:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Ancien forum : Environnement - problèmes divers

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Ancien forum : Environnement - problèmes divers

Message par jardinature » dim. 27 févr. 2005, 20:40

Posté par Jardaqua

Bonjour à tous,

Je viens de constater que plusieurs internautes avaient réagi à la question d'Yves : que pensez-vous de la canicule de cet été ?
moi-même j'y ai répondu, mais il existe bien d'autres problèmes que cette vague de chaleur (bouleversements climatiques, pollution des sols,pollution des cours d'eau et nappes phréatiques, pollution de l'air, inondations à répétion,notamment dans le sud de la France -certaines personnes sinistrées, à peine rentrées chez elles, sont à nouveau sous les eaux, à cause d'une crue, une fois de plus soudaine, du Rhône-)
Tous ces sujets devraient vous interpeller et je suis à l'écoute pour répondre à vos questions.

Joël Gallissot www.jardaqua.com


Réponse de Tité

Comme j'habite dans le sud de la France, je me sens particulièrement concernée par ces inondations répétées qui ont eu lieu dans ma région, notamment ces 2 dernières années.
Beaucoup de gens pense qu'elles ont lieu à cause de ce réchauffement climatique.
Quand je me promène dans ma région, que vois-je? Des cours d'eau bétonnés et/ou détournés, de vastes zones marécageuses asséchées, des maisons construites juste au bord des rivières, et j'en passe. Je n'ai aucune formation en écologie ou en aménagement de l'environnement, mais j'ai tout de meme ma théorie pour expliquer ces inondations:
Ces petis cours d'eau qui grossissent naturellement chaque année à l'automne et parfois au printemps, quel choix ont-ils quand une partie de leur lit a été comblée et/ou construite? L'eau déborde bien sur! Et ou peut donc bien aller cette eau qui avant s'accumulait dans des marécages, maintenant que ceux-ci ont été asséchés? L'eau s'étale en surface. Et ce que l'on observe à petite échelle pour tous ces cours d'eau se passe aussi pour le Rhone, mais à bien plus grande échelle... D'ou ces inondations à répétition, peut-être parce qu'il pleut plus, mais surtout parce que l'on construit de plus en plus et n'importe où.
Enfin, c'est mon avis... quen pensez vous?

Répondre

Retourner vers « Environnement »