Page 1 sur 1

Conseils pratiques pour l'utilisation de l'eau

Posté : mer. 22 mars 2006, 19:47
par jardinature
Comme à chaque année, la Journée mondiale de l’eau, soit le 22 mars, vient nous rappeler à quel point cette ressource vitale est plus rare et fragile qu’on le pense. Cessons donc de la prendre pour acquis et commençons dès maintenant à adopter des comportements favorisant la conservation de ce trésor précieux que nous offre généreusement notre chère planète. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques.

A l’extérieur

• Dispensez-vous d’arroser votre pelouse durant la semaine suivant une bonne pluie. Attention particulièrement aux systèmes d’arrosage automatique qui ne tiennent pas compte du temps qu’il fait!

• Arrosez en soirée plutôt qu’en plein jour afin de réduire les pertes en évaporation.

• Privilégiez les plantes vivaces. Elles demandent moins d’eau que les annuelles ou la pelouse.

• Couvrez votre piscine lorsqu’elle est inutilisée afin d’éviter l’évaporation de l’eau.

• Optez pour des techniques d’arrosage économique en eau telles les tuyaux suintants ou le recueil de l’eau de pluie pour arroser votre jardin.

• Couvrez le sol de votre jardin avec du paillage afin de conserver l’humidité, même lors des périodes de sécheresse.

A l’intérieur

• Ne tirez pas la chasse d’eau de la toilette inutilement et optez pour des réservoirs à moindre volume.

• Préférez la douche au bain et installez-vous une pomme de douche à débit réduit.

• Ne laissez pas couler le robinet inutilement et fermez-le bien après usage.

• Réparez sans attendre les robinets qui fuient ou les toilettes qui coulent de façon continue.

• Remplissez bien le lave-vaisselle et la laveuse avant de les faire fonctionner.

• Achetez des appareils économes en eau.

Protéger l’environnement et garantir aux générations futures un accès aux ressources dont nous jouissons nous-mêmes n’est pas compliqué. Il suffit d’y penser!

Source : Le Radar

Posté : mer. 22 mars 2006, 22:54
par gsx2poch
Voilà pleins de points importants qu'il s'agit de respecter... C'est la plupart du temps très très simple, et pour y penser, cela vient petit à petit. Si on a l'envie de faire attention, ça vient tout seul.
Pour ma part, j'ai appris à fermer le robinet pendant que je me savonne les main...
Comme dirait un des slogans de Défi pour la Terre : chaque geste compte :yawinkle:

eau

Posté : jeu. 23 mars 2006, 18:32
par lea
bonjour,
que se soit l'eau ou l'électricité, nous devrions tous faire attention à nos consommations ; le problème est qu'avec la société de consommation moderne, les gens ont appris à avoir tout sous la main sans avoir bien conscience de la provenance, du coût , etc ;
aussi comme aprés les années 73, on revient à faire attention à ce que nous consommons ; c'est le gaspillage qu'il faut combattre en remettant au goût du jour les bons principes de base, de dans le temps .... les anciens , nos parents et nous-même n'avions pas si tort que cela de faire attention....
et puis c'est de la responsabilité personnelle et collective de prendre soin de nos ressources pour notre avenir !
Cordialement

Posté : ven. 24 mars 2006, 09:53
par barney1
bonjour à toutes et tous,je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'etre dit!!! L'eau est un bien précieux qu'il ne faut en aucun cas gaspiller,les anciens l'avaient compris mais nous vivons dans un monde ou beaucoup ne font plus attention à rien!!! Pour ma part je n'ai pas la chance de posséder une citerne pour l'eau de pluie hé bien j'ai fait l'achat d'un tonneau pour récupérer l'eau de pluie !!!Cette eau me sert pour l'arrosage de mes plantes et pour le nettoyage.Economisons ce cadeau qui nous est donné et [-X [-X [-X au gaspillage!!bonne journée :weedman:

economie d'eau

Posté : sam. 25 mars 2006, 13:53
par indy60
Petits gestes quotidiens ...
Lorsque je rince une salade, je garde l'eau de lavage et d'essorage pour arroser les fleurs sur le balcon, ou dans les bacs à réserve.
Ne pas laisser couler l'eau en permanence lorsqu'on se lave les mains, les dents... si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas le robinet ouvert. J’utilise les bacs ou une cuvette
Grâce à l'électricité statique générée par l'écoulement des gouttes d'eau sur le corps, une douche est plus relaxante qu'un bain. Et elle consomme beaucoup moins d'eau, sauf si vous y restez très longtemps ! Le calcul est simple : une douche sans dispositif hydroéconome débite environ 15 litres à la minute, et un bain fait en moyenne 200 litres. Un bain consomme autant d'eau qu'une douche de 13 minutes ! On arrive pratiquement à ½ heure avec une douchette économe.
Pour les enfants, adapter le volume du bain à leur morphologie : un bain n’est pas une piscine et quelques dizaines de litres sont largement suffisants pour des enfants.