augmente avec l'intensité des activités physiques réalisées, il atteint en période d'exercice un plafond qui peut-être repoussé avec la pratique régulière de sport.

Il faudrait marcher 20 km par semaine
Logiquement, les groupes qui ont fait de l'exercice ont amélioré leur forme physique.
Le Dr Robert Eckel, président de l'Association américaine du coeur, confirme cette évidence bien démontrée : une activité même modérée est préférable à aucune activité.
Ce qui est plus intéressant c'est la comparaison entre les groupes qui avaient parcouru 19 kilomètres à des allures différentes. Il n'y a pas eu de différences significatives dans la consommation en oxygène. Quant au dernier groupe, c'est bien celui-là qui a le plus amélioré sa forme physique.

Brian Duscha, premier auteur de ce travail publié dans le numéro d'octobre de la revue "Chest" note donc que "Si vous marchez d'un bon pas, une vingtaine de kilomètres par semaine environ, il est scientifiquement prouvé maintenant que vous en tirerez des bénéfices pour votre santé", même si cela ne fait pas forcèment maigrir.
Pour autant, une activité régulière de ce type peut prévenir de l'obésité qui survient notamment avec l'usage systématique de l'automobile pour des trajets relativement courts.

Préserver sa santé...celle des autres...et la planète !
Faire de la marche à pied (ou du vélo d'ailleurs) est donc un bon moyen de préserver sa santé, d'éviter de prendre trop de poids mais aussi de réduire les émissions polluantes des automobiles.
Rappelons que des études menées récemment estiment que quelque 400 000 Européens meurent prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Les maladies provoquées par la concentration actuelle de particules en suspension dans l’air entraînent plus de 100 000 hospitalisations supplémentaires chaque année. Sans compter l'introduction massive de gaz à effet de serre qui oeuvrent pour le réchauffement de notre planète.

Il est donc temps de laisser un peu plus sa voiture au garage...

Source : Notre-planete.info
Yves Wouters
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CitoyenArmand
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Re: La marche à pied bonne pour notre santé et la planète

Message par CitoyenArmand » mer. 15 sept. 2021, 11:10

Lorsque vous entendez pour la première fois les mots "quels sont les avantages de la marche", vous pouvez vous dire qu'il n'y a absolument aucune raison pour vous de commencer à marcher.

L'idée d'exposer votre corps au froid, à l'obscurité totale et à tout l'inconfort qui en découle peut être effrayante.

Il est naturel d'être un peu sceptique à l'égard d'un tel exercice, mais avant de le rejeter d'emblée, arrêtez-vous et considérez vraiment les avantages que la marche peut avoir sur votre santé et votre vie.

Tout d'abord, la marche est une activité qui permet de brûler beaucoup de calories.

Une marche rapide peut brûler jusqu'à 750 calories, ce qui est plus que ce que beaucoup de personnes brûlent en une seule journée en marchant seules à la maison ou à la salle de sport.

De plus, la marche est une activité aérobique qui maintient votre rythme cardiaque élevé pendant une période beaucoup plus longue que le jogging ou la course.

C'est important car le taux moyen de combustion des calories pendant le jogging ou la course est d'environ trois à six secondes, alors que la marche peut durer une heure ou plus.

Un autre avantage de la marche est qu'elle permet à l'ensemble de votre corps de bénéficier d'un conditionnement cardiovasculaire important.

C'est particulièrement important pour les personnes qui ne sortent pas et ne font pas d'exercice régulièrement.

La marche peut contribuer à renforcer la force de vos jambes, ainsi que les muscles de vos bras et de votre abdomen. Vous pouvez également constater que vous avez plus d'endurance lorsque vous commencez à marcher, ce qui vous permet de vous déplacer davantage sans vous fatiguer.

Le dernier avantage de la marche est un avantage que beaucoup de gens connaissent déjà : elle améliore votre posture. Souvent, le fait d'être assis sur une chaise de bureau, de travailler sur un ordinateur ou d'être coincé dans les embouteillages peut entraîner un affaissement des épaules, une cambrure du dos et une déformation des genoux. Ces maux physiques peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Par exemple, les personnes qui restent assises pendant de longues périodes à leur bureau peuvent développer le syndrome du canal carpien. Ceux qui sont constamment coincés dans les embouteillages aux heures de pointe peuvent développer des problèmes de dos chroniques. Toutes ces affections peuvent être évitées en veillant simplement à bouger régulièrement et en se levant toutes les dix minutes après être resté assis.

Bien entendu, aucun des avantages énumérés ci-dessus ne serait possible si vous ne preniez pas l'habitude de marcher quotidiennement.

En marchant régulièrement, vous maintenez votre corps en bonne condition physique.

Il est très facile de s'encroûter et de tomber dans le piège d'une mauvaise posture, mais il faut de la discipline pour garder son corps bien aligné dans tous les sens.

Si vous prenez l'habitude de marcher régulièrement, vous commencerez à remarquer une diminution des douleurs dorsales et une augmentation de la souplesse et de la force de vos muscles.

Maintenant que vous connaissez certains des avantages de la marche, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de la marche sous d'autres formes.

Après tout, si vous pratiquez cette activité dans le but d'améliorer votre santé, pourquoi ne voudriez-vous pas qu'elle améliore également votre vie ?

Il existe de nombreuses activités ici auxquelles vous pouvez prendre part et qui aident votre corps à rester sain et fort.

Parmi celles-ci, citons le jardinage, la couture, la course à pied, la natation et le cyclisme.

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