:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La reine des guêpes ? non :des frelons asiatiques !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 21 mars 2010, 11:40

Si le frelon asiatique (vespa velutina) fait de gros dégâts sur nos populations de pollinisateurs, en particulier d'abeilles (leurs ruches sont faciles à attaquer) et doit être éradiqué autant que possible, notre frelon européen (vespa crabro) fait partie intégrante de notre écosystème et ne doit surtout pas être l'objet de destructions (sauf bien sûr en cas de nid trop près des habitations) Une colonie de frelons européens consomme environ 70-80 mouches par jour entre autre (et s'attaque aussi aux guêpes).
Ce n'est pas parce qu'on va observer une reine "crabro" au printemps qu'elle construira nécessairement son nid au même endroit. Chez moi, en pleine campagne, nous avons beaucoup de frelons qui fréquentent le jardin à la belle saison, mais il n'y a pas de nid dans le jardin.
Quand j'étais petite, je suis tombée nez à nez avec un nid de frelons en grimpant dans un chêne, je ne me suis pas fait attaquée, le nid est resté en place toute la saison et il n'y a eu aucun problème.

Avatar du membre
marmandine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 07:33
Localisation : Jouy sous Thelle Oise Picardie

Message par marmandine » mar. 06 sept. 2011, 06:53

Image
Frelon asiatique : c'est une véritable invasionImage
03/09/2011

Un nouvel article sur le frelon asiatique, qui a fait une victime cet été

A voir ici

L'invasion semble prendre de l'ampleur.
L'article ne précise pas si la victime est décédée à cause du venin ou à la suite d'une allergie grave, comme cela arrive parfois avec les guèpes ou les abeilles.
Néanmoins un accident très préoccupant.
Peu de solutions efficaces n'ont pu encore être trouvées pour contenir l'invasion de ce destructeur d'abeilles.

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 06 sept. 2011, 10:07

Oui c'est un trés sérieux problème..............!

Un nid de frelons asaitiques a été détruit dans le parc de l'hopital d'Aurillac (à 95 km plein sud de chez moi)

J'ai pu observer, parce que je me trouvais au bon moment au bon endroit, un frelon européen.........
attraper une abeille butineuse (plein de pollen sur les pattes) sur un tournesol et s'en aller avec.

Depuis j'ai observé que beaucoup de frelons européens trainent leurs ailes autour des plantes méllifères.....
tournesols, bruyères, bourraches.....et essaient d'en attraper, et ils y arrivent
.


Aussi malgrés les avis des défenseurs du frelon européen,
je trouve que les abeilles ont subi suffisament de dégâts ces dernières années........
des pièges à frelons ont été posés...
(dans le potager, dans le verger, dans la prairie.)et je fais la razzia des frelons de mon jardin.
Je trouve que cette année, il y a énormément de frelons européens, et beaucoup de gens le disent et l'observent.

Mes ruches sont en paix, les abeilles butinent encore à peu prés tranquillement.
Surtout que les butineuses de cette saison (fin été) sont moins nombreuses.
Les butineuses d'automne vont naitre....
et ce sont elles qui feront survivre la ruche pendant tout l'hiver et démarreront la nouvelle sasion,
en attendant que les abeilles du printemps naissent et prennent le relais .(voir les dossiers sur les abeilles).
Les abeilles d'hiver et les abeilles des autres saisons n'ont pas le même temps de vie.

Je surveille l'arrivée du frelon asiatique dans mon secteur pour prévenir les autorités sanitaires
Ce frelon diabolique remonte la Dordogne et, la rivière en bas de chez moi, se jette dans la Dordogne.

#-o
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 06 sept. 2011, 11:55

#-o si les frelons européens sy mettent aussi : ça va être terrible 8-[
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »