:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Ancien forum : Le climat va-t-il être bouleversé ?

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6508
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Ancien forum : Le climat va-t-il être bouleversé ?

Message par jardinature » dim. 27 févr. 2005, 21:12

En analysant les gaz piégés dans les glaces de l'Antarctique, les glaciologues parviennent à déterminer le climat de la Terre depuis 740 000 ans. La planète durant ce temps a subi 8 cycles climatiques différents avec une alternance de périodes glaciaires et d'autres plus chaudes.

Au fil des millénaires, la neige s'est accumulée en Antarctique sur plus de 3.200 m d'épaisseur. Les bulles piégées dans la glace renferment différents gaz (oxygène, hydrogène, méthane, gaz carbonique) qui permettent de reconstituer l'évolution de la température et de la concentration en gaz à effet de serre sur 740.000 ans !

Les paléoglaciologues s'intéressent à la composition de la glace accumulée sur le continent Antarctique. Ils forent la glace et étudient les carottes ainsi récupérées sur plus de 3.000 m de profondeur. La station russe de Vostock a permis d'estimer l'évolution climatique sur 420.000 ans. Une expédition dite Epica, rassemblant des chercheurs d'une dizaine de pays européens visait à vérifier l'hypothèse russe. En 8 années de collecte, ils ont pu remonter le temps jusqu'à – 740.000 ans. Il s'agit de la plus ancienne reconstitution climatique jamais obtenue à partir de la glace. Mais bientôt les forages devraient permettre le vérifier le climat sur 900.000 ans

Au cours de cette période la Terre a connu 8 cycles climatiques avec une alternance de périodes de forte glaciation (- 64°C) et de périodes plus chaudes (-50°C). A partir de - 420 000 ans, les périodes chaudes sont caractérisées par des températures similaires à celles que nous connaissons actuellement. Auparavant elles demeuraient plus basses (la température dans l'Antarctique ne dépassait pas - 55°C). La période chaude précédente, il y a 400.000 ans, a duré 28.000 ans avec des températures voisines de celles de nos jours.

L'inclinaison de la Terre et de son orbite varient, ce qui influe sur l'ensoleillement donc sur la température. Nous traversons actuellement une période interglaciaire (donc plus chaude, ou moins froide!) et ce depuis 10.000 ans. En toute logique la Terre ne devrait pas se refroidir de façon notable avant 10.000 à 20.000 ans!

L'analyse des bulles contenues dans la glace confirme que les teneurs en gaz à effet de serre (gaz carbonique et méthane en particulier) atteignent le plus haut niveau jamais constaté. La concentration de gaz carbonique dans l'atmosphère a augmenté de 30 à 40% depuis 1 200 ans. La teneur en méthane s'est elle accrue de 50 % constate Jérôme Chappellaz du laboratoire de glaciologie du CNRS.

L'autre intérêt de connaître le climat ancien est de lancer des prospectives pour l'avenir. Le gaz carbonique s'accumule et met beaucoup de temps pour être recyclé (il l'est essentiellement par les plantes vertes). Même si on cessait d'en émettre par combustion d'énergies fossiles, il faudrait plusieurs siècles pour diminuer les teneurs en gaz carbonique présentes dans l'atmosphère.


Source : Nature
Modifié en dernier par jardinature le ven. 08 avr. 2005, 14:57, modifié 1 fois.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Environnement »