Page 1 sur 2

Fauvette à tête noire

Posté : mer. 09 avr. 2008, 11:40
par méloé
Ca y est, elles sont revenues et elles chantent!
En l'occurence, sur ces photos (pas récentes) il s'agit de femelles donc leur calotte est marron mais les couples sont déjà formés. La femelle vient faire un tour aux mangeoires pendant que le mâle chante :yawinkle: !
ImageImage

Posté : mer. 09 avr. 2008, 12:42
par lea
Génial et c'est vraiment agréable de voir tous ces oiseaux dans son jardin .

=;

Posté : jeu. 10 avr. 2008, 12:13
par Bettynet
Bien mignon, je ne crois pas en avoir vu dans mon jardin, par contre j'ai vu un oiseau jaune ( pas un canari :yawinkle: ) qui a une idée, de qu'elle oiseau s'agit il ?
Pas de photo malheureusement.

Posté : jeu. 10 avr. 2008, 15:12
par Marmotton
Bonjour Bettynet,

Il pourrait s'agir du verdier peut-être

Image


ou du tardin des aulnes

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tarin.des.aulnes.html

Posté : dim. 13 avr. 2008, 19:26
par méloé
Ou du bruant jaune s'il avait surtout la tête de jaune. Mais le verdier reste le plus courant au jardin.

Posté : dim. 13 avr. 2008, 19:53
par Bettynet
Bonsoir

Oui plus un bruant, il est vraiment plus jaune que je verdier.

Bonne soirée a vous tous, ici il pleut averse, bouuuu !!!!! que d'eau !

Posté : dim. 13 avr. 2008, 22:49
par lea
C'est verdier, un super beau verdier !

voici le tarin des aulnes
sa fiche

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tarin.des.aulnes.html

voici le verdier: sa fiche
http://www.oiseaux.net/oiseaux/verdier.d.europe.html

=;

Posté : lun. 14 avr. 2008, 11:28
par méloé
Et voici le bruant jaune, pas très net j'en convient. Son plumage (et donc ses couleurs) évoluent au fil des saisons.
ImageImageImageImage

Posté : lun. 14 avr. 2008, 14:05
par lea
si si on le voit bien, il est beau ce bruant ; j'en ai eu beaucoup aux mangeoires

=;

Posté : dim. 20 avr. 2008, 11:13
par Violette
pour les fauvettes,un 'tit truc:elles raffolent des dattes accrochées aux branches des arbres en brochette.
sinon les dattes,j'en mets par terre dans un romarin et je pense que c'est le hérisson qui les mange.

Posté : dim. 20 avr. 2008, 12:14
par gerard lorriaux
Cela c'est pas une poule mais un pigeon ramier engraissé aux mangeoires de Gérard.

Je le prouve :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_(animal)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_ramier :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Image

Un rayon de :sunny: et puis :emo7: .

Bon dimanche,
Gérard

Posté : dim. 20 avr. 2008, 13:47
par lea
Trés beau spécimen !

=;

Posté : dim. 20 avr. 2008, 15:40
par Marmotton
Je viens de voir dans le "guide du jardin naturel" que le sureau noir attire les fauvettes. En effet, les jeunes tiges sont souvent victimes des pucerons et cela attire donc les insectivores comme les fauvettes ou mésanges. Sans oublier que les grappes de baies qui apparaissent en été renferment des graines toxiques mais qui n'incommodent pas les oiseaux qui s'en gavent :tonqe:

Posté : dim. 20 avr. 2008, 19:23
par Violette
l'année dernière,une fauvette a tete noire s'etait cognée a ma vitre,elle etait baguée,j'ai eu le temps de relever le numéro avant qu'elle se renvole,mais je n'ai asp pu lire les lettres du pays et le muséum d'histoire naturelle n'a pas pu etre aidé par mon relevé,dommage,mais bon,c'est toujours ça de voir qu'un animal bagué est dons son jardin,ça fait plaisir,j'aurais bien aimé savoir d'où il venait... :sunny:

Posté : dim. 20 avr. 2008, 20:26
par Marmotton
Bonsoir Violette,

C'est tellement écrit petit sur la bague, qu'il faudrait bien une loupe !

J'ai eu le même problème avec un roitelet huppé mais malheureusement il n'a pas survécu au choc. J'ai communiqué le n° de la bague car j'aurais bien voulu aussi savoir d'où il venait et combien de km avait parcouru ce tout petit oiseau depuis le lieu du bagage. On m'a répondu qu'on allait me transmettre les infos mais qu'il fallait parfois plusieurs semaines pour collecter toutes les données, cela fait trois mois de cela et je n'ai toujours rien vu venir !

Depuis lors, j'ai placé des autocollants d'oiseaux sur les vitres, disponibles chez Vivara, cela a l'ai efficace, car quand on aime les oiseaux, les nourrit l'hiver, c'est triste d'en voir un mourir à cause de nos vitres des fenêtres.