:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Limace orange

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Limace orange

Message par verazur » jeu. 04 sept. 2008, 19:58

Bonjour à Tous,

Je viens de découvrir une énorme limace orange dans mes tomates .... pas très jolie !!!

Que dois-je en faire ? est-ce un auxiliaire du jardin ou plutôt un ravageur ?

Merci d'avance. [-o<

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 04 sept. 2008, 20:11

Les limaces et escargots sont considérés plutôt comme des ravageurs mais ils jouent leur rôle aussi !
Ceci dit, accueillir les auxilliaires au jardin, c'est justement se prémunir aussi en partie contre les ravageurs.

Voici un texte à lire absolument :
http://www.salon-nature.com/conference/ ... imace.html

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Limace orange

Message par verazur » jeu. 04 sept. 2008, 20:20

Merci Jardinature pour ta réponse ultra rapide.

Mais, je ne sais toujours pas quoi en faire ? ... Donc si elle m'attend, je lui fais sa fête...
Je vais la mettre dans le domaine publique : c'est à dire dans un fossé ! Je n'oserai pas la tuer, elle est trop grosse.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 04 sept. 2008, 20:36

Tu as de la chance de n'avoir qu'une seule grosse limace orange!!!!!!

Vérifie quand même le soir à la fraîche, ou après une pluie, moments où elles quittent leurs cachettes sous l'herbe, dans la terre, sous les légumes...
Chez moi c'est plutôt des dizaines et pas seulement des oranges, de panthères aussi.. et celles-là elles sont drôlement impressionnantes!!

On dit qu'elles ne font pas beaucoup de dégats; mais j'en ai vu manger toutes mes fleurs d'iris, faire des trous dans les courgettes , ou... les pommes de terre!! .... etc...

:lien: http://users.skynet.be/birdsbay/limaces.html

un dernier conseil: pour attaper ta (tes) limaces, prend une feuille... leur bave est très très collante !! beûrk!! :x :x :x
Zabette
Image

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Message par verazur » jeu. 04 sept. 2008, 21:44

Merci Zabette pour le lien qui complète mes infos.

Je me suis débarrasser de la limace... mais je ne l'ai pas tuée.

Par contre, je l'ai vu par hasard ; et vu le temps qu'il fait, je ne faisais que passé dans le potager. Il y en a vraisemblablement d'autres puisque beaucoup de nos tomates ont été dévorées... on me disait que c'était les escargots ? et toutes les feuilles de mes jeunes atriplex ...
dans les jours avenir, j'y regarderai de plus près.

Et, toi, tu en fais quoi de ces limaces ?

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 04 sept. 2008, 22:06

:-$ :-$ :-$ comme je suis en pleine campagne, je respecte toutes les limaces et bêtes en dehors de mon jardin...
mais..
trop de limaces :oops: :oops: :oops: pas possible!!! [-X ..

:-$ :-$ :-$ je les élimine de façon "mécanique" et très rapide: elles n'ont pas le temps de "souffrir".

J'ai bien essayé de les proposer aux poules, mais leur bave leur déplait!! 8-[ 8-[
Zabette
Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 05 sept. 2008, 08:59

sacré limace !
nous sommes envahis
elles s attaquent maintenant aux melons.........
grrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 sept. 2008, 09:29

pareil, je les ramasse avec un petit seau de plage et une vieille pince à cornichon puis les jette plus loin.

Les crapauds et les hérissons les adorent :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Message par verazur » ven. 05 sept. 2008, 16:27

Bonjour,

Léa, tu me rassures : j'ai quelques crapauds, donc je pense qu'il doivent s'en charger. J'ai été voir sous la pluie, à midi, je n'en ai pas vu d'autre ... ? A moins qu'elles ne sortent que la nuit ?
Enfin, j'espère qu'elle aura fait le festin d'un crapaud ou hérisson, et ne plus en revoir.
L'hiver dernier, j'avais un hérisson dans mon jardin, mais mon labrador a tellement joué avec qu''elle l'a tuée...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 05 sept. 2008, 17:58

chiens et hérissons ne font pas bon ménage...............
mon fox revient en sang mais sans épines !!!!!!!!!!!!!!
plus aucune "bestioles " ne s aventure a la maison............... :wh:
mis a part bien sur limaces et escargots qui se régallent avec les croquettes.......... :-sk
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 07 sept. 2008, 10:16

mimi38 a écrit :chiens et hérissons ne font pas bon ménage...............
mon fox revient en sang mais sans épines !!!!!!!!!!!!!!
Les épines du hérisson ne se détachent pas comme celles du porc-épic américain lorsqu'il est agressé, c'est pour ça que ton chien revient sans épines. :)

Bien que les limaces représentent une petite partie du menu des crapaud, il s'agit des petites grises, je ne pense pas qu'ils puissent avaler une limace rouge car les crapauds ne mâchent pas et ces limaces sont parfois presque aussi longues qu'eux. Imaginez-vous essayer d'avaler tout rond un chamallow collant qui ferait rien que la moitié de votre taille!!! :rolleyes:
On m'a dit aussi que les canard pouvaient s'étouffer avec ces limaces, c'est dire si elles sont coriaces.
Dans mon jardin où j'essaye, comme certains le savent, de préserver toute la faune, j'ai dû recourir au Ferramol contre les limaces rouges car elles sont trop nombreuses.
Le ferramol est l'actuel anti-limace le moins dangereux (il paraît même qu'il n'est pas dangereux mais dans la mesure où c'est un produit qui tue, méfiance!) et il est utilisable en agriculture bio . Je l'utilise avec parcimonie (en général, le matin il ne reste pas un granulé) et uniquement au potager, pour limiter son emploi, d'autant que les limaces rouges s'attaquent peu aux plantes ornementales.
Par contre dans mon potager elles s'attaquent aux choux divers, aux oignons, aux carottes, aux fruits des cucurbitacées, etc... Question tomates et salades, elles ne s'y attaquent que quand les pieds sont petits.
A cause d'elles, je n'aurais sans doute pas de potimarrons ni de patidoux et j'ai eu peu de courgettes. Un soir sur une ligne d'oignons d'environ 3 mètres de long, j'ai enlevé 10 limaces rouges!!! elles ne se sont attaqué qu'au feuilles mais les bulbes n'ont pas grossi du coup. ](*,)

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 07 sept. 2008, 12:35

:oops: ici j'ai remarqué qu'elles mangeaient les... :oops: excréments de mes chiens. 8-[ :-k
La nature est en nous

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 07 sept. 2008, 14:23

Oui, c'est vrai, chez moi aussi, mais ça, ça ne me dérange pas! :yawinkle:
C'est leur véritable rôle: consommer des matières organiques mortes, si je puis dire. Elles sont utiles pour cela, hacher les excréments, bouloter les insectes morts (et même les autres limaces mortes...) et les végétaux en décomposition (d'ailleurs, elles aiment bien mon compost). Mais bon, entre un truc mort et un bon légume, leur choix est vite fait...

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 07 sept. 2008, 15:01

méloé a écrit :Oui, c'est vrai, chez moi aussi, mais ça, ça ne me dérange pas! :yawinkle:
C'est leur véritable rôle: consommer des matières organiques mortes, si je puis dire. Elles sont utiles pour cela, hacher les excréments, bouloter les insectes morts (et même les autres limaces mortes...) et les végétaux en décomposition (d'ailleurs, elles aiment bien mon compost). Mais bon, entre un truc mort et un bon légume, leur choix est vite fait...
c'est vrai :
sous une salade l'an dernier :10 grosses limaces oranges!! (imaginez l'état de la salade!!)

sur des iris : 12 grosses limaces oranges!! les fleurs avaient disparu!!

et donc pas de limaces au jardin, mais respect à la limace dans la nature!
:weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » dim. 07 sept. 2008, 16:45

merci méloé......... :yawinkle:
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »