Page 1 sur 1

L'ortie à la place du coton

Posté : ven. 31 août 2018, 15:45
par jardinature
Très souvent redoutée, l'ortie a trouvé une nouvelle vie.
En Alsace en France, une entreprise textile a, après 5 ans de travaux, mis au point le tissage de la fibre d'ortie.
Elle est partie du constat que la culture du coton occasionnait de véritables ravages pour la planète.

Si les surfaces cultivées ne représentent que 2,5%, elles engloutissent à elles seules un quart des pesticides au niveau mondial !
Et l'élaboration de ses fibres convoitées est très gourmande en eau.
Pour un seul jean, il faut compter entre 50000 et 10000 litres.

Tandis que l'ortie ne réclame ni arrosage, ni engrais, ni pesticide : un modèle de culture respectueuse de l'environnement.
:nat02:

Re: L'ortie à la place du coton

Posté : sam. 20 août 2022, 16:03
par composteuse_engagee
Merci pour cette bonne nouvelle !
Personnellement j'utilise beaucoup l'ortie. J'en fais de la purée d'orties qui j'intègre dans mon compost. C'est radical contre les odeurs désagréables !

Re: L'ortie à la place du coton

Posté : mer. 28 juin 2023, 15:11
par jerome abrouet
Les orties et ses multiples usages comme une bonne friction
La friction avec des orties, aussi appelée urtication, est une pratique ancestrale pour stimuler la circulation sanguine. Les orties, pleines de petites aiguilles contenant de l'histamine, provoquent une réaction cutanée lors du contact avec la peau. Cette méthode, potentiellement douloureuse, est utilisée pour traiter divers problèmes de santé comme l'arthrite. Avant de tenter l'urtication, consultez un professionnel de santé. Après la friction, la peau peut être rouge et irritée, mais cela disparaît généralement après quelques heures.
ou un bouillon dont je vous partage la recette
le bouillon d'orties est une recette nutritive et savoureuse. Commencez par récolter des orties fraîches, en portant des gants pour éviter les piqûres. Lavez-les soigneusement, puis faites-les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante pour neutraliser les aiguilles urticantes. Ensuite, égouttez-les et ajoutez-les à un bouillon de légumes en ébullition. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Vous obtiendrez un bouillon d'orties riche en vitamines et minéraux.

Re: L'ortie à la place du coton

Posté : sam. 08 juil. 2023, 17:46
par charlala
J'avoue que je n'aurais pas associé l'adjectif "bonne" avec "friction d'orties" ! :shock:
Sans dénigrement aucun concernant les bienfaits de cette friction, je préfère l'usage des orties en engrais lorsqu'elles sont transformées en purin ou alors en complément dans le composteur comme il l'a été mentionné plus haut. :yawinkle:

Re: L'ortie à la place du coton

Posté : lun. 17 juil. 2023, 15:27
par Mico24
Bonjour,

Perso, j'ai toujours aussi utilisé les orties comme de la purée à mettre dans le compost, mais c'est une autre façon et un tout autre usage. En tout cas, merci à vous pour ce partage et cette découverte.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site internet : https://www.maisons-racine.fr