:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Ancien forum : Climat

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Ancien forum : Climat

Message par jardinature » dim. 27 févr. 2005, 20:47

Posté par Corentine

Bonjour, je cherche des infos sur le rapport du Pentagone (USA) concernant le réchauffement du climat, et les conséquences sur le climat et les cultures possibles ... Pas très drôle, mais autant être au courant ! Merci, à la prochaine.

___________
Réponse d'Yves

Le rapport est accessible intégralement dans sa version originale ici : http://www.ems.org/climate/pentagon_climate_change.pdf

Yves Wouters.
Modifié en dernier par jardinature le ven. 08 avr. 2005, 14:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Rapport du Pentagone

Message par jardinature » dim. 27 févr. 2005, 20:48

Le 'rapport du Pentagone' : scénario catastrophe... à l'américaine

ven 27 février 2004
FRANCE/Paris


Un monde plongé dans le chaos climatique : des typhons dévastateurs, des sécheresses meurtrières, des inondations géantes ; des pays entiers devenus inhabitables, la capitale des Pays-Bas submergés par les flots ; des militaires surarmés patrouillant le long des côtes américaines et australiennes pour repousser des naufragés affamés en quête d'une terre d'accueil ; des bateaux de pêche équipés de canons pour défendre leurs maigres prises ; la menace d'une guerre nucléaire pour l'accès à l'eau potable et aux terres cultivables... S'agit-il d'un délire d'écologistes extrémistes ? Non ! Alors, s'agit-il du scénario de la prochaine superproduction hollywoodienne ? Encore non !


Ce scénario catastrophe est issu d'un rapport commandité par le Secrétaire à la Défense américaine cherchant à déterminer comment préparer l'Amérique à l'"Armageddon climatique".

Selon ce rapport, rendu public grâce à une fuite, le réchauffement climatique met en péril le monde (et en particulier les Etats-Unis), bien plus que le terrorisme ou les armes de destruction massives. Il conclut à la nécessité d'élever les changements climatiques au rang d'enjeu de sécurité nationale. Les remèdes proposés par ce rapport (plus de recherche scientifique, mise en place de mesures d'adaptation et jeu géopolitique) restent dans la droite ligne de la politique de la Maison Blanche. Les mesures de restriction des émissions de gaz à effet de serre, permettant de prévenir des changements climatiques brutaux ne sont pas même évoquées.

Du point de vue scientifique, aucune découverte dans ce rapport. Les hypothèses de base de ce scénario sont constituées de certaines des prévisions les plus extrêmes des rapports scientifiques sur le réchauffement global. Par exemple, si on peut, en effet, redouter le ralentissement de la circulation thermohaline globale (attesté par les calculs des modèles scientifiques), il est très peu probable qu'elle se produise brutalement et à court terme.

Ce rapport détaille le scénario plausible d'un changement abrupt des conditions climatiques, risque réel non écarté par les scientifiques du GIEC. Plus la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre est élevée, plus le risque d'un bouleversement brutal du système climatique est grand.

Plus vite nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre, plus le risque de catastrophes climatiques telles que décrites par ce rapport déclinera. Un abaissement de 80% des émissions mondiales d'ici à 2050 permettrait de stabiliser le système climatique.

Les points principaux du rapport :
- Les guerres du futures ne seront plus des guerres de religions, idéologiques ou nationalistes ; elles seront des guerres pour la survie.
- D'ici à 2007, de violentes tempêtes balayeront les côtes des Pays-Bas, au point de rendre inhabitable une grande partie du pays.
- En Californie, les digues du delta de la rivière Sacramento cèderont, entraînant la perturbation du système d'aqueducs transportant l'eau du Nord au Sud.
- Entre 2010 et 2020, l'Europe subira une chute des températures de14°C, le climat britannique deviendra sibérien.
- Dans un tel contexte, la prolifération des armes nucléaires sera rendue inévitable : le Japon, la Corée du Nord et du Sud, l'Allemagne, l'Iran et l'Egypte en seront équipées.
- Des guerres pour l'appropriation des droits de pêche éclateront entre le Portugal et l'Espagne. L'Inde, le Pakistan et la Chine (tous dotés d'armes nucléaires)seront en conflit pour les eaux des fleuves frontaliers, pour les terres cultivables et à cause des déplacements forcés de populations.
- Dans les 20 années à venir, une partie toujours plus grande de la population mondiale ne parviendra plus à subvenir à ses besoins fondamentaux.
- Les nations les plus riches comme l'Europe et les Etats-Unis seront réduites à l'état de forteresses, redoutant l'afflux de millions de réfugiés déplacés par la montée des eaux ou l'appauvrissement des terres.
- Le nombre des victimes des conflits armés et des famines ira croissant jusqu'à ce que le population mondiale se stabilise à un niveau supportable pour notre planète.
- La source de conflit majeure sera l'accès à l'eau potable : le Nil, le Danube et l'Amazone figurent parmi les zones de risques majeurs.
- L'Europe devra surmonter de fortes luttes et tensions internes à mesure qu'elle aura à faire face aux vagues de migrants se brisant sur ses frontières.
- Le Bangladesh sera presque entièrement rendu inhabitable par la montée du niveau des mers qui entraînera la salinisation des réserves d'eau douce

L'un des premiers actes politiques du Président Bush a été de rejeter, en mai 2001, le Protocole de Kyoto, seul traité international de lutte contre le réchauffement climatique. Depuis son accession à la Maison Blanche, il clame contre toute évidence que le réchauffement climatique n'est pas une réalité, qu'il faudra encore de longues années de recherche avant de rassembler les preuves suffisantes et éventuellement commencer à prendre des mesures, que le Protocole de Kyoto est injuste car il impose des restrictions aux Etats-Unis, premiers pollueurs mondiaux, responsables du quart des émissions globales et pas aux pays en développement. L'administration Bush est la marionnette des lobbies industrielles et surtout pétroliers, au premier rang desquels Esso (ExxonMobil) qui dans son seul intérêt dicte la politique énergétique et climatique du pays.

L'objectif de ce rapport catastrophiste est bien de justifier des demandes de crédits budgétaires supplémentaires pour le Pentagone. Il s'agit néanmoins d'un énième rapport que l'administration Bush aurait préféré voir finir dans un tiroir plutôt qu'en premières pages de la presse du monde entier.

Le président Bush doit faire face à ses responsabilités et de se joindre à l'action préventive de la communauté internationale, certes encore insuffisante, mais qui permettra si elle s'intensifie d'éviter que des catastrophes humanitaires et environnementales telles que décrites dans ce rapport ne se produisent jamais.

Quand Bush et les stratèges du Pentagone seront-ils enfin prêt à reconnaître que la dépendance aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) est le véritable "ennemi" à combattre ?

Source : Greenpeace France
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Rapport du Pentagone

Message par jardinature » dim. 27 févr. 2005, 20:49

Posté par Jardaqua

Bonjour,
Ce rapport (plus exactement ce scénario catastrophique élaboré au niveau du Pentagone) est typiquement le reflet de la mentalité américaine. Ces grands "gosses" ont pris l'habitude, depuis plusieurs années, de se faire peur au quotidien.
Pour répondre d'une façon plus sérieuse aux problèmes des perturbations climatiques, environnementales,..., vous pourrez vous procurez très prochainement, soit dans toutes les FNAC de France, les librairies Dilicom, sur les sites Amazon, publibooks et le mien www.jardaqua.com mon ouvragre intitulé :
QUELLE PLANETE TERRE POUR LES GENERATIONS FUTURES ?
Certes, le problème est grave, mais la fin du monde n'est pas encore pour demain car j'espère vivement que tous les pays du globe finiront par s'entendre pour donner à nos enfants et petits-enfants une atmosphère encore respirable !

Corentine, ne soyez pas trop angoissée bien que la situation soit grave. Je vous félicité de vous préoccuper des perturbations et changements climatiques que nous connaissons car beaucoup trop d'individus sur la planète ignorent totalement ce qui les attend ou s'en désintéressent.
Il faut dire que tout ceci est une science nouvelle et que les adultes actuellement n'ont jamais été informés donc n'en parlent pas.
souhaitons que tout ceci soit expliqué d'une façon très réaliste au niveau des écoles.

Réponse de Corentine

Je vous remercie de vos promptes réponses ! C'est vrai qu'il ne faut pas s'affoler, mais un jour de déprime, difficile de rester sereine en entendant de telles "prévisions". Et j'attends de pouvoir lire ce livre concernant le futur de notre planète. A bientôt.

Répondre

Retourner vers « Environnement »